Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
(...) c'est aussi un grand film d'aventures, comme on n'en fait presque plus, à voir en famille et en toute innocence (...) ; et c'est enfin, encore, aussi, un film pour tous les adultes qui ont du mal à ranger leur enfance au placard, qui n'ont pas que des bons souvenirs d'adolescence, et qui aimeraient bien ne pas s'avouer définitivement vaincus en devenant adultes. Conclusion bis : un film qui est tout cela à la fois, sous les allures d'une divertissante série B, c'est, pour nous, du très bon cinéma.
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Pari gagné grâce à des effets spéciaux époustouflants (les sauts parfaits de l'homme araignée qui déambule avec grâce de gratte-ciel en gratte-ciel avec un réalisme confondant), et à une réalisation stylisée qui s'autorise des digressions graphiques à la limite du cinéma expérimental (quand Peter dessine son costume). Spider-man est donc une réussite sur tous les tableaux et parviendrait presque à nous faire oublier le mythe original sur papier.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Humaniser à fond le personnage avant de le transformer en ectoplasme bondissant et quasi ubiquiste : c'est là la force et l'intérêt de ce film spectaculaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Pas de surprises, mais cela donne à son film un cachet authentique, amplifié par une intrigue qui tient la route et par des scènes d'action spectaculaires (...).
Le Monde
par Thomas Sotinel
Grâce à des trucages aussi spectaculaires qu'invisibles, servi par un interprète qui se soucie comme d'une guigne du ridicule (...), Sam Raimi trouve la traduction cinématographique de ces comics d'il y a quarante ans, contemporains des premiers disques des Beatles, ces garçons qui voulaient tenir la main des filles.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Les effets spéciaux sont à couper le souffle, le couple Tobey Maguire - Kirsten Dunst fonctionne bien et Willem Dafoe campe un formidable méchant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Philippe Azoury
"Spider-Man" est aussi un bonheur cinéphile, un film profondément triste, disons blessé, à l'image un peu pâle de son acteur.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Stéphane Moïssakis
Sam Raimi peut bien sourire, il a entièrement réussi son pari. On en attendait pas moins de lui !
Cahiers du Cinéma
par Patrice Blouin
La réussite de ce premier opus tient à la façon qu'il a de repousser le moment inéluctable où le film et son personnage devront trancher entre l'une ou l'autre de ses deux destinées (...) au point d'inventer, en cours de route, la figure plausible d'un superhéros sentimental.
Cine Libre
par David Perrault
Bref, si Sam Raimi relève haut la main son défi il ne réussit pas l'exploit d'un Burton qui parvenait à insuffler à Batman son univers personnel tout en respectant l'esprit originel de la BD. (...) Malgré ces quelques réticences Spider-Man reste un divertissement haut de gamme dont le premier degré permanent et l'esprit bon enfant sont tout à fait réjouissants dans une industrie hollywoodienne de plus en plus gangrenée par le cynisme...
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Cinopsis.com
par Olivier Guéret
Outre un bon divertissement et un positionnement de personnages très corrects, le plus grand bien que nous ait fait SPIDER-MAN, c'est de permettre à un auteur marginal de réussir un blockbuster et d'ainsi pouvoir contempler Hollywood du haut de ses collines en se disant : "Ce coup-ci était le bon !"
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Domiique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
En dosant habilement épaisseur humaine et séquences spectaculaires, héros à l'ancienne et dernier cri, Sam Raimi réussit avec Spider-Man un bon blockbuster.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Jean-Christophe Derrien
Le choix de Tobey Maguire est payant. De même, Kirsten Dunst en Mary Jane est particulièrement convaincante. Dans les seconds rôles, JK Simmons est une parfaite reproduction vivante du rédacteur en chef du "Daily Bugle", omniprésent dans les comic books. Car le film, s'il peut rallier de nouveaux aficionados, a le mérite de respecter les fans des bandes-dessinées.
Première
par Gérard Delorme
Au final, le film nous rassure sur la capacité du cinéma américain à se renouveler tout en exploitant des formules éprouvées.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Il est non seulement spectaculaire mais aussi émouvant. Allez, n'hésitez plus, faites-vous une toile !
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
(...) le film combine allègrement l'humour et l'action (...). Il bénéficie également de l'interprétation très sensible et futée du jeune Tobey Maguire (...), bien loin du tas de muscles impavide.
Zurban
par Stéphane Brisset
Ceux qui aiment exercer leur esprit critique repéreront, ici ou là, quelques scories d'américanisme triomphant. Les autres peuvent largement se satisfaire d'un produit pop-corn d'autant plus joyeux qu'il n'omet jamais de sous-tendre son esbroufe visuelle d'une intelligence acérée.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Novaplanet.com
par Alex Masson
(...) les scènes d'effets spéciaux sont souvent approximatives, peu prenantes et pire que tout : Willem Dafoe en fait des caisses dans un pathétique costume de Bouffon Vert. Heureusement le film se termine sur une vraie belle ambiguïté en faisant de Spiderman la réelle Némesis d'un Peter Parker plus maudit que béni par ses dons.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Obejctif-Cinema.com
par Nicolas Journet
Mais par autocensure ou conformisme, le réalisateur d'Un plan simple se contente de la chantilly sans attaquer le gâteau. Ca mousse et c'est joli à regarder, mais ça manque de consistance.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Positif
par Yannick Dahan
De la belle ouvrage sans prétention, donc, tout à l'honneur de Sam Raimi, même si l'on aurait préféré qu'il fasse preuve davantage d'audace... et de causticité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Aden
(...) c'est aussi un grand film d'aventures, comme on n'en fait presque plus, à voir en famille et en toute innocence (...) ; et c'est enfin, encore, aussi, un film pour tous les adultes qui ont du mal à ranger leur enfance au placard, qui n'ont pas que des bons souvenirs d'adolescence, et qui aimeraient bien ne pas s'avouer définitivement vaincus en devenant adultes. Conclusion bis : un film qui est tout cela à la fois, sous les allures d'une divertissante série B, c'est, pour nous, du très bon cinéma.
