Salò ou les 120 journées de Sodome : Critique presse
Salò ou les 120 journées de Sodome
Note moyenne
4,6
7 titres de presse
Critikat.com
Le Monde
Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
Charlie Hebdo
L'Obs
Zurban
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
Critikat.com
par Romain Estorc
Le propos et les conséquences [de Salò] dépassent le cadre de l’écran, pour nous plonger en nous-mêmes jusque dans ces tréfonds atroces où nos névroses et nos désirs secrets se tapissent, comme cette peste que Freud pensait avoir apportée en ce monde lorsqu’il théorisa l’inconscient.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Dans la violence atrocement civilisée de ses scénographies scatologiques et macabres, dans l'insoutenable matérialité, viscéralité, animalité, des rapports qu'il arpège, une lueur sublime sourd. C'est tout.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Salo... marque l'aboutissement du mouvement du cinéma de Pasolini vers l'explicite.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
par Alexandre Tylski
Comment écouter et regarder jusqu’au bout "Salo" sans avoir le cœur au bord des lèvres ? Sans être transpercé par ce film en flèche ? Au fond, c’est bien d’amour dont nous parle l’ange Pasolini, appelant toutes nos fibres émotionnelles, reconvoquant notre cœur souvent trop occulté, réveillant notre conscience endormie, déliant nos langues par amour de la parole libérée et du cri de révolte, vital.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
La version ultime des reality-shows, filmée du point de ce qu'ils s'interdisent encore : l'acte pornographique et le meurtre.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Salo" est sans doute une oeuvre intelligente et importante, c'est aussi un film que l'on peut trouver ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Zurban
par N. T. Binh
C'est le film d'un artiste qui entend renoncer à son art, pour se proclamer malade et fou, tout en accusant la société d'en être la cause: terrifiant, pour le moins.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Critikat.com
Le propos et les conséquences [de Salò] dépassent le cadre de l’écran, pour nous plonger en nous-mêmes jusque dans ces tréfonds atroces où nos névroses et nos désirs secrets se tapissent, comme cette peste que Freud pensait avoir apportée en ce monde lorsqu’il théorisa l’inconscient.
Le Monde
Dans la violence atrocement civilisée de ses scénographies scatologiques et macabres, dans l'insoutenable matérialité, viscéralité, animalité, des rapports qu'il arpège, une lueur sublime sourd. C'est tout.
Les Inrockuptibles
Salo... marque l'aboutissement du mouvement du cinéma de Pasolini vers l'explicite.
aVoir-aLire.com
Comment écouter et regarder jusqu’au bout "Salo" sans avoir le cœur au bord des lèvres ? Sans être transpercé par ce film en flèche ? Au fond, c’est bien d’amour dont nous parle l’ange Pasolini, appelant toutes nos fibres émotionnelles, reconvoquant notre cœur souvent trop occulté, réveillant notre conscience endormie, déliant nos langues par amour de la parole libérée et du cri de révolte, vital.
Charlie Hebdo
La version ultime des reality-shows, filmée du point de ce qu'ils s'interdisent encore : l'acte pornographique et le meurtre.
L'Obs
"Salo" est sans doute une oeuvre intelligente et importante, c'est aussi un film que l'on peut trouver ennuyeux.
Zurban
C'est le film d'un artiste qui entend renoncer à son art, pour se proclamer malade et fou, tout en accusant la société d'en être la cause: terrifiant, pour le moins.