Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
En résumé, RESIDENT EVIL est probablement l'adaptation d'un jeu la mieux réussie jusqu'à présent et le seul dans sa catégorie à pouvoir prétendre à une vie propre en dehors d'une console.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Si on veut s'ébrouer les neurones dans un pur divertissement, alors banco.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cahiers du Cinéma
par Laure Charcossey
Toujours meilleur que l'adaptation de Tomb Raider, Resident Evil ne parvient cependant jamais à effrayer comme le réussissaient si bien les jeux.
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
Parsemé de belles inventions sanglantes et de morts-vivants joliment putréfiés, Resident evil prend un malin plaisir à surprendre son public par sa boucherie outrancière et l'excellence de ses maquillages à dominance artisanale. (...) Pour le reste, la tendance est au film "djeune" lambda : Miss Loréal phagocytée par Lara Croft, Besson vs Space invaders, le tout recouvert d'une bande-son métalo-gothique (Marilyn Manson est de la partie) censée dynamiser un montage déjà bien frénétique. Bref, le niveau zéro du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cine Libre
par Mélanie Lemaire
Cette reproduction du célèbre jeu vidéo ravira sûrement les amateurs éclairés. Les décors sont très ressemblants et le noyau de l'histoire tout a fait crédible. Paul Anderson et ses actrices connaissaient bien le jeu avant de s'attaquer à ce projet et, grâce à cela, ont réussi à en conserver l'atmosphère. Pour les novices, la perspective est toute autre. (...) Bref, un film d'esbroufe qui peut charmer les inconditionnels du jeu vidéo ou de Milla Jovovich. Non amateurs, non avertis, évitez !
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(...) alors qu'on pouvait craindre le pire du réalisateur Paul W.S. Anderson (...), il a su profiter de l'efficacité du concept d'origine (un jeu vidéo) et éviter le piège du pastiche kitsch (...). Non-interactivité oblige, RESIDENT EVIL est cependant bien moins fin et stressant que le jeu vidéo.
Mad Movies
par Arnaud Bordas
C'est un fait, malgré ses qualités intrinsèques, le film ne fait pas grimper le trouillomètre au même niveau que le jeu.
Télérama
par Cécile Mury
La main crispée sur un joystick imaginaire, on hésite entre jouer le jeu et appuyer définitivement surla touche "pause".
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
C'est bruyant, fatigant, extrêmement codé - chaque découverte d'une nouvelle pièce apporte son lot de questions : Où est le piège ? Quel trésor fautil dénicher ? A quel moment le gnome malfaisant va-t-il nous tomber dessus ?
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par G. D.
(Paul Anderson) s'est fait piéger par le virus du grotesque. (...) Malgré une Milla Jovovich intrépide, explosive, torride aux frontières entre Nikita, "00SEX" et la Jeanne d'Arc des temps modernes, malgré une poignée d'affrontements joliment musclés. Ridicule.
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Resident Evil décrit, dans un futur proche, la lutte d'un commando contre des humains transformés en zombies. Cet affrontement donne l'occasion au réalisateur de copier des scènes entières d'Aliens, de James Cameron. Les comédiens, peu convaincants, se contentent de taper sur des monstres baveux et belliqueux. Curieusement, leurs gestes sont plus heurtés que sur une vieille PlayStation.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Mathieu Carratier
Il fut un temps où les films de zombie faisaient peur et donnaient à penser. Aujourd'hui, ils procurent quelques sursauts et misent sur l'action décérébrée sur fond de néo-métal. Dans un sens, c'est toujours terrifiant.
Studio Magazine
par Juliette Michaud
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par Eric Quéméré
Quand le niveau zéro de la science-fiction rencontre le pire du film gore, cela donne cet hybride au scénario inepte et à la mise en scène "clicheteuse". Et qu'il s'agisse de l'adaptation d'un jeu vidéo n'excuse rien. Seule Milla s'en tire (presque) indemne, grâce à un étonnant rimmel capable de résister aux mutants les plus féroces. Mais êtes-vous sûr qu'on le vaut bien ?