Chronic'art.com
Pari gagné grâce à des effets spéciaux époustouflants (les sauts parfaits de l'homme araignée qui déambule avec grâce de gratte-ciel en gratte-ciel avec un réalisme confondant), et à une réalisation stylisée qui s'autorise des digressions graphiques à la limite du cinéma expérimental (quand Peter dessine son costume). Spider-man est donc une réussite sur tous les tableaux et parviendrait presque à nous faire oublier le mythe original sur papier.
L'Humanité
Humaniser à fond le personnage avant de le transformer en ectoplasme bondissant et quasi ubiquiste : c'est là la force et l'intérêt de ce film spectaculaire.
Le Figaroscope
Pas de surprises, mais cela donne à son film un cachet authentique, amplifié par une intrigue qui tient la route et par des scènes d'action spectaculaires (...).
Le Monde
Grâce à des trucages aussi spectaculaires qu'invisibles, servi par un interprète qui se soucie comme d'une guigne du ridicule (...), Sam Raimi trouve la traduction cinématographique de ces comics d'il y a quarante ans, contemporains des premiers disques des Beatles, ces garçons qui voulaient tenir la main des filles.
Le Parisien
Les effets spéciaux sont à couper le souffle, le couple Tobey Maguire - Kirsten Dunst fonctionne bien et Willem Dafoe campe un formidable méchant.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
"Spider-Man" est aussi un bonheur cinéphile, un film profondément triste, disons blessé, à l'image un peu pâle de son acteur.
Mad Movies
Sam Raimi peut bien sourire, il a entièrement réussi son pari. On en attendait pas moins de lui !
Cahiers du Cinéma
La réussite de ce premier opus tient à la façon qu'il a de repousser le moment inéluctable où le film et son personnage devront trancher entre l'une ou l'autre de ses deux destinées (...) au point d'inventer, en cours de route, la figure plausible d'un superhéros sentimental.
Cine Libre
Bref, si Sam Raimi relève haut la main son défi il ne réussit pas l'exploit d'un Burton qui parvenait à insuffler à Batman son univers personnel tout en respectant l'esprit originel de la BD. (...) Malgré ces quelques réticences Spider-Man reste un divertissement haut de gamme dont le premier degré permanent et l'esprit bon enfant sont tout à fait réjouissants dans une industrie hollywoodienne de plus en plus gangrenée par le cynisme...
Cinopsis.com
Outre un bon divertissement et un positionnement de personnages très corrects, le plus grand bien que nous ait fait SPIDER-MAN, c'est de permettre à un auteur marginal de réussir un blockbuster et d'ainsi pouvoir contempler Hollywood du haut de ses collines en se disant : "Ce coup-ci était le bon !"
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
En dosant habilement épaisseur humaine et séquences spectaculaires, héros à l'ancienne et dernier cri, Sam Raimi réussit avec Spider-Man un bon blockbuster.
MCinéma.com
Le choix de Tobey Maguire est payant. De même, Kirsten Dunst en Mary Jane est particulièrement convaincante. Dans les seconds rôles, JK Simmons est une parfaite reproduction vivante du rédacteur en chef du "Daily Bugle", omniprésent dans les comic books. Car le film, s'il peut rallier de nouveaux aficionados, a le mérite de respecter les fans des bandes-dessinées.
Première
Au final, le film nous rassure sur la capacité du cinéma américain à se renouveler tout en exploitant des formules éprouvées.
TéléCinéObs
Il est non seulement spectaculaire mais aussi émouvant. Allez, n'hésitez plus, faites-vous une toile !
Télérama
(...) le film combine allègrement l'humour et l'action (...). Il bénéficie également de l'interprétation très sensible et futée du jeune Tobey Maguire (...), bien loin du tas de muscles impavide.
Zurban
Ceux qui aiment exercer leur esprit critique repéreront, ici ou là, quelques scories d'américanisme triomphant. Les autres peuvent largement se satisfaire d'un produit pop-corn d'autant plus joyeux qu'il n'omet jamais de sous-tendre son esbroufe visuelle d'une intelligence acérée.
Novaplanet.com
(...) les scènes d'effets spéciaux sont souvent approximatives, peu prenantes et pire que tout : Willem Dafoe en fait des caisses dans un pathétique costume de Bouffon Vert. Heureusement le film se termine sur une vraie belle ambiguïté en faisant de Spiderman la réelle Némesis d'un Peter Parker plus maudit que béni par ses dons.
Obejctif-Cinema.com
Mais par autocensure ou conformisme, le réalisateur d'Un plan simple se contente de la chantilly sans attaquer le gâteau. Ca mousse et c'est joli à regarder, mais ça manque de consistance.
Positif
De la belle ouvrage sans prétention, donc, tout à l'honneur de Sam Raimi, même si l'on aurait préféré qu'il fasse preuve davantage d'audace... et de causticité.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com