Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Aden
par Philippe Piazzo
Lukas Moodysson traite sans s'apesantir des peurs et des désirs de chacun. Il y a quelque chose de très tonique dans ce film par ailleurs aussi drôle qu'émouvant : c'est le respect qu'on y sent, continuellement, envers ses personnages -des paumés, ivres de vie.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro Magazine
par C.G.
Un film moins caricatural que ceux que l'on a pu voir sur la période hippie, avec des acteurs plus vrais que nature, le tout sur un délicieux air d'Abba.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Parisien
par n.c.
Après « Fucking Amal », son premier long-métrage, le réalisateur suédois Lukas Moodysson se fait de nouveau remarquer avec cette comédie où il s'amuse à scruter avec tendresse et ironie la période hippie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Philippe Scrine
(...) un subtil dosage d'humour et d'émotion, et toujours avec un profond attachement à ses personnages.
Positif
par Catherine Axelrad
Satirique et nostalgique, intelligent et réjouissant (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Repérages
par Julien Welter
Le propos, certes acidulé, de Moodysson ne provoque jamais la pochade ou la bluette, comme il avait si bien capté l'ennui et les aspirations candides des adolescentes de Fucking Amal.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Cahiers du Cinéma
par Sarah Sékaly
Le film critique avec humour le sectarisme de la communauté tout en militant pour ce type de dispositif, comme une alternative promise à une avenir radieux (...). Mais on s'interroge sur l'intérêt de ce film qui n'en finit pas d'exploiter une certaine forme pittoresque définitivement attachée aux années 70.
Chronic'art.com
par Etienne Laurent
Si l'aspect galerie de personnages typés n'est pas toujours évité (...), l'affrontement attendu individu/groupe n'y est pas trop systématique et, sans être dupe, le cinéaste laisse quand même une petite chance à l'utopie collectiviste et aux errements individuels.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Julien Vernor
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Vincent Ostria
Style naturaliste pour cette tragi-comédie ordinaire dont l'ambition est d'illustrer à travers quelques personnages exemplaires toutes les avancées sociales, politiques et sexuelles de l'époque. C'est indéniablement vivant, mais dans l'ensemble ça reste assez gentillet et anecdotique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par n.c.
(...) le réalisateur sensible de « Fucking Amal » lutte une nouvelle fois contre les préjugés et excelle à capter la fraîcheur et le naturel de ses jeunes interprètes, les plus candides n'étant pas nécessairement ceux qu'on croit.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cela commence sur un mode cruel et violemment satirique (...). Mais très vite, ce trait aigu fait place à un lent travail de normalisation, jusqu'à une improbable réconciliation générale. Ne reste alors que la satisfaction suscitée par une série de télévision bien troussée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Jean-Marc Lalanne
Une comédie suédoise qui épingle gentiment la vie en communauté.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Olivier de Bruyn
Moodysson réussit à nous passionner pour une bande de suédois des années 70, et leur confrontation drôlatique avec le monde extérieur ou pire, l'ennemi intérieur. Il faut dire que l'engagement et la mauvaise conscience sont toujours d'actualité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par François Gorin
Un cinéma un peu flou, un peu étroit.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Aden
Lukas Moodysson traite sans s'apesantir des peurs et des désirs de chacun. Il y a quelque chose de très tonique dans ce film par ailleurs aussi drôle qu'émouvant : c'est le respect qu'on y sent, continuellement, envers ses personnages -des paumés, ivres de vie.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro Magazine
Un film moins caricatural que ceux que l'on a pu voir sur la période hippie, avec des acteurs plus vrais que nature, le tout sur un délicieux air d'Abba.
Le Parisien
Après « Fucking Amal », son premier long-métrage, le réalisateur suédois Lukas Moodysson se fait de nouveau remarquer avec cette comédie où il s'amuse à scruter avec tendresse et ironie la période hippie.
MCinéma.com
(...) un subtil dosage d'humour et d'émotion, et toujours avec un profond attachement à ses personnages.
Positif
Satirique et nostalgique, intelligent et réjouissant (...)
Repérages
Le propos, certes acidulé, de Moodysson ne provoque jamais la pochade ou la bluette, comme il avait si bien capté l'ennui et les aspirations candides des adolescentes de Fucking Amal.
Cahiers du Cinéma
Le film critique avec humour le sectarisme de la communauté tout en militant pour ce type de dispositif, comme une alternative promise à une avenir radieux (...). Mais on s'interroge sur l'intérêt de ce film qui n'en finit pas d'exploiter une certaine forme pittoresque définitivement attachée aux années 70.
Chronic'art.com
Si l'aspect galerie de personnages typés n'est pas toujours évité (...), l'affrontement attendu individu/groupe n'y est pas trop systématique et, sans être dupe, le cinéaste laisse quand même une petite chance à l'utopie collectiviste et aux errements individuels.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Style naturaliste pour cette tragi-comédie ordinaire dont l'ambition est d'illustrer à travers quelques personnages exemplaires toutes les avancées sociales, politiques et sexuelles de l'époque. C'est indéniablement vivant, mais dans l'ensemble ça reste assez gentillet et anecdotique.
L'Obs
(...) le réalisateur sensible de « Fucking Amal » lutte une nouvelle fois contre les préjugés et excelle à capter la fraîcheur et le naturel de ses jeunes interprètes, les plus candides n'étant pas nécessairement ceux qu'on croit.
Le Monde
Cela commence sur un mode cruel et violemment satirique (...). Mais très vite, ce trait aigu fait place à un lent travail de normalisation, jusqu'à une improbable réconciliation générale. Ne reste alors que la satisfaction suscitée par une série de télévision bien troussée.
Libération
Une comédie suédoise qui épingle gentiment la vie en communauté.
Première
Moodysson réussit à nous passionner pour une bande de suédois des années 70, et leur confrontation drôlatique avec le monde extérieur ou pire, l'ennemi intérieur. Il faut dire que l'engagement et la mauvaise conscience sont toujours d'actualité.
Télérama
Un cinéma un peu flou, un peu étroit.