Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Vive, réjouissante, naturelle, légère, bien vue, jamais caricaturale, cette Auberge Espagnole se nourrit au passage du dynamisme et de la beauté de Barcelone.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
par Philippe Piazzo
Conséquence : plus on se laisse porter par la légèreté de cette comédie tonique, plus fort apparaît son thème.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Voilà peut-être ce qui rend ce film si sympathique : l'horreur de ce goût pour l'ordre et le rangement sur lequel reposait tout le film de Jeunet. On filme ici à l'identique une scène de cuite collective comme plus loin une séquence d'amour ou un départ chargé d'émotion.
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
L'Auberge espagnole est une réussite improbable, qui tout en faisant étal de ses trouvailles, tient secret son fonctionnement.
Cinopsis.com
par Sylvie Jacquy
Malgré parfois des petits signes d'essoufflement et quelques facilités naïves dues notamment à la fragilité de l'idée de départ, il souffle sur cette AUBERGE ESPAGNOLE un esprit boy-scout et une bonne humeur contagieuse qu'il serait dommage de bouder.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
A travers ce film joyeux et tendre, rempli d'acteurs sympathiques et au diapason, Cédric Klapisch, europtimiste, nous montre que l'Europe, oui, c'est possible. La preuve par sept.
MCinéma.com
par Marc Kressman
Alors bien sûr, on pourra chipoter, regretter des passages surréalistes vains, et une conclusion un brin naïve. Mais ne gâchons pas notre plaisir : L'AUBERGE ESPAGNOLE est une excellente comédie de jeunes qui ne les prend ni pour des idiots ni pour des obsédés sexuels. C'est pas si souvent !
Première
par Nicolas Schaller
(...) le petit film sympa d'un cinéaste doué pour capter les ambiances d'un lieu et pour saisir tous ces petits riens qui font le grand tout.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
(...) Cédric Klapisch revient à un cinéma plus intimiste et signe une euro-comédie joyeusement colorée, sensible et touchante.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Claire Vassé
Romain Duris, qui a enfin abandonné son look de branché parisien, est parfait en jeune garçon prêt à découvrir la vie et Judith Godrèche joue à merveille son rôle de bourgeoise coincée dont l'hystérie contenue ne demande qu'à faire des étincelles.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Echos
par Annie Coppermann
Certes, tout cela ne va pas bien loin. Certes, il y a, dans l'aimable succession de saynètes gentiment burlesques, des temps morts. Mais aussi beaucoup de gags, de rires, de tendresse et d'humour.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
En découle un ton sentimentalo-comique gentillet et convenu, une sorte de Friends version européenne, qui donne à L'Auberge espagnole tous les attributs de la carte postale : l'expression d'une attention sympathique sous une forme expéditive et plate.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par M. D.
Avec sa mise en scène très classique contrebalancée par les expériences d'écrans divisés en plusieurs images et l'utilisation d'une voix off à la première personne, L'Auberge espagnole constitue un objet hybride.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
L'identité européenne vue avec une décontraction réjouissante par Cédric Klapisch.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cine Libre
par David Perrault
Ici toutes les digressions sont permises mais le cours du récit n'en est jamais pour autant affaiblit... Dommage alors que Klapisch ne parvienne ni à ouvrir son film ni à le terminer. Les passages dans la bureaucratie parisienne ou dans le monde de l'entreprise se fourvoient dans la pire des caricatures (...). A l'image de son personnage le cinéaste semble plus à l'aise dans la jeunesse que chez les adultes et plus épanouit à l'étranger que dans son propre pays.
L'Obs
par Fabrice Pliskin
Devant tant de correction et de bienseillance, on se prend à regretter, mauvais Européens que nous sommes, la pure et sotte vulgarité des lycéens d'American Pie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Samuel Blumenfield
Cet esprit boy-scout et cette morale naïve sont d'autant moins enthousiasmants que viennent s'y accoler des personnages réduits à des poncifs (l'Allemand ordonné, l'Anglaise espiègle, le Français fantasque et l'Espagnol fêtard) et des afféteries stylistiques, où l'usage abusif du split-screen (écran divisé en deux) et des incrustations numériques tente d'injecter du cinéma dans un film qui a la télévision pour seul horizon.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
Vive, réjouissante, naturelle, légère, bien vue, jamais caricaturale, cette Auberge Espagnole se nourrit au passage du dynamisme et de la beauté de Barcelone.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
Conséquence : plus on se laisse porter par la légèreté de cette comédie tonique, plus fort apparaît son thème.
