Mon compte
    Retour à Cold Mountain
    Note moyenne
    3,2
    19 titres de presse
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Ciné Live
    • Cinéastes
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Aden

    par Philippe Piazzo

    La mise en scène de Minghella (...) utilise les conventions du récit avec une élégance qui finissent par donner au film, derrière ses allures impersonnelles de mastodonte, une véritable touche d'auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cinéastes

    par Elisabeth Navarro

    Ultraformaté (...), le film tient pourtant ses promesses : acteurs impeccables, peinture inspirée du chaos social et individuel, adhésion à un romantisme calme et cérébral. On pourra cependant regretter que la fresque soit parfois trop sage.

    Fluctuat.net

    par Agathe Moroval

    Malgré son schématisme bicéphale, Retour à Cold Mountain est donc tout à fait convaincant... à condition d'en accepter les postulats (...) la pilule romantique passe vraiment sans difficulté.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Peut-être un peu compassé à force de recourir aux vieilles ruses du cinéma d'antan, Retour à Cold Mountain n'en reste pas moins un film saisissant, d'autant que sa peinture d'une Amérique ravagée jusqu'à l'âme par la violence trouve aujourd'hui d'étranges résonances.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Minghella assume pleinement l'étiquette "film à Oscars", collée à sa dernière production. Casting monstre, décors grandioses, musique tonitruante... Mais, balayé par un tourbillon épique irrésistible, l'exercice est réussi.

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Selon les moments, Cold mountain tire de sa froideur élégance ou platitude, pudeur ou puritanisme (...). Honnête film à Oscars en somme, où le cinéma de Minghella, entre tic et toc, indécidable, ne gagne ni ne perd sur aucun tableau.

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Ce refus de la grande scène fait la force d'un film tout en demi-mesure, trouvant dans l'alanguissement de son rythme un vrai pouvoir d'envoûtement (...) cette façon de ne jamais vouloir aller au bout des scènes (...) ouvre en d'autres occasions sur une vraie frustration.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Certes, on nage dans le romantisme effréné, mais il faut toutefois reconnaître qu'Anthony Minghella (...) a le bon goût de couper juste comme il faut les scènes de violence et ne pas demander à ses acteurs de faire dans le cabotinage.

    Première

    par Nicolas Schaller

    (...) Retour à Cold Mountain se fait ambivalent en juxtaposant au mélo académique (la partie Kidman / Zellweger) une odyssée élégiaque emplie de surprenants accents macabres.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Gaëlle Lennon

    Trois excellents comédiens (...) Malheureusement, si le duo Zellweger-Kidman fonctionne étonnamment bien, le couple Kidman-Law souffre du sex-appeal et de l'aura très forte de la star. Au détriment de l'émotion.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Du mélo costaud pour ménagères de plus de cinquante ans. Les autres fuiront cette reconstitution pâteuse.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) c'est de la virtuosité vaine. Du pur cinéma de qualité avec un petit supplément d'âme, quelques détails un peu croustillants ou triviaux pour donner le change.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Pierre Eisenrich

    (...) Minghella livre une superproduction sans âme, dont l'esthétique frise parfois l'image d'Epinal.

    Télérama

    par François Gorin

    Ce gros mélo qui tache laissera sur leur faim même les fans du Patient anglais. Au milieu, et un peu en dehors, Kidman en demeure la figure immaculée, emblème paradoxal d'un film qui ne décolle jamais vers les limbes de la légende.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top