Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
La plénitude du film naît de son hors champ : Etre et avoir y embrasse rien moins que le monde entier et le cycle du temps. Le monde qui attend les petits apprentis, le temps qui s'écoule et les façonne pour d'autres aventures. La fin de l'année est là, le maître est au bord des larmes, tout le monde se dit au revoir. Les grands partiront, des nouveaux arriveront, et, si l'on en croit Jojo qui apprend à compter, l'infini est à portée de leurs doigts tâchés d'encre, éternellement multicolores.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cine Libre
par Philippe Leclercq
Nous l'avions dit dès notre retour de Cannes, Etre et avoir est un film magnifique. Certainement l'un des plus beaux moments d'émotion de ce dernier Festival.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
On peut à cet égard classer raisonnablement la scène des adieux au professeur comme une des plus belles fins de l'histoire du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Philippe Descottes
On s'émeut devant la situation extrascolaire d'Olivier (10 ans), on sourit aux mots de Marie (4 ans), on rit avec l'adorable Jojo (4 ans). Pour un peu, on retournerait bien à l'école... mais avec monsieur Lopez !
Première
par Sophie Grassin
Etre et avoir redonne confiance. (...) Confiance - pourquoi ne pas oser le dire ? - dans l'être humain. Avouez que, pour un film, ce n'est pas rien.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Etre et avoir est un film d'une simplicité lumineuse, dont le centre de gravité est cet instit qu'on aimerait avoir eu (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Eric Quéméré
Ni alarmiste, ni nostalgique, Nicolas Philibert nous parle simplement des luttes quotidiennes de l'enfance et du rôle crucial que les adultes se doivent d'y tenir. Il signe ainsi un film magnifique, hommage à un métier dont on avait fini par oublier qu'il est le plus beau du monde...
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
La simplicité du dispositif, affranchie de tout propos didactiques, fait toute la fragilité du dernier film de Nicolas Philibert.
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
par Alain Grasset
C'est drôle, émouvant et rafraîchissant. Idéal pour la rentrée des classes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Un film drôle et grave, émouvant et captivant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Eithne O'Neill
Prises de vue et bande-son s'illuminent de discrétion.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) Nicolas Philibert parvient non seulement à capter le miracle insaisissable et quotidien de la vie, mais à donner dans un même élan les clés d'un avenir auquel nous aspirons tous.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Libération
par Didier Péron
Etre et avoir est d'entrée de jeu coincé entre l'imagerie d'Epinal républicaine (la transmission heureuse et égalitaire du savoir) et la mièvrerie "rigolote" des minauderies enfantines (la menace Ecoles des fans). On sent bien que ce double écueil, ou risque, à la fois intéresse Nicolas Philibert comme handicap à surmonter et le limite.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Chronic'art.com
La plénitude du film naît de son hors champ : Etre et avoir y embrasse rien moins que le monde entier et le cycle du temps. Le monde qui attend les petits apprentis, le temps qui s'écoule et les façonne pour d'autres aventures. La fin de l'année est là, le maître est au bord des larmes, tout le monde se dit au revoir. Les grands partiront, des nouveaux arriveront, et, si l'on en croit Jojo qui apprend à compter, l'infini est à portée de leurs doigts tâchés d'encre, éternellement multicolores.
Cine Libre
Nous l'avions dit dès notre retour de Cannes, Etre et avoir est un film magnifique. Certainement l'un des plus beaux moments d'émotion de ce dernier Festival.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
On peut à cet égard classer raisonnablement la scène des adieux au professeur comme une des plus belles fins de l'histoire du cinéma.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
On s'émeut devant la situation extrascolaire d'Olivier (10 ans), on sourit aux mots de Marie (4 ans), on rit avec l'adorable Jojo (4 ans). Pour un peu, on retournerait bien à l'école... mais avec monsieur Lopez !
Première
Etre et avoir redonne confiance. (...) Confiance - pourquoi ne pas oser le dire ? - dans l'être humain. Avouez que, pour un film, ce n'est pas rien.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Etre et avoir est un film d'une simplicité lumineuse, dont le centre de gravité est cet instit qu'on aimerait avoir eu (...).
Zurban
Ni alarmiste, ni nostalgique, Nicolas Philibert nous parle simplement des luttes quotidiennes de l'enfance et du rôle crucial que les adultes se doivent d'y tenir. Il signe ainsi un film magnifique, hommage à un métier dont on avait fini par oublier qu'il est le plus beau du monde...
Cahiers du Cinéma
La simplicité du dispositif, affranchie de tout propos didactiques, fait toute la fragilité du dernier film de Nicolas Philibert.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
C'est drôle, émouvant et rafraîchissant. Idéal pour la rentrée des classes.
Les Inrockuptibles
Un film drôle et grave, émouvant et captivant.
Positif
Prises de vue et bande-son s'illuminent de discrétion.
TéléCinéObs
(...) Nicolas Philibert parvient non seulement à capter le miracle insaisissable et quotidien de la vie, mais à donner dans un même élan les clés d'un avenir auquel nous aspirons tous.
Libération
Etre et avoir est d'entrée de jeu coincé entre l'imagerie d'Epinal républicaine (la transmission heureuse et égalitaire du savoir) et la mièvrerie "rigolote" des minauderies enfantines (la menace Ecoles des fans). On sent bien que ce double écueil, ou risque, à la fois intéresse Nicolas Philibert comme handicap à surmonter et le limite.