Cahiers du Cinéma
Voilà peut-être ce qui rend ce film si sympathique : l'horreur de ce goût pour l'ordre et le rangement sur lequel reposait tout le film de Jeunet. On filme ici à l'identique une scène de cuite collective comme plus loin une séquence d'amour ou un départ chargé d'émotion.
Chronic'art.com
L'Auberge espagnole est une réussite improbable, qui tout en faisant étal de ses trouvailles, tient secret son fonctionnement.
Cinopsis.com
Malgré parfois des petits signes d'essoufflement et quelques facilités naïves dues notamment à la fragilité de l'idée de départ, il souffle sur cette AUBERGE ESPAGNOLE un esprit boy-scout et une bonne humeur contagieuse qu'il serait dommage de bouder.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
A travers ce film joyeux et tendre, rempli d'acteurs sympathiques et au diapason, Cédric Klapisch, europtimiste, nous montre que l'Europe, oui, c'est possible. La preuve par sept.
MCinéma.com
Alors bien sûr, on pourra chipoter, regretter des passages surréalistes vains, et une conclusion un brin naïve. Mais ne gâchons pas notre plaisir : L'AUBERGE ESPAGNOLE est une excellente comédie de jeunes qui ne les prend ni pour des idiots ni pour des obsédés sexuels. C'est pas si souvent !
Première
(...) le petit film sympa d'un cinéaste doué pour capter les ambiances d'un lieu et pour saisir tous ces petits riens qui font le grand tout.
TéléCinéObs
(...) Cédric Klapisch revient à un cinéma plus intimiste et signe une euro-comédie joyeusement colorée, sensible et touchante.
Zurban
Romain Duris, qui a enfin abandonné son look de branché parisien, est parfait en jeune garçon prêt à découvrir la vie et Judith Godrèche joue à merveille son rôle de bourgeoise coincée dont l'hystérie contenue ne demande qu'à faire des étincelles.
L'Express
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Les Echos
Certes, tout cela ne va pas bien loin. Certes, il y a, dans l'aimable succession de saynètes gentiment burlesques, des temps morts. Mais aussi beaucoup de gags, de rires, de tendresse et d'humour.
Les Inrockuptibles
En découle un ton sentimentalo-comique gentillet et convenu, une sorte de Friends version européenne, qui donne à L'Auberge espagnole tous les attributs de la carte postale : l'expression d'une attention sympathique sous une forme expéditive et plate.
Positif
Avec sa mise en scène très classique contrebalancée par les expériences d'écrans divisés en plusieurs images et l'utilisation d'une voix off à la première personne, L'Auberge espagnole constitue un objet hybride.
Télérama
L'identité européenne vue avec une décontraction réjouissante par Cédric Klapisch.
Cine Libre
Ici toutes les digressions sont permises mais le cours du récit n'en est jamais pour autant affaiblit... Dommage alors que Klapisch ne parvienne ni à ouvrir son film ni à le terminer. Les passages dans la bureaucratie parisienne ou dans le monde de l'entreprise se fourvoient dans la pire des caricatures (...). A l'image de son personnage le cinéaste semble plus à l'aise dans la jeunesse que chez les adultes et plus épanouit à l'étranger que dans son propre pays.
L'Obs
Devant tant de correction et de bienseillance, on se prend à regretter, mauvais Européens que nous sommes, la pure et sotte vulgarité des lycéens d'American Pie.
Le Monde
Cet esprit boy-scout et cette morale naïve sont d'autant moins enthousiasmants que viennent s'y accoler des personnages réduits à des poncifs (l'Allemand ordonné, l'Anglaise espiègle, le Français fantasque et l'Espagnol fêtard) et des afféteries stylistiques, où l'usage abusif du split-screen (écran divisé en deux) et des incrustations numériques tente d'injecter du cinéma dans un film qui a la télévision pour seul horizon.