Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
(publié lors de la reprise en 2005) C'est avec Apocalypse now de Coppola un des deux grands films sur la guerre du Vietnam (...) D'abord un regard éclairé et lyrique sur l'immigration, le monde ouvrier ; ensuite, une description hypnotique du bourbier vietnamien (...) Situation mise en relief par la métaphore de la guerre au chevreuil, qui soude les héros incarnés par les envoûtants Christopher Walken, Robert De Niro, John Savage et John Cazale. Le dernier souffle du cinéma épique hollywoodien.
Le Monde
par Jean de Baroncelli
Aussi à l'aise dans le lyrisme que dans le réalisme (…) mais ayant également le sens de la parabole, parfaitement maître de sa technique, Michael Cimino est à coup sûr un cinéaste complet. 23/03/1979
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
(publié lors de la reprise en 2005) Un chef d'oeuvre opératique, chanson de geste et projection fantasmatique d'un cinéaste génial mais incompris.
Libération
par Gilbert Rochu
Du cinéma époustouflant qui brasse les réalités élémentaires et les thèmes fondamentaux de la vie et la mort, la basse propagande et la haute mythologie, l'hyperréalisme et le légendaire... 21/03/1979
Libération
par Philippe Garnier
(publié lors de la reprise en 2005) Comme tout artiste, Cimino fait du vrai avec du faux, voire du mensonge, et sa réussite est aussi indéniable que perturbante. En un sens, son film est un chef-d'oeuvre à l'égal de Naissance d'une nation de Griffith : nauséabond, charriant ses défauts comme des troncs d'arbres dans un fleuve en crue mais incontournable. Inoubliable.
Positif
par Alain Masson
(…) ce film est d'une richesse étonnante. N°217, avril 1979
Télérama
par Pierre Murat
Depuis longtemps on n'avait vu une telle harmonie entre le scénario, la mise en scène et l'interprétation (…) 21/03/1979
Zurban
par Addison de Witt
(publié lors de la reprise en 2005) Le portrait d'une génération en plein malaise est aussi percutant dans ses moments les plus calmes -avant et après le conflit- que pendant. Cimino se révéla un très grand cinéaste (...).
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
(publié lors de la reprise en 2005) Poignant comme l'enfer, un film d'une perfection éblouissante.
Cahiers du Cinéma
par Serge Daney
(…) il y a bien dans ce film une horreur froide de la guerre (…), mais il y a aussi une leçon : cette horreur de la guerre, il faut la surmonter froidement. N°299, avril 1979
L'Humanité
(publié lors de la reprise en 2005) C'est avec Apocalypse now de Coppola un des deux grands films sur la guerre du Vietnam (...) D'abord un regard éclairé et lyrique sur l'immigration, le monde ouvrier ; ensuite, une description hypnotique du bourbier vietnamien (...) Situation mise en relief par la métaphore de la guerre au chevreuil, qui soude les héros incarnés par les envoûtants Christopher Walken, Robert De Niro, John Savage et John Cazale. Le dernier souffle du cinéma épique hollywoodien.
Le Monde
Aussi à l'aise dans le lyrisme que dans le réalisme (…) mais ayant également le sens de la parabole, parfaitement maître de sa technique, Michael Cimino est à coup sûr un cinéaste complet. 23/03/1979
Les Inrockuptibles
(publié lors de la reprise en 2005) Un chef d'oeuvre opératique, chanson de geste et projection fantasmatique d'un cinéaste génial mais incompris.
Libération
Du cinéma époustouflant qui brasse les réalités élémentaires et les thèmes fondamentaux de la vie et la mort, la basse propagande et la haute mythologie, l'hyperréalisme et le légendaire... 21/03/1979
Libération
(publié lors de la reprise en 2005) Comme tout artiste, Cimino fait du vrai avec du faux, voire du mensonge, et sa réussite est aussi indéniable que perturbante. En un sens, son film est un chef-d'oeuvre à l'égal de Naissance d'une nation de Griffith : nauséabond, charriant ses défauts comme des troncs d'arbres dans un fleuve en crue mais incontournable. Inoubliable.
Positif
(…) ce film est d'une richesse étonnante. N°217, avril 1979
Télérama
Depuis longtemps on n'avait vu une telle harmonie entre le scénario, la mise en scène et l'interprétation (…) 21/03/1979
Zurban
(publié lors de la reprise en 2005) Le portrait d'une génération en plein malaise est aussi percutant dans ses moments les plus calmes -avant et après le conflit- que pendant. Cimino se révéla un très grand cinéaste (...).
aVoir-aLire.com
(publié lors de la reprise en 2005) Poignant comme l'enfer, un film d'une perfection éblouissante.
Cahiers du Cinéma
(…) il y a bien dans ce film une horreur froide de la guerre (…), mais il y a aussi une leçon : cette horreur de la guerre, il faut la surmonter froidement. N°299, avril 1979