Mon compte
    L'Emploi du temps
    Note moyenne
    4,6
    20 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouirock.com
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • L'Obs
    • Première
    • Urbuz
    • Zurban
    • Aden
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Laurent Robert

    (...) le troisième long métrage de Laurent Cantet confirme le talent d'un cinéaste qui élabore une oeuvre sobre et irréprochable, aussi discrète que stimulante.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cine Libre

    par Rémi Jimenez

    (...) Cantet tient son pari jusqu'au bout : clouer le spectateur au récit, grâce à une narration efficace et "tendue", tout en le transportant esthétiquement dans un monde fantomatique, projection angoissante du tumulte intérieur de Vincent. Et du nôtre.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par Hélène Raymond

    Ce troisième film de Laurent Cantet est une véritable merveille d'intelligence, de rythme, de justesse dans la mise en scène de la perte. On y mesure toute l'étendue du paradoxe qui fait de la fuite quelque chose à la fois de salutaire et de vain, c'est-à-dire de voué à l'échec.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Le remarquable est que tout cela éclate sans que Laurent Cantet donne une dimension psychologique à son propos, sans qu'à aucun moment il cherche à expliquer les comportements.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    De la première à la dernière image, la réussite de L'Emploi du temps, de cette relation d'un voyage au-delà de la vie normale, repose sur Aurélien Recoing.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Etrange, ce film, le deuxième, d'un réalisateur décidément diablement intéressant, Laurent Cantet, à qui l'on doit, en guise de coup d'essai-coup de maître, Les Ressources humaines, incursion criante de vérité dans le monde de l'entreprise et les conflits de milieux sociaux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    Démission des illusions, mâchoires du salariat, puits de ténèbres, Cantet, avec cette cruauté salvatrice qu'aucun cinéma militant ne parviendra jamais à déployer, nous empoigne et nous projette dans la gueule de notre servitude monnayable. Chienne de vie, mode d'emploi.

    Libération

    par Gérard Lefort

    (...) nous voilà avec un film dans le fond sans référence, ou plus exactement sans fond solidement sensationnel où pouvoir poser les pieds avec un peu d'assurance. C'est cette singulière banalité qui tout de suite nous inquiète et depuis nous hante.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Stéphanie Thonnet

    A coup sûr, L'Emploi du temps vous laissera longtemps patraque, chancelant, pas du tout à l'aise dans vos baskets. Parce qu'il raconte une histoire qui pourrait être celle de tout un chacun, et parce qu'il éclaire la brèche sur laquelle nous tenons tous, plus ou moins, en équilibre.

    Ouirock.com

    par Nicole Saint-Bois

    Jonglant du début à la fin (avec son superbe pied de nez) sur l'ambivalence, des personnages (tous, sans exception), des situations, L'Emploi du temps est un film d'errance magnifié par les paysages hivernaux, une réflexion jamais pesante sur notre rapport au travail et sur les codes imposés par la société.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Louis Guichard

    Si le film laisse une impression aussi forte, c'est sans doute par son refus de l'extraordinaire (...) Certes, les années 80 et la glorification outrée de l'entreprise sont derrière nous, mais il reste encore quelques baudruches dangereuses à crever. Tant mieux si Laurent Cantet s'y emploie à temps plein.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Grégoire Leménager

    (...) le point fort du film, c'est de ne rien élucider des motivations de son héros. Façon de dire qu'il n'en a peut-être même pas ; façon aussi de suggérer le plaisir pris à brouiller vrai et faux, réel et fiction, jusqu'à égarer son monde.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Première

    par Christophe Narbonne

    Laurent Cantet ne manque pas de ressources et il le prouve.(...) A l'emballage documentaire de Ressources humaines succède une emballante mise en scène toute en découpage et en cadrages extrêmement soignés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    L'emploi du temps parvient à trouver le ton juste, une mise en scène précise et implacable où chaque regard - le face-à-face final avec les enfants - devient une épreuve vitale, une lutte à mort plutôt.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Zurban

    par N.T Binh

    Tout en feignant la neutralité, la mise en scène nous fait implacablement partager le cauchemar du personnage et instaure un suspense de plus en plus oppressant.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Personnage informe, réactions de l'entourage incompréhensibles..., les épisodes secondaires réussis reposent sur une base molle. Le héros est un prétexte à évoquer la société qui considère les individus selon un code de travail. Son humanité s'efface. Comment le suivre ?

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top