Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Dernière preuve en date de la vivacité du cinéma argentin, La Ciénaga de Lucrécia Martel confirme tout le bien que nous pensions déjà de cette cinématographie, véritable petit miracle artistique dans un pays dévasté par la crise.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
La Ciénaga ne fait pas dans le morbide ni dans le glauque, à peine dans le poisseux (saison estivale et climat tropical obligent). Seulement dans la chirurgie familiale et l'enlisement existentiel.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
S'il fallait au spectateur désireux de se familiariser avec cette nouvelle vague argentine choisir un seul film, ce devrait être assurément celui-ci, tant cette oeuvre est originale (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
Le premier film de Lucrecia Martel est quelque chose d'un peu stupéfiant, un tableau pas très reluisant de la petite-bourgeoisie provinciale barbotant lamentablement dans ses échecs, tournant en rond et en bourrique dans la cage d'un pays soudain pour eux sans avenir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Une mise en scène audacieuse certes, mais qui peut aussi provoquer un... malaise chez le spectateur et les amateurs de cinéma latino. Cependant, qu'on l'aime ou non, ce premier film étonnant et déroutant révèle déjà une certaine maîtrise du cinéma.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par G.L
Pas vraiment le récit suivi d'une histoire, mais plutôt des destinées qui s'émiettent au fil d'un scénario éclaté, sous la menace d'une atmosphère fétide admirablement suggérée. Donc (péniblement) contagieuse.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
La jeune réalisatrice réussit, rien qu'avec l'agencement des premières scènes, un petit chef-d'oeuvre climatique, à la fois hyper et sur-réaliste, tout en menaces et vacillements.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par N.T Binh
Les intrigues de famille s'enchevêtrent, la lutte des classes se dissout dans la torpeur éthylique. La mise en scène, mi-cauchemardesque, mi-naturaliste, laisse augurer beaucoup de cette jeune réalisatrice au talent original.
L'Express
par Stéphanie Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Novaplanet.com
par Alex Masson
Un film paradoxalement frigorifique. (...) un cinéma à la cruauté à rapprocher de Bunuel, période mexicaine. Au fait, La Cienaga, ça se traduit par "Le marécage".
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Première
par Jean-Baptiste Drouet
La réalité brute de son flm (Lucrécia Martel), qui flirte avec le documentaire, reste un témoignage fort sur la détresse de ces "olvidados" argentins...
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
par Philippe Piazzo
Les intentions sont aussi lourdes que les symboles. On les devine dès la première séquence du film, sans que jamais le récit ne dévie ensuite de cette route sinistrement balisée. Pour faire court : on s'est bien ennuyés.
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Chronic'art.com
Dernière preuve en date de la vivacité du cinéma argentin, La Ciénaga de Lucrécia Martel confirme tout le bien que nous pensions déjà de cette cinématographie, véritable petit miracle artistique dans un pays dévasté par la crise.
Urbuz
La Ciénaga ne fait pas dans le morbide ni dans le glauque, à peine dans le poisseux (saison estivale et climat tropical obligent). Seulement dans la chirurgie familiale et l'enlisement existentiel.
Le Monde
S'il fallait au spectateur désireux de se familiariser avec cette nouvelle vague argentine choisir un seul film, ce devrait être assurément celui-ci, tant cette oeuvre est originale (...)
Libération
Le premier film de Lucrecia Martel est quelque chose d'un peu stupéfiant, un tableau pas très reluisant de la petite-bourgeoisie provinciale barbotant lamentablement dans ses échecs, tournant en rond et en bourrique dans la cage d'un pays soudain pour eux sans avenir.
MCinéma.com
Une mise en scène audacieuse certes, mais qui peut aussi provoquer un... malaise chez le spectateur et les amateurs de cinéma latino. Cependant, qu'on l'aime ou non, ce premier film étonnant et déroutant révèle déjà une certaine maîtrise du cinéma.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Pas vraiment le récit suivi d'une histoire, mais plutôt des destinées qui s'émiettent au fil d'un scénario éclaté, sous la menace d'une atmosphère fétide admirablement suggérée. Donc (péniblement) contagieuse.
Télérama
La jeune réalisatrice réussit, rien qu'avec l'agencement des premières scènes, un petit chef-d'oeuvre climatique, à la fois hyper et sur-réaliste, tout en menaces et vacillements.
Zurban
Les intrigues de famille s'enchevêtrent, la lutte des classes se dissout dans la torpeur éthylique. La mise en scène, mi-cauchemardesque, mi-naturaliste, laisse augurer beaucoup de cette jeune réalisatrice au talent original.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Novaplanet.com
Un film paradoxalement frigorifique. (...) un cinéma à la cruauté à rapprocher de Bunuel, période mexicaine. Au fait, La Cienaga, ça se traduit par "Le marécage".
Première
La réalité brute de son flm (Lucrécia Martel), qui flirte avec le documentaire, reste un témoignage fort sur la détresse de ces "olvidados" argentins...
Aden
Les intentions sont aussi lourdes que les symboles. On les devine dès la première séquence du film, sans que jamais le récit ne dévie ensuite de cette route sinistrement balisée. Pour faire court : on s'est bien ennuyés.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr