Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
L'ensemble forme une prenante trilogie romanesque, qui plonge le spectateur dans une singulière aventure artistique et humaine.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Le spectacle tout entier est marqué d'un bout à l'autre par une rare tension.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
Le joyau noir de la trilogie de Lucas Belvaux : il maîtrise un mélange unique, entre thriller et portrait lucide de la génération des ex-militants gauchistes, à travers celui d'un "terroriste" ordinaire. Catherine Frot est immense dans un rôle d'une rare subtilité.
Positif
par Jean-Loup Bourget
Lucas Belvaux s'est lancé dans une entreprise follement ambitieuse, fascinante et largement réussie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
Tout naît du désir de connaître ce qui, de la vie de l'autre, se passe loin de nos yeux, juste après ce que l'on en a vu : c'est le principe sur lequel repose la trilogie.
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Si le portrait de ce terroriste en cavale touche autant, c'est enfin que Belvaux s'en tient aux faits et gestes de Bruno, sans porter de jugement sur eux. La logique de l'action est suivie très scrupuleusement, presque dans un souci documentaire : faire de faux papiers, se trouver une cache, changer de silhouette pour circuler.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) il est impératif de n'en rater aucun, moins pour admirer la prouesse scénaristique de l'ensemble, que pour saisir l'opportunité de céder au vertige suscité par sa spectaculaire diffraction.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
Traqué par le flic rencontré dans le premier film, il ira jusqu'au bout de sa révolte, et ce film très noir, au rythme soutenu, qui en prime explore sans manichéisme l'univers d'un terrorisme idéologique à la fois daté et contemporain, est un beau brûlot, d'un âcre et violent romantisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Cavale est un polar tendu, ce qui est déjà bien, politique et mélancolique, ce qui est encore mieux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Olivier De Bruyn
Belvaux respecte les figures imposées du genre (...) et prouve, par son sens du timing et la sécheresse nickel de sa mise en scène, que le noir lui va très bien au teint.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Adulte, brutal, bouleversant, le film honore le genre auquel il appartient.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Il y a là un vrai plaisir à goûter de nouveau au thriller politique, genre moribond en France. Alliant suspense et vérité factuelle, Lucas Belvaux retranscrit bien le sentiment de peur permanente et l'impression asphyxiante d'un étau qui se resserre autour d'un homme auquel on s'identifie malgré nous, malgré nos convictions ou nos désillusions.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
L'ensemble forme une prenante trilogie romanesque, qui plonge le spectateur dans une singulière aventure artistique et humaine.
Le Parisien
Le spectacle tout entier est marqué d'un bout à l'autre par une rare tension