Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Bernard Médioni
Une oeuvre aussi intelligente que subtile, portée par d'excellents interprètes.
TéléCinéObs
par Philippe Piazzo
(...) Un esthétisme envahissant (...), qui empêche le spectateur de s'abandonner vraiment. Avec son casting exceptionnel, c'est pratiquement l'ambition même du film, plus que le résultat, qui est fascinante.
Chronic'art.com
par Alex Masson
C'est curieusement la forme amenée par Maybury, entre mauvais trip et depression nerveuse, qui parvient à prendre le dessus, pour porter The Jacket vers un résultat inespéré au vu de l'objectif initial du film : lui donner l'air d'un joli épisode de Twilight zone.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Emile Breton
(...) avec un tel réalisateur et sur un tel sujet, le film est un bon produit de l'Hollywood d'aujourd'hui. Bon sans plus : un film-spectacle qui avance en imposant ses vues au spectateur.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Des scènes de sadisme gratuit et le scénario finalement assez mièvre dans lequel elles s'insèrent rendent le film plutôt irritant. Il se distingue toutefois par une narration audacieuse, qui fusionne habilement les sphères réelles et virtuelles.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Bayon
Touché par la question du salut là posée, on pleure aux bons moments, crâniens, ce qui vaut bon point et n'exagérons rien non plus.
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Formellement, ce thriller psychologique est indéniablement soigné et bien emballé. Un peu trop d'ailleurs, tant les multiples effets visuels des visions, ultra saccadés et pas si originaux que ça, finissent par lasser. Pseudo-profond, le propos n'a en fait pas grande épaisseur.
Mad Movies
par Stéphane Moïssakis
S'il s'avère intéressant par bien des aspects (...) The Jacket pourtant dans les starting-blocks du fait du snobisme énervant de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par La rédaction
Quelque chose entre thriller, science-fiction, amour, psychologie, horreur, polar. Il y a un peu de tout çà dans cette histoire, sans que forcément Maybury parvienne au bout du compte à sortir d'un genre assez fréquenté.
Paris Match
par Christine Haas
Fascinée par l'univers mental de cette intrigue à suspense un peu tarabiscotée, il s'attache au jeu intense et parfois outré de ses comédiens (...) et livre un exercice de style glacé.
Première
par Gérard Delorme
Maybury utilise des textures abrasives et un montage staccato pour traduire les souffrances de l'amnésique joué par Adrien Brody. Mais derrière tout ce déploiement d'artifices talentueux (...), se cache une affaire somme toute banale au regard des récentes et plus passionnantes réflexions sur la mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Iris Steensma
The Jacket est un de ces films qui de prime abord impressionne par son inventivité, son propos et ses nombreux degrés de lecture. Mais quand on prend le temps de décortiquer le tout, on s'aperçoit vite qu'il souffre d'un syndrome courant dans les films qui abusent d'effets: le vide scénaristique.
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Anne-Claire Dastugue
Un "Vol au-dessus d'un nid de coucou" de bas étage, avec en prime quatrième dimension, mondes parallèles, et amour qui déplace les montagnes... Adrien Brody a beau faire, c'est navrant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Véronique Le Bris
Tellement brinquebalante, sadique, incohérente, compliquée que le spectateur s'y perd. Face à tant de confusion, on hésite entre l'incompréhension et la colère...
aVoir-aLire.com
par Pierre Langlais
Foutraque imbroglio prétentieux et fatigant : un pénible et vain exercice, insultant au vu du casting, tout ça pour déboucher sur une morale frisant le zéro.
L'Ecran Fantastique
Une oeuvre aussi intelligente que subtile, portée par d'excellents interprètes.
TéléCinéObs
(...) Un esthétisme envahissant (...), qui empêche le spectateur de s'abandonner vraiment. Avec son casting exceptionnel, c'est pratiquement l'ambition même du film, plus que le résultat, qui est fascinante.
Chronic'art.com
C'est curieusement la forme amenée par Maybury, entre mauvais trip et depression nerveuse, qui parvient à prendre le dessus, pour porter The Jacket vers un résultat inespéré au vu de l'objectif initial du film : lui donner l'air d'un joli épisode de Twilight zone.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
(...) avec un tel réalisateur et sur un tel sujet, le film est un bon produit de l'Hollywood d'aujourd'hui. Bon sans plus : un film-spectacle qui avance en imposant ses vues au spectateur.
Le Monde
Des scènes de sadisme gratuit et le scénario finalement assez mièvre dans lequel elles s'insèrent rendent le film plutôt irritant. Il se distingue toutefois par une narration audacieuse, qui fusionne habilement les sphères réelles et virtuelles.
Libération
Touché par la question du salut là posée, on pleure aux bons moments, crâniens, ce qui vaut bon point et n'exagérons rien non plus.
MCinéma.com
Formellement, ce thriller psychologique est indéniablement soigné et bien emballé. Un peu trop d'ailleurs, tant les multiples effets visuels des visions, ultra saccadés et pas si originaux que ça, finissent par lasser. Pseudo-profond, le propos n'a en fait pas grande épaisseur.
Mad Movies
S'il s'avère intéressant par bien des aspects (...) The Jacket pourtant dans les starting-blocks du fait du snobisme énervant de son auteur.
Ouest France
Quelque chose entre thriller, science-fiction, amour, psychologie, horreur, polar. Il y a un peu de tout çà dans cette histoire, sans que forcément Maybury parvienne au bout du compte à sortir d'un genre assez fréquenté.
Paris Match
Fascinée par l'univers mental de cette intrigue à suspense un peu tarabiscotée, il s'attache au jeu intense et parfois outré de ses comédiens (...) et livre un exercice de style glacé.
Première
Maybury utilise des textures abrasives et un montage staccato pour traduire les souffrances de l'amnésique joué par Adrien Brody. Mais derrière tout ce déploiement d'artifices talentueux (...), se cache une affaire somme toute banale au regard des récentes et plus passionnantes réflexions sur la mémoire.
Score
The Jacket est un de ces films qui de prime abord impressionne par son inventivité, son propos et ses nombreux degrés de lecture. Mais quand on prend le temps de décortiquer le tout, on s'aperçoit vite qu'il souffre d'un syndrome courant dans les films qui abusent d'effets: le vide scénaristique.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Un "Vol au-dessus d'un nid de coucou" de bas étage, avec en prime quatrième dimension, mondes parallèles, et amour qui déplace les montagnes... Adrien Brody a beau faire, c'est navrant.
Zurban
Tellement brinquebalante, sadique, incohérente, compliquée que le spectateur s'y perd. Face à tant de confusion, on hésite entre l'incompréhension et la colère...
aVoir-aLire.com
Foutraque imbroglio prétentieux et fatigant : un pénible et vain exercice, insultant au vu du casting, tout ça pour déboucher sur une morale frisant le zéro.