Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Cine Libre
par Ruth Legrand
La folle cavalcade de la caméra vidéo de Vincent Lannoo apporte à ce documentaire fictionnel tout l'humour du documenteur qui s'affiche comme tel. L'extravagance des situations et le naturel de chacun des participants donne à ce drame une allure de farce irrésistible, légère et pourtant profondément sérieuse dans son attaque de l'ordre établi. L'esprit belge ne se dément pas.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Alain Grasset
Par son humour très noir, ses personnages sortis de nulle part et par la vison réaliste de ces artistes souvent névrosés qui n'ont pas réussi, ce film surprend.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Laurianne de Casanove
Ce "dogme belge, en drôle" (dixit Vincent Lannoo) est acide et savoureux. Garde-chiourme dégoulinant d'hormones, Pierre Lekeux est exécrable à souhait en Radowsky.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Mathieu Carratier
Totalement désinhibé, parfaitement imbuvable, régulièrement obscène, Pierre Lekeux donne corps à un grand personnage de cinéma. Et offre la vraie bonne raison de voir ce film.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Un petit bijou d'humour noir, même si la mchine tourne parfois à vide, le scénario n'étant qu'une trame sur laquelle les comédiens ont largement improvisé.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Stéphane Brisset
Cocasses et poilants, tragiques et minables, les antihéros de Strass incarnent avec une formidable autodérision grandeur et misère du métier de comédien. (...) Strass est un film ludique, un poil pervers et délicieusement étonnant.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le comédien et le réalisateur tombent vite d'accord pour faire de ce monstre en puissance un pantin ridicule, sans trop regarder à la finesse de leur humour, et les velléités de réflexion sur le destin du comédien laissent vite la place au plaisir, ici plutôt communicatif, de la farce de potaches.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Camille Brun
Le premier long métrage de Vincent Lanoo ne commence pas de manière très enthousiasmante. (...) Pourtant, STRASS est un film attachant parce que son propos est original.
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Frédéric Strauss
Tourné selon les principes du Dogme, comme Festen, Strass n'en possède sur un thème voisin, ni la violence ni le trouble.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Gageons que cette vingtième réalisation estampillée Dogme, comme ses précédents avatars, tombera dans un oubli salutaire.
Cine Libre
La folle cavalcade de la caméra vidéo de Vincent Lannoo apporte à ce documentaire fictionnel tout l'humour du documenteur qui s'affiche comme tel. L'extravagance des situations et le naturel de chacun des participants donne à ce drame une allure de farce irrésistible, légère et pourtant profondément sérieuse dans son attaque de l'ordre établi. L'esprit belge ne se dément pas.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
Par son humour très noir, ses personnages sortis de nulle part et par la vison réaliste de ces artistes souvent névrosés qui n'ont pas réussi, ce film surprend.
Libération
Ce "dogme belge, en drôle" (dixit Vincent Lannoo) est acide et savoureux. Garde-chiourme dégoulinant d'hormones, Pierre Lekeux est exécrable à souhait en Radowsky.
Première
Totalement désinhibé, parfaitement imbuvable, régulièrement obscène, Pierre Lekeux donne corps à un grand personnage de cinéma. Et offre la vraie bonne raison de voir ce film.
TéléCinéObs
Un petit bijou d'humour noir, même si la mchine tourne parfois à vide, le scénario n'étant qu'une trame sur laquelle les comédiens ont largement improvisé.
Zurban
Cocasses et poilants, tragiques et minables, les antihéros de Strass incarnent avec une formidable autodérision grandeur et misère du métier de comédien. (...) Strass est un film ludique, un poil pervers et délicieusement étonnant.
Le Monde
Le comédien et le réalisateur tombent vite d'accord pour faire de ce monstre en puissance un pantin ridicule, sans trop regarder à la finesse de leur humour, et les velléités de réflexion sur le destin du comédien laissent vite la place au plaisir, ici plutôt communicatif, de la farce de potaches.
MCinéma.com
Le premier long métrage de Vincent Lanoo ne commence pas de manière très enthousiasmante. (...) Pourtant, STRASS est un film attachant parce que son propos est original.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Tourné selon les principes du Dogme, comme Festen, Strass n'en possède sur un thème voisin, ni la violence ni le trouble.
Cahiers du Cinéma
Gageons que cette vingtième réalisation estampillée Dogme, comme ses précédents avatars, tombera dans un oubli salutaire.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr