Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Le Voyage de Chihiro devient ainsi un film aussi complexe que plus fascinant film qui soit.
Cahiers du Cinéma
par Sébastien Bénédict
Le nouveau film de Miyazaki, c'est sa beauté première, est un conte immobile.
Cine Libre
par François Doisnel
Le résultat est si probant qu'au bout de quelques minutes d'immersion totale dans le film de Miyazaki, on ne pense plus une seule seconde être en train de regarder un film spécifiquement d'animation, mais simplement une formidable aventure.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Fluctuat.net
par Nicolas Martin
Tout au long du film, l'univers de Miyazaki, sans être régressif à aucun moment, nous offre cette unique opportunité de nous émouvoir, non pas de ressorts mélodramatiques trop empruntés, mais face à de simples plans, à de simples images, si poétiques et si curieuses que l'on pourrait certainement rester, d'une séance sur l'autre, calé dans notre fauteuil pour être sûr de ne rien avoir manqué, et pour goûter encore et encore à ce plaisir rare de revoir un film avec des yeux d'enfant.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Dans cette traversée du miroir onirique et romantique signée par Hayao Miyazaki, le réalisateur de "Mon voisin Totoro", l'animation devient un art du dévoilement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Bérengère Adda
Une bien belle aventure, jamais violente qui plus est.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Isabelle Danel
(...) à partir de dix ans et jusqu'à tout âge, il faut s'y précipiter. Non pas pour retrouver son âme d'enfant - ce qui nous arrive finalement assez fréquemment au cinéma - mais pour retrouver l'enfance elle-même, son goût et ses parfums, ses angoisses et ses émerveillements.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Le Voyage de Chihiro est un poème en prose, une épopée foisonnante, un conte philosophique, une oeuvre beaucoup plus ambitieuse qu'un simple roman d'apprentissage destiné à la jeunesse, qui confirme le talent unique de son auteur, Hayao Miyazaki.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Ainsi le Voyage de Chihiro culmine dans une séquence de trajet en train, d'une simplicité apparente mais qui est une épure de l'oeuvre de Miyazaki, un ruban de silence bleu parme à la tombée du jour, la fameuse heure d'or alchimiquement réinventée, profonde comme une page de Proust. Ca n'a l'air de rien, et pourtant c'est à tomber à la renverse.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Jean-Christophe Derrien
Ce n'est pas un film seulement pour les enfants, mais un vrai plaisir des yeux pour chacun d'entre nous, nous parlant de notre jeunesse sans nostalgie déplacée. Un joli voyage initiatique à ne rater sous aucun prétexte.
Novaplanet.com
par Alex Masson
Le propos de Miyazki n'est pas d'éradiquer les aspects sombres de l'humanité pour vivre mieux, mais bien de les prendre en compte pour arriver à un équilibre. En ceci, Le Voyage de Chihiro s'offre comme une réelle alternative au folklorisme du Seigneur des Anneaux et Harry Potter, dotés d'un discours similaire, mais échecs stylistiques et moraux.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Obejctif-Cinema.com
par Claudia Collao
Loin des conventions, Le Voyage de Chihiro est un " film-mémoire" loin de tout et proche de nous. Aux peurs de l'enfance, s'ajoutent sa force et son impétuosité perdue d'un Japon qui, muet et masqué, s'interroge entre chimère et tradition.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Positif
par Eithne O'Neil
Provocateur, brassant mythographie et moralité, tonalités et expressions filmiques, Miyazaki présente un conte de fées pour tous âges, une moralité, une fantasmagorie pour l'oeil, pour l'ouïe, pour l'intelligence.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
(...) de surprises en émerveillement, l'expérience a de quoi combler toutes les catégories d'âge, de culture et de sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Pas démago (...), pas plus que didactique, le film a la qualité surréaliste d'un songe.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Une "Alice aux pays des fantômes" où se mêlent avec brio fantaisie, jeu de piste et audaces visuelles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Le Voyage de Chihiro distille un enchantement et un sentiment d'une plénitude de la sensation avec l'assurance tranquille des grandes oeuvres impérissables.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Zurban
par N. T. Binh
Voyage au pays des spectres, des sorcières et de tous les enchantements : un chef-d'oeuvre, ours d'or au dernier Festival de Berlin, de l'auteur de Princesse Mononoke et de Porco Rosso.
Chronic'art.com
par Vincent Montagnana
Miyazaki sacrifie l'affectif sur l'autel de l'esthétique, en préservant quelques parcelles d'extase contemplative -face au bleu profond de l'océan ou d'un champs de fleurs multicolores- et une richesse graphique inégalée. Mais le fait que Chihiro n'ait réussi que partiellement à transcender les multiples talents de son créateur a quelque chose de rassurant : le "Miyazaki parfait", définitif, reste à faire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Si ce n'est pas une envoûtante fable historico-écologique comme sa Princesse Mononoké, la fantaisie à l'oeuvre approche parfois le surréalisme.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Aden
Le Voyage de Chihiro devient ainsi un film aussi complexe que plus fascinant film qui soit.
