Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Jean Roy
Tout fonctionne plaisamment, du scénario à l'interprétation et des décors à la musique (...) Du cinéma sur des rails certes, mais qui va dans l'ensemble bon train.
L'Obs
par Alain Riou
(...) succulent choc de portraits dans la lointaine tradition de La Bruyère (...)
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) fantaisie sur l'amitié, riche d'enseignement.
Positif
par Yann Tobin
La mise en scène de Patrice Leconte est discrète : elle s"efface avec élégance derrière le récit et les personnages (...) une modestie qui vise à l'efficacité sans apprêt, à l'éclosion simple des émotions sans besoin de distanciation.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Vincent Guignebert
Mon meilleur ami utilise le paradoxe comme une arme fatale: en filmant la télé, le réalisateur des Bronzés réussit un vrai moment de cinéma à l'intensité d'autant plus forte qu'elle est inattendue.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) le retour de Patrice Leconte à un cinéma digne de lui, après quelques égarements qu`on aurait pu croire sans issue.
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) un film plein d'enseignements qui, à cette période de l'année, peut ressembler à un conte de Noël.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Éric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le film apporte (...) une réponse ambiguë, ne voulant pécher ni par excès d'angélisme ni par trop-plein de lucidité. On y reconnaît, parallèlement à la grosse artillerie satirique des Bronzés, la veine plus subtilement moraliste de Patrice Leconte (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Encore une comédie française, plutôt commune, malgré un dénouement astucieux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Arnaud Lefranc
On se laisse volontiers porter par cette comédie élégante et sensible qui s'impose en douceur même s'il lui manque par moments un regain d'énergie (...)
Ouest France
par La rédaction
Au-delà de la candeur spontanée et touchante d'un Dany Boon plein de bonhomie, reste l'image troublante d'un Daniel Auteuil empêtré dans son incapacité à nouer et vivre des rapports humains.
Paris Match
par Alain Spira
(...) film touchant mais très moyen (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Sophie Grassin
(...) Film en demi-teinte où le sourire le dispute constamment à la gravité (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
C'est une fable bien morale que nous sert Leconte. Mais pas tout à fait le nouveau Tandem qu'on espérait.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
(...) Auteuil miraculeusement s'en sort, parce que c'est Auteuil. Le film lui ne s'en sort pas, et paiera ses artifices auguraux d'une lourdeur permanente.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) Mon meilleur ami n'est pas le meilleur film de Patrice Leconte. Construction, dialogues, situations : tout sent le surligné.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Autant de banalités étonnent de la part d'un cinéaste qui a souvent su mêler finesse psychologique, rires et profondeur des sentiments. (...) Mon meilleur ami ne propose pas grand chose au spectateur : pas d'éclat de rire, pas d'émotion pure et une mise en scène sans aucun relief (...)
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Que le film soit filmé n'importe comment est finalement bien secondaire au regard de cette effrayante vision du monde.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
par Gilles Renault
(...) traitée par Patrice Leconte, l'affaire (...) prend une tournure implacablement artificielle et démagogique sur un air populo faisandé (...)
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Tout fonctionne plaisamment, du scénario à l'interprétation et des décors à la musique (...) Du cinéma sur des rails certes, mais qui va dans l'ensemble bon train.
L'Obs
(...) succulent choc de portraits dans la lointaine tradition de La Bruyère (...)
Le Figaroscope
(...) fantaisie sur l'amitié, riche d'enseignement.
Positif
La mise en scène de Patrice Leconte est discrète : elle s"efface avec élégance derrière le récit et les personnages (...) une modestie qui vise à l'efficacité sans apprêt, à l'éclosion simple des émotions sans besoin de distanciation.
Score
Mon meilleur ami utilise le paradoxe comme une arme fatale: en filmant la télé, le réalisateur des Bronzés réussit un vrai moment de cinéma à l'intensité d'autant plus forte qu'elle est inattendue.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) le retour de Patrice Leconte à un cinéma digne de lui, après quelques égarements qu`on aurait pu croire sans issue.
Télérama
(...) un film plein d'enseignements qui, à cette période de l'année, peut ressembler à un conte de Noël.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Le film apporte (...) une réponse ambiguë, ne voulant pécher ni par excès d'angélisme ni par trop-plein de lucidité. On y reconnaît, parallèlement à la grosse artillerie satirique des Bronzés, la veine plus subtilement moraliste de Patrice Leconte (...)
Les Inrockuptibles
Encore une comédie française, plutôt commune, malgré un dénouement astucieux.
MCinéma.com
On se laisse volontiers porter par cette comédie élégante et sensible qui s'impose en douceur même s'il lui manque par moments un regain d'énergie (...)
Ouest France
Au-delà de la candeur spontanée et touchante d'un Dany Boon plein de bonhomie, reste l'image troublante d'un Daniel Auteuil empêtré dans son incapacité à nouer et vivre des rapports humains.
Paris Match
(...) film touchant mais très moyen (...)
Première
(...) Film en demi-teinte où le sourire le dispute constamment à la gravité (...)
Télé 7 Jours
C'est une fable bien morale que nous sert Leconte. Mais pas tout à fait le nouveau Tandem qu'on espérait.
Cahiers du Cinéma
(...) Auteuil miraculeusement s'en sort, parce que c'est Auteuil. Le film lui ne s'en sort pas, et paiera ses artifices auguraux d'une lourdeur permanente.
Le Journal du Dimanche
(...) Mon meilleur ami n'est pas le meilleur film de Patrice Leconte. Construction, dialogues, situations : tout sent le surligné.
aVoir-aLire.com
Autant de banalités étonnent de la part d'un cinéaste qui a souvent su mêler finesse psychologique, rires et profondeur des sentiments. (...) Mon meilleur ami ne propose pas grand chose au spectateur : pas d'éclat de rire, pas d'émotion pure et une mise en scène sans aucun relief (...)
Chronic'art.com
Que le film soit filmé n'importe comment est finalement bien secondaire au regard de cette effrayante vision du monde.
Libération
(...) traitée par Patrice Leconte, l'affaire (...) prend une tournure implacablement artificielle et démagogique sur un air populo faisandé (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com