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Cinopsis.com
En résumé, RESIDENT EVIL est probablement l'adaptation d'un jeu la mieux réussie jusqu'à présent et le seul dans sa catégorie à pouvoir prétendre à une vie propre en dehors d'une console.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
Si on veut s'ébrouer les neurones dans un pur divertissement, alors banco.
Cahiers du Cinéma
Toujours meilleur que l'adaptation de Tomb Raider, Resident Evil ne parvient cependant jamais à effrayer comme le réussissaient si bien les jeux.
Chronic'art.com
Parsemé de belles inventions sanglantes et de morts-vivants joliment putréfiés, Resident evil prend un malin plaisir à surprendre son public par sa boucherie outrancière et l'excellence de ses maquillages à dominance artisanale. (...) Pour le reste, la tendance est au film "djeune" lambda : Miss Loréal phagocytée par Lara Croft, Besson vs Space invaders, le tout recouvert d'une bande-son métalo-gothique (Marilyn Manson est de la partie) censée dynamiser un montage déjà bien frénétique. Bref, le niveau zéro du cinéma.
Cine Libre
Cette reproduction du célèbre jeu vidéo ravira sûrement les amateurs éclairés. Les décors sont très ressemblants et le noyau de l'histoire tout a fait crédible. Paul Anderson et ses actrices connaissaient bien le jeu avant de s'attaquer à ce projet et, grâce à cela, ont réussi à en conserver l'atmosphère. Pour les novices, la perspective est toute autre. (...) Bref, un film d'esbroufe qui peut charmer les inconditionnels du jeu vidéo ou de Milla Jovovich. Non amateurs, non avertis, évitez !
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
MCinéma.com
(...) alors qu'on pouvait craindre le pire du réalisateur Paul W.S. Anderson (...), il a su profiter de l'efficacité du concept d'origine (un jeu vidéo) et éviter le piège du pastiche kitsch (...). Non-interactivité oblige, RESIDENT EVIL est cependant bien moins fin et stressant que le jeu vidéo.
Mad Movies
C'est un fait, malgré ses qualités intrinsèques, le film ne fait pas grimper le trouillomètre au même niveau que le jeu.
Télérama
La main crispée sur un joystick imaginaire, on hésite entre jouer le jeu et appuyer définitivement surla touche "pause".
Aden
C'est bruyant, fatigant, extrêmement codé - chaque découverte d'une nouvelle pièce apporte son lot de questions : Où est le piège ? Quel trésor fautil dénicher ? A quel moment le gnome malfaisant va-t-il nous tomber dessus ?
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
(Paul Anderson) s'est fait piéger par le virus du grotesque. (...) Malgré une Milla Jovovich intrépide, explosive, torride aux frontières entre Nikita, "00SEX" et la Jeanne d'Arc des temps modernes, malgré une poignée d'affrontements joliment musclés. Ridicule.
Le Monde
Resident Evil décrit, dans un futur proche, la lutte d'un commando contre des humains transformés en zombies. Cet affrontement donne l'occasion au réalisateur de copier des scènes entières d'Aliens, de James Cameron. Les comédiens, peu convaincants, se contentent de taper sur des monstres baveux et belliqueux. Curieusement, leurs gestes sont plus heurtés que sur une vieille PlayStation.
Première
Il fut un temps où les films de zombie faisaient peur et donnaient à penser. Aujourd'hui, ils procurent quelques sursauts et misent sur l'action décérébrée sur fond de néo-métal. Dans un sens, c'est toujours terrifiant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Quand le niveau zéro de la science-fiction rencontre le pire du film gore, cela donne cet hybride au scénario inepte et à la mise en scène "clicheteuse". Et qu'il s'agisse de l'adaptation d'un jeu vidéo n'excuse rien. Seule Milla s'en tire (presque) indemne, grâce à un étonnant rimmel capable de résister aux mutants les plus féroces. Mais êtes-vous sûr qu'on le vaut bien ?