Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Mad Movies
par Arnaud Bordas
Emprise n'est pas que le film d'horreur terriblement efficace encensé par Sam Raimi, James Cameron et Stephen King. Il faut le dire tout de suite avant d'aller plus loin : c'est aussi une oeuvre d'un mysticisme quasiment fanatique et d'une noirceur impitoyable. (...) Un film qui fait VRAIMENT peur.
Cine Libre
par Sébastien Lecordier
Alors surtout, ne tirez pas de conclusion hâtive et accordez-lui le bénéfice du doute. En retour vous serez récompensé par un film au suspense haletant, offrant une double réflexion : celle de la place de l'intégrisme religieux et du poids de l'éducation. Déroutant, peut-être. A débattre, certainement.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Un film étrange, ambigu et perturbant, qui interroge le conditionnement du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Lorsqu'on y ajoute des scènes à la violence suggérée mais efficace, un duo de gamins parfaitement juste, un twist final très amusant et des séquences père-fils d'une cruauté rare, cette EMPRISE joliment maîtrisée s'annonce comme un sympathique thriller tenant toutes ses promesses.
Novaplanet.com
par Alex Masson
Emprise a failli être l'un de ces grands films malades comme on en croise de décennie en décennie. Faute d'être clair sur ses inrentions, il reste un film détraqué où le pire n'est plus à venir : il est déjà là.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Comment une réalisation honnête et sensible, dans la lignée d'un film comme Intuitions de Sam Raimi, peut-elle à ce point s'effondrer sur elle-même avec un tel final, qui n'a d'autre effet que de nier ce que, une heure trente durant, le film aura peiné à décrire ?
Chronic'art.com
par Elysabeth François
(...) Emprise réussit à créer un climat oppressant sans avoir à forcément montrer les sanglants assassinats. (...) On est alors d'autant plus surpris par le virage radical et la tournure nauséabonde que prennent les événements par la suite. (...) Et le film de sombrer dans ce qu'il entendait (maladroitement ?) dénoncer : l'extrémisme religieux.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
Emprise, le premier film réalisé par l'acteur Bill Paxton, perdrait beaucoup à faire l'objet d'une description trop précise. Parce que l'expérience même du spectateur, comme cobaye programmé, est la matière travaillée par ce récit. Ce qui fait d'Emprise, à côté de ses faux airs de film de genre, une modeste mais réelle fiction théorique, peut-être inconsciente (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) Bill Paxton (...) signe un film d'horreur qui ravira avant tout les amateurs du genre. Les autres découvriront un film hallucinant, très noir et dérangeant (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
par Philippe Piazzo
On pourrait regarder avec indulgence ce scénario mal ficelé, au mysticisme satanico-chrétien, qui pioche ses idées un peu partout, si ce tissu gore (...) ne finissait par dire le contraire de ce que le réalisateur (...) entend dénoncer, à savoir : l'extrémisme religieux.
Cinopsis.com
par Olivier Loncin
Malheureusement, la justification théologique de la solution violente pour se débarasser du Mal, ainsi que le manichéisme fondamental qu'elle sous-entend sont intellectuellement insoutenables. Un coup dans l'eau donc.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
La tournure ultraréac du récit, accréditant que la loi aux Etats-Unis tire sa substance de Dieu, laisse quelque peu pantois et transforme un film honnête en un volcan de conneries en éruption.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Mathieu Carratier
J'ai beau me répéter que j'ai une ouverture d'esprit gigantesque (après tout, je regarde des films de Jean-Claude Van Damme), ça reste en travers de la gorge.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
On se croirait revenu au "bon vieux temps" où Charles Bronson faisait justice lui-même.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Olivier
C'est bien une histoire d'emprise. Celle, écoeurante, de la bêtise.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Eric Quéméré
(...) ce mauvais suspense livre un discours aussi dangereux que révoltant.
Mad Movies
Emprise n'est pas que le film d'horreur terriblement efficace encensé par Sam Raimi, James Cameron et Stephen King. Il faut le dire tout de suite avant d'aller plus loin : c'est aussi une oeuvre d'un mysticisme quasiment fanatique et d'une noirceur impitoyable. (...) Un film qui fait VRAIMENT peur.
Cine Libre
Alors surtout, ne tirez pas de conclusion hâtive et accordez-lui le bénéfice du doute. En retour vous serez récompensé par un film au suspense haletant, offrant une double réflexion : celle de la place de l'intégrisme religieux et du poids de l'éducation. Déroutant, peut-être. A débattre, certainement.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
Un film étrange, ambigu et perturbant, qui interroge le conditionnement du spectateur.
MCinéma.com
Lorsqu'on y ajoute des scènes à la violence suggérée mais efficace, un duo de gamins parfaitement juste, un twist final très amusant et des séquences père-fils d'une cruauté rare, cette EMPRISE joliment maîtrisée s'annonce comme un sympathique thriller tenant toutes ses promesses.
Novaplanet.com
Emprise a failli être l'un de ces grands films malades comme on en croise de décennie en décennie. Faute d'être clair sur ses inrentions, il reste un film détraqué où le pire n'est plus à venir : il est déjà là.
Cahiers du Cinéma
Comment une réalisation honnête et sensible, dans la lignée d'un film comme Intuitions de Sam Raimi, peut-elle à ce point s'effondrer sur elle-même avec un tel final, qui n'a d'autre effet que de nier ce que, une heure trente durant, le film aura peiné à décrire ?
Chronic'art.com
(...) Emprise réussit à créer un climat oppressant sans avoir à forcément montrer les sanglants assassinats. (...) On est alors d'autant plus surpris par le virage radical et la tournure nauséabonde que prennent les événements par la suite. (...) Et le film de sombrer dans ce qu'il entendait (maladroitement ?) dénoncer : l'extrémisme religieux.
Le Monde
Emprise, le premier film réalisé par l'acteur Bill Paxton, perdrait beaucoup à faire l'objet d'une description trop précise. Parce que l'expérience même du spectateur, comme cobaye programmé, est la matière travaillée par ce récit. Ce qui fait d'Emprise, à côté de ses faux airs de film de genre, une modeste mais réelle fiction théorique, peut-être inconsciente (...).
Le Parisien
(...) Bill Paxton (...) signe un film d'horreur qui ravira avant tout les amateurs du genre. Les autres découvriront un film hallucinant, très noir et dérangeant (...).
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
On pourrait regarder avec indulgence ce scénario mal ficelé, au mysticisme satanico-chrétien, qui pioche ses idées un peu partout, si ce tissu gore (...) ne finissait par dire le contraire de ce que le réalisateur (...) entend dénoncer, à savoir : l'extrémisme religieux.
Cinopsis.com
Malheureusement, la justification théologique de la solution violente pour se débarasser du Mal, ainsi que le manichéisme fondamental qu'elle sous-entend sont intellectuellement insoutenables. Un coup dans l'eau donc.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
La tournure ultraréac du récit, accréditant que la loi aux Etats-Unis tire sa substance de Dieu, laisse quelque peu pantois et transforme un film honnête en un volcan de conneries en éruption.
Première
J'ai beau me répéter que j'ai une ouverture d'esprit gigantesque (après tout, je regarde des films de Jean-Claude Van Damme), ça reste en travers de la gorge.
TéléCinéObs
On se croirait revenu au "bon vieux temps" où Charles Bronson faisait justice lui-même.
Télérama
C'est bien une histoire d'emprise. Celle, écoeurante, de la bêtise.
Zurban
(...) ce mauvais suspense livre un discours aussi dangereux que révoltant.