Cahiers du Cinéma
Le nouveau film de Miyazaki, c'est sa beauté première, est un conte immobile.
Cine Libre
Le résultat est si probant qu'au bout de quelques minutes d'immersion totale dans le film de Miyazaki, on ne pense plus une seule seconde être en train de regarder un film spécifiquement d'animation, mais simplement une formidable aventure.
Fluctuat.net
Tout au long du film, l'univers de Miyazaki, sans être régressif à aucun moment, nous offre cette unique opportunité de nous émouvoir, non pas de ressorts mélodramatiques trop empruntés, mais face à de simples plans, à de simples images, si poétiques et si curieuses que l'on pourrait certainement rester, d'une séance sur l'autre, calé dans notre fauteuil pour être sûr de ne rien avoir manqué, et pour goûter encore et encore à ce plaisir rare de revoir un film avec des yeux d'enfant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Dans cette traversée du miroir onirique et romantique signée par Hayao Miyazaki, le réalisateur de "Mon voisin Totoro", l'animation devient un art du dévoilement.
Le Parisien
Une bien belle aventure, jamais violente qui plus est.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
(...) à partir de dix ans et jusqu'à tout âge, il faut s'y précipiter. Non pas pour retrouver son âme d'enfant - ce qui nous arrive finalement assez fréquemment au cinéma - mais pour retrouver l'enfance elle-même, son goût et ses parfums, ses angoisses et ses émerveillements.
Les Inrockuptibles
Le Voyage de Chihiro est un poème en prose, une épopée foisonnante, un conte philosophique, une oeuvre beaucoup plus ambitieuse qu'un simple roman d'apprentissage destiné à la jeunesse, qui confirme le talent unique de son auteur, Hayao Miyazaki.
Libération
Ainsi le Voyage de Chihiro culmine dans une séquence de trajet en train, d'une simplicité apparente mais qui est une épure de l'oeuvre de Miyazaki, un ruban de silence bleu parme à la tombée du jour, la fameuse heure d'or alchimiquement réinventée, profonde comme une page de Proust. Ca n'a l'air de rien, et pourtant c'est à tomber à la renverse.
MCinéma.com
Ce n'est pas un film seulement pour les enfants, mais un vrai plaisir des yeux pour chacun d'entre nous, nous parlant de notre jeunesse sans nostalgie déplacée. Un joli voyage initiatique à ne rater sous aucun prétexte.
Novaplanet.com
Le propos de Miyazki n'est pas d'éradiquer les aspects sombres de l'humanité pour vivre mieux, mais bien de les prendre en compte pour arriver à un équilibre. En ceci, Le Voyage de Chihiro s'offre comme une réelle alternative au folklorisme du Seigneur des Anneaux et Harry Potter, dotés d'un discours similaire, mais échecs stylistiques et moraux.
Obejctif-Cinema.com
Loin des conventions, Le Voyage de Chihiro est un " film-mémoire" loin de tout et proche de nous. Aux peurs de l'enfance, s'ajoutent sa force et son impétuosité perdue d'un Japon qui, muet et masqué, s'interroge entre chimère et tradition.
Positif
Provocateur, brassant mythographie et moralité, tonalités et expressions filmiques, Miyazaki présente un conte de fées pour tous âges, une moralité, une fantasmagorie pour l'oeil, pour l'ouïe, pour l'intelligence.
Première
(...) de surprises en émerveillement, l'expérience a de quoi combler toutes les catégories d'âge, de culture et de sensibilité.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Pas démago (...), pas plus que didactique, le film a la qualité surréaliste d'un songe.
Télérama
Une "Alice aux pays des fantômes" où se mêlent avec brio fantaisie, jeu de piste et audaces visuelles.
Urbuz
Le Voyage de Chihiro distille un enchantement et un sentiment d'une plénitude de la sensation avec l'assurance tranquille des grandes oeuvres impérissables.
Zurban
Voyage au pays des spectres, des sorcières et de tous les enchantements : un chef-d'oeuvre, ours d'or au dernier Festival de Berlin, de l'auteur de Princesse Mononoke et de Porco Rosso.
Chronic'art.com
Miyazaki sacrifie l'affectif sur l'autel de l'esthétique, en préservant quelques parcelles d'extase contemplative -face au bleu profond de l'océan ou d'un champs de fleurs multicolores- et une richesse graphique inégalée. Mais le fait que Chihiro n'ait réussi que partiellement à transcender les multiples talents de son créateur a quelque chose de rassurant : le "Miyazaki parfait", définitif, reste à faire.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Si ce n'est pas une envoûtante fable historico-écologique comme sa Princesse Mononoké, la fantaisie à l'oeuvre approche parfois le surréalisme.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr