Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
C'est par touches très simples que Chéreau aborde chaque situation, délaissant la frénésie qui marquait jusqu'alors ses mises en scène.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
(...) si la situation initiale permet à Patrice Chéreau de proposer parmi les plus belles scènes d'amour physique vues au cinéma ces dernières années (...), la deuxième partie est plus surprenante encore.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
par Julien Vernor
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
La peinture marque d'une masse trouble et d'un poids, d'une rugosité, le lissé cinématographique des images défilantes. Ainsi, peinture et cinéma s'opposent et se lient dans le film comme ce qui ferait sa profondeur, d'une part, et sa surface, de l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Michel Guilloux
Un homme, une femme, il n'est pas d'amour heureux. Patrice Chéreau n'en finit pas de nous faire traverser le miroir de l'intime.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) c'est comme un vertige.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) c'est ce mélange de quotidien et de tragique qui fait de ce film une incontestable réussite.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) la manière de filmer les corps et les visages, de capter les voix et de leur donner des échos sonores (la bande originale est magique), de filmer les rues, les couleurs et les lumières de la ville (...), est d'une beauté qui doit tout aux vertus du cinéma, et rien à celles de la scène.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par n.c.
Rude, rêche, âpre, vivant… Avec ce huitième long-métrage, Patrice Chéreau réalise le film le plus ramassé peut-être le plus abouti de sa carrière.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
L'émotion affleure, interdite mais si proche... Un film âpre, dont on sort troublé et qui ne se laisse pas oublier.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Gérard Lefort
Intimité se dit en VO Intimacy. De fait, c'est un film franglais. Français quand il se tourmente sur la conjugalité, anglais quand il voit que le rapport sexuel est aussi un rapport de classes. Ce métissage en fait la beauté.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Remy Batteault
Avec ce film, Patrice Chéreau retrouve la force incroyable de L'homme blessé. Un film qui s'adresse à l'intime de chacun de nous
Positif
par Olivier De Bruyn
Intimité ne se satisfait pas du séisme né de la rencontre de deux corps, il plonge dans le mystère forcément scandaleux du désir. On n'oubliera pas de sitôt ce chamboulement intime.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Jean-Jacques Bernard
(...) ce qu'on y voit est universel. C'est qu'on est toujours rattrapé par ses sentiments. Et c'est bien cette dimension tragique et quotidienne qui fait de ce film une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Christophe Chauville
Chéreau parvient à tempérer son baroque tempérament pour coller à ses personnages, âprement éclairés par Eric Gautier, et décolle d'une tonalité socio-réaliste tout en puisant dans la solide tradition britannique de la scène (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Louis Guichard
Une relation amoureuse à cru et à cran décortiquée avec intensité par Patrice Chéreau.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) le film surprend sans cesse par les bifurcations d'un remarquable scénario et séduit par quelques moments de pure grâce.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Chéreau évolue et dirige toujours parfaitement ses acteurs. Mais Intimité souffre de sa noirceur outrée et de ses intentions trop exhibées.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Aden
C'est par touches très simples que Chéreau aborde chaque situation, délaissant la frénésie qui marquait jusqu'alors ses mises en scène.
Chronic'art.com
(...) si la situation initiale permet à Patrice Chéreau de proposer parmi les plus belles scènes d'amour physique vues au cinéma ces dernières années (...), la deuxième partie est plus surprenante encore.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
La peinture marque d'une masse trouble et d'un poids, d'une rugosité, le lissé cinématographique des images défilantes. Ainsi, peinture et cinéma s'opposent et se lient dans le film comme ce qui ferait sa profondeur, d'une part, et sa surface, de l'autre.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Un homme, une femme, il n'est pas d'amour heureux. Patrice Chéreau n'en finit pas de nous faire traverser le miroir de l'intime.
L'Obs
(...) c'est comme un vertige.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
(...) c'est ce mélange de quotidien et de tragique qui fait de ce film une incontestable réussite.
Le Monde
(...) la manière de filmer les corps et les visages, de capter les voix et de leur donner des échos sonores (la bande originale est magique), de filmer les rues, les couleurs et les lumières de la ville (...), est d'une beauté qui doit tout aux vertus du cinéma, et rien à celles de la scène.
Le Parisien
Rude, rêche, âpre, vivant… Avec ce huitième long-métrage, Patrice Chéreau réalise le film le plus ramassé peut-être le plus abouti de sa carrière.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
L'émotion affleure, interdite mais si proche... Un film âpre, dont on sort troublé et qui ne se laisse pas oublier.
Libération
Intimité se dit en VO Intimacy. De fait, c'est un film franglais. Français quand il se tourmente sur la conjugalité, anglais quand il voit que le rapport sexuel est aussi un rapport de classes. Ce métissage en fait la beauté.
MCinéma.com
Avec ce film, Patrice Chéreau retrouve la force incroyable de L'homme blessé. Un film qui s'adresse à l'intime de chacun de nous
Positif
Intimité ne se satisfait pas du séisme né de la rencontre de deux corps, il plonge dans le mystère forcément scandaleux du désir. On n'oubliera pas de sitôt ce chamboulement intime.
Première
(...) ce qu'on y voit est universel. C'est qu'on est toujours rattrapé par ses sentiments. Et c'est bien cette dimension tragique et quotidienne qui fait de ce film une réussite.
Repérages
Chéreau parvient à tempérer son baroque tempérament pour coller à ses personnages, âprement éclairés par Eric Gautier, et décolle d'une tonalité socio-réaliste tout en puisant dans la solide tradition britannique de la scène (...)
Télérama
Une relation amoureuse à cru et à cran décortiquée avec intensité par Patrice Chéreau.
Urbuz
(...) le film surprend sans cesse par les bifurcations d'un remarquable scénario et séduit par quelques moments de pure grâce.
Les Inrockuptibles
Chéreau évolue et dirige toujours parfaitement ses acteurs. Mais Intimité souffre de sa noirceur outrée et de ses intentions trop exhibées.