Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
En s'attachant à la personnalité des protagonistes plus qu'au décor, Julien Temple signe un film à la fois instructif et poignant.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Jean-Baptiste Hanak
Certains reprocheront peut-être à L'Obscénité et la fureur de trop s'attacher aux protagonistes, (...). Seulement, le but de Temple n'était pas de réaliser un énième rockumentaire… Juste un documentaire, histoire de remettre les pendules à l'heure.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Kareen Janselme
Ce film permet enfin d'entendre les principaux acteurs, manipulés forcément à seize ans et conscients aujourd'hui de n'avoir pas tout maîtrisé
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Fluctuat.net
par Anthony Dufraisse
Sur un rythme allegro, le documentaire revisite le passé, les entretiens avec certains membres du groupe et s'évertue à aller au fond du problème. Temple soulève le voile sur des coins d'ombre.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Film dossier à la finalité un peu vaine, L'osbcénité et la fureur chamboule, à son corps défendant, deux ou trois acquis cinématographiques. Car sera proclamée ici, exceptionnellement, la suprématie du sujet sur la mise en scène (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Olivier De Bruyn
Ne cherchant pas à masquer la face noire du groupe et les multiples dérives dont il fut l'objet (...), le réalisateur délivre un film qui passionnera tous ceux qui furent sensibles à l'ébullition musicale de ces années-là.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Ce film ne s'adresse pas seulement aux nostalgiques d'un groupe de prolos mal élévés qui ont secoué quelques habitudes en 76. Si on en parle encore, c'est qu'ils ont eu une portée autrement plus grande.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Christophe Basterra
(...) Temple a su éviter l'écueil du panégyrique et raconte avec sensibilité l'histoire palpitante d'un groupe à la carrière météorique et au destin funeste.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par François Gorin
Le flash sonore, la radioscopie éclair d'une Angleterre pas vue ailleurs, voilà deux bonnes raisons de voir ce film. Julien Temple, lui, a eu d'autres motifs de le faire, un remords, surtout, qui vient du film La Grande Escroquerie du rock'n'roll (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Thomas Maksymowicz
Exemplaire dans son refus de toute dimension sensationnelle, Julien Temple a tenu un pari impossible : rendre justice à une formation sacrifiée sur l'autel des courants et des modes.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par G.L.
(...) au-delà des polémiques personnelles, il y a un vrai documentaire, intelligent, qui situe la genèse des Pistols dans son contexte historique avec de vieilles images d'archives et une bande sonore à réveiller les morts.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro Magazine
par S.L.
L'insertion d'images d'actualité et de séquences de publicité tire le film vers l'art situationniste sans pour autant l'élever à un niveau où il deviendrait autre chose qu'un malin document.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Avec de bonnes images d'archives, une B.O. de circonstances et des interviews édifiantes à l'appui, il restitue surtout le contexte politique et social de mouvement punk.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Philippe Azoury et Alexis Bernier
(...) on peut s'amuser de la hargne tenace de Lydon et de son désormais complice Temple à accabler perpétuellement McLaren (...). On peut aussi se lasser de voir un film qui s'épuise en règlement de comptes (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Aden
En s'attachant à la personnalité des protagonistes plus qu'au décor, Julien Temple signe un film à la fois instructif et poignant.
Chronic'art.com
Certains reprocheront peut-être à L'Obscénité et la fureur de trop s'attacher aux protagonistes, (...). Seulement, le but de Temple n'était pas de réaliser un énième rockumentaire… Juste un documentaire, histoire de remettre les pendules à l'heure.
Cplanet.com
Ce film permet enfin d'entendre les principaux acteurs, manipulés forcément à seize ans et conscients aujourd'hui de n'avoir pas tout maîtrisé
Fluctuat.net
Sur un rythme allegro, le documentaire revisite le passé, les entretiens avec certains membres du groupe et s'évertue à aller au fond du problème. Temple soulève le voile sur des coins d'ombre.
Les Inrockuptibles
Film dossier à la finalité un peu vaine, L'osbcénité et la fureur chamboule, à son corps défendant, deux ou trois acquis cinématographiques. Car sera proclamée ici, exceptionnellement, la suprématie du sujet sur la mise en scène (...)
Positif
Ne cherchant pas à masquer la face noire du groupe et les multiples dérives dont il fut l'objet (...), le réalisateur délivre un film qui passionnera tous ceux qui furent sensibles à l'ébullition musicale de ces années-là.
Première
Ce film ne s'adresse pas seulement aux nostalgiques d'un groupe de prolos mal élévés qui ont secoué quelques habitudes en 76. Si on en parle encore, c'est qu'ils ont eu une portée autrement plus grande.
Repérages
(...) Temple a su éviter l'écueil du panégyrique et raconte avec sensibilité l'histoire palpitante d'un groupe à la carrière météorique et au destin funeste.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Le flash sonore, la radioscopie éclair d'une Angleterre pas vue ailleurs, voilà deux bonnes raisons de voir ce film. Julien Temple, lui, a eu d'autres motifs de le faire, un remords, surtout, qui vient du film La Grande Escroquerie du rock'n'roll (...)
Urbuz
Exemplaire dans son refus de toute dimension sensationnelle, Julien Temple a tenu un pari impossible : rendre justice à une formation sacrifiée sur l'autel des courants et des modes.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) au-delà des polémiques personnelles, il y a un vrai documentaire, intelligent, qui situe la genèse des Pistols dans son contexte historique avec de vieilles images d'archives et une bande sonore à réveiller les morts.
Le Figaro Magazine
L'insertion d'images d'actualité et de séquences de publicité tire le film vers l'art situationniste sans pour autant l'élever à un niveau où il deviendrait autre chose qu'un malin document.
Le Journal du Dimanche
Avec de bonnes images d'archives, une B.O. de circonstances et des interviews édifiantes à l'appui, il restitue surtout le contexte politique et social de mouvement punk.
Libération
(...) on peut s'amuser de la hargne tenace de Lydon et de son désormais complice Temple à accabler perpétuellement McLaren (...). On peut aussi se lasser de voir un film qui s'épuise en règlement de comptes (...)