Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Audition est aussi un film choc (...).C'est un univers de dégénérescence, disséqué froidement. Pourtant la sensualité n'y est jamais absente, mais elle exprime le plaisir autant que la souffrance.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Au vu de son Audition, on comprend que tôt ou tard les Nippons vont supplanter les Américains en matière de cinéma d'angoisse.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
(...) Audition, modèle de série B intelligente, terrifie autant et soulève des interrogations qui dépassent son statut de machine à faire peur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Elégant, Audition l'est. C'est là son danger: tout y est (pour une fois) tiré à quatre épingles, et davantage encore. (...) Mais Audition est aussi un film rongé de l'intérieur, la maladie qui se tapit en lui prend le temps qu'il faut pour enfler.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Novaplanet.com
par Alex Masson
Le plus inconfortable n'est pas l'horreur montrée à l'écran, mais de perdre pied dans les sables mouvants, Miike prend un malin plaisir à construire son film (...). Il faut se pincer pour savoir si l'on est éveillé ou pas.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Synopsis
par Guillaume Loison
Il fallait tout le talent de mise en scène de Takashi Miike pour faire de ce (scénario), si intéressant d'un point de vue littéraire, un pur objet de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Audition organise une subtile montée vers l'angoisse jusqu'à un dénouement d'une perversité aussi délicate qu'insupportable.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cine Libre
par David Perrault
(...) Audition n'est pas à proprement parler un thriller mais un vrai film d'horreur adulte. Mental et physique... Car à mille lieues des excès gores et grand guignol du genre, Takashi Miike à la bonne idée de prendre son temps.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Brigitte Baudoin
De facture originale, ce psycho-thriller horrifique a de quoi surprendre. Mélahge très habile de romance et d'horreur, il bouleverse l'image de la femme, douce et tendre.
Le Monde
par Jean-François Rauger
La force du film aura été bien sûr de faire durer l'irruption de ce dérèglement, de faire attendre un spectateur attaché à s'identifier à un personnage perdu par sa volonté de savoir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
AUDITION, avec sa première partie classique, est un Miike sage. Il n'en est que plus étonnant, car ce qui intéresse ce réalisateur n'est pas la provoc' débile mais les limites de l'esprit humain ou les détails du corps. En mélangeant dix films en un, AUDITION résume l'attitude de Miike, ouverte à toutes les marges, hostile aux contraintes.
La critique complète est disponible sur le site MCinéma.com
Première
par Gérard Delorme
Sur les dizaines de films déjà réalisés par le prolifique Takeshi Miike, le premier à sortir en France est aussi son meilleur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Aurélien Ferenczi
L'intérêt d'Audition est ailleurs, autour des idées de mutation (...) et de camouflage (...). C'est un jeu du chat et de la souris avec le spectateur, amené insidieusement à baisser sa garde avant l'électrochoc final.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Stéphanie Brisset
Audition, partition imprévisible, distille une fascination croissante. On sort de là bousculé mais séduit. Et dans l'attente de découvrir la vingtaine d'autres films de Miike pour évaluer l'étendue de son art.
Aden
Audition est aussi un film choc (...).C'est un univers de dégénérescence, disséqué froidement. Pourtant la sensualité n'y est jamais absente, mais elle exprime le plaisir autant que la souffrance.
L'Humanité
Au vu de son Audition, on comprend que tôt ou tard les Nippons vont supplanter les Américains en matière de cinéma d'angoisse.
Les Inrockuptibles
(...) Audition, modèle de série B intelligente, terrifie autant et soulève des interrogations qui dépassent son statut de machine à faire peur.
Libération
Elégant, Audition l'est. C'est là son danger: tout y est (pour une fois) tiré à quatre épingles, et davantage encore. (...) Mais Audition est aussi un film rongé de l'intérieur, la maladie qui se tapit en lui prend le temps qu'il faut pour enfler.
Novaplanet.com
Le plus inconfortable n'est pas l'horreur montrée à l'écran, mais de perdre pied dans les sables mouvants, Miike prend un malin plaisir à construire son film (...). Il faut se pincer pour savoir si l'on est éveillé ou pas.
Synopsis
Il fallait tout le talent de mise en scène de Takashi Miike pour faire de ce (scénario), si intéressant d'un point de vue littéraire, un pur objet de cinéma.
Chronic'art.com
Audition organise une subtile montée vers l'angoisse jusqu'à un dénouement d'une perversité aussi délicate qu'insupportable.
Cine Libre
(...) Audition n'est pas à proprement parler un thriller mais un vrai film d'horreur adulte. Mental et physique... Car à mille lieues des excès gores et grand guignol du genre, Takashi Miike à la bonne idée de prendre son temps.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
De facture originale, ce psycho-thriller horrifique a de quoi surprendre. Mélahge très habile de romance et d'horreur, il bouleverse l'image de la femme, douce et tendre.
Le Monde
La force du film aura été bien sûr de faire durer l'irruption de ce dérèglement, de faire attendre un spectateur attaché à s'identifier à un personnage perdu par sa volonté de savoir.
MCinéma.com
AUDITION, avec sa première partie classique, est un Miike sage. Il n'en est que plus étonnant, car ce qui intéresse ce réalisateur n'est pas la provoc' débile mais les limites de l'esprit humain ou les détails du corps. En mélangeant dix films en un, AUDITION résume l'attitude de Miike, ouverte à toutes les marges, hostile aux contraintes.
Première
Sur les dizaines de films déjà réalisés par le prolifique Takeshi Miike, le premier à sortir en France est aussi son meilleur.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
L'intérêt d'Audition est ailleurs, autour des idées de mutation (...) et de camouflage (...). C'est un jeu du chat et de la souris avec le spectateur, amené insidieusement à baisser sa garde avant l'électrochoc final.
Zurban
Audition, partition imprévisible, distille une fascination croissante. On sort de là bousculé mais séduit. Et dans l'attente de découvrir la vingtaine d'autres films de Miike pour évaluer l'étendue de son art.