Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
On est frappé de la justesse avec laquelle le cinéaste argentin est parvenu à résumer les problèmes du pays (en 2001) dans ce microcosme réaliste.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Superbe chronique du racisme ordinaire (...) "Bolivia" est un film surgi de la rue, du genre qu'on rêverait de voir en France.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par La rédaction
En suivant pendant trois jours les agissements d'un groupe d'un petit bar de quartier, on assiste à la lente mais imparable montée de la violence qui va de pair avec la dissolution progressive du lien social.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Monde
par Thomas Sotinel
Caetano traite cette matière réaliste avec un style qui doit beaucoup au film noir. Contrairement à son dernier film, Buenos Aires 1977, qui soumettait un contenu politique aux règles du film de terreur, Bolivia est une réussite, par l'acuité de son regard, sa concision.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
Une histoire simple, locale et universelle à la fois, qui a ému de très nombreux festivals où elle a été récompensée.
Score
par Audrey Zeppegno
En quelques plans, Caetano exsude tous les maux de son pays avec la fébrilité d'un observateur qui ne se pose jamais en juge. Une excellente entrée en matière pour s'initier au ciné choc du réalisateur (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
Brazil
par Eric Coubard
On peut être réfractaire au grain sale de la pellicule, mais comment apporter autrement cette vision dramatique de l'existence de personnages (...) ? Bolivia est un film loyal. Le scénario n'est pas très original, mais tellement quotidien qu'on se demande comme nous pouvons nous déshumaniser à ce point et devenir si intolérant.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
L'ineluctable tragédie se jouant dans ce huis clos manque parfois de subtilité dans sa mise en place, mais pas de conviction ni de sincérité.
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
Bolivia appartient à cette lignée de petits films sympathiques mais loin d'être inoubliables (...) Entre impression de déjà-vu (...) et effets soulignés (...) Bolivia rejoint la cohorte des films aux sujets graves et importants, mais pas celle du grand cinéma.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) si [la mise en scène] n'a rien d'honteux, avec son Noir & Blanc épais et grumeleux, elle s'avère impropre à rendre vraiment émouvante cette histoire pourtant pas loin d'être universelle.
Première
par La Rédaction
Adrian Caetano aligne (...) toutes les figures imposées du néocinéma argentin et échoue à doper ce huis clos (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
On est frappé de la justesse avec laquelle le cinéaste argentin est parvenu à résumer les problèmes du pays (en 2001) dans ce microcosme réaliste.
Les Inrockuptibles
Superbe chronique du racisme ordinaire (...) "Bolivia" est un film surgi de la rue, du genre qu'on rêverait de voir en France.
Cahiers du Cinéma
En suivant pendant trois jours les agissements d'un groupe d'un petit bar de quartier, on assiste à la lente mais imparable montée de la violence qui va de pair avec la dissolution progressive du lien social.
Le Monde
Caetano traite cette matière réaliste avec un style qui doit beaucoup au film noir. Contrairement à son dernier film, Buenos Aires 1977, qui soumettait un contenu politique aux règles du film de terreur, Bolivia est une réussite, par l'acuité de son regard, sa concision.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ouest France
Une histoire simple, locale et universelle à la fois, qui a ému de très nombreux festivals où elle a été récompensée.
Score
En quelques plans, Caetano exsude tous les maux de son pays avec la fébrilité d'un observateur qui ne se pose jamais en juge. Une excellente entrée en matière pour s'initier au ciné choc du réalisateur (...)
Brazil
On peut être réfractaire au grain sale de la pellicule, mais comment apporter autrement cette vision dramatique de l'existence de personnages (...) ? Bolivia est un film loyal. Le scénario n'est pas très original, mais tellement quotidien qu'on se demande comme nous pouvons nous déshumaniser à ce point et devenir si intolérant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
TéléCinéObs
L'ineluctable tragédie se jouant dans ce huis clos manque parfois de subtilité dans sa mise en place, mais pas de conviction ni de sincérité.
aVoir-aLire.com
Bolivia appartient à cette lignée de petits films sympathiques mais loin d'être inoubliables (...) Entre impression de déjà-vu (...) et effets soulignés (...) Bolivia rejoint la cohorte des films aux sujets graves et importants, mais pas celle du grand cinéma.
MCinéma.com
(...) si [la mise en scène] n'a rien d'honteux, avec son Noir & Blanc épais et grumeleux, elle s'avère impropre à rendre vraiment émouvante cette histoire pourtant pas loin d'être universelle.
Première
Adrian Caetano aligne (...) toutes les figures imposées du néocinéma argentin et échoue à doper ce huis clos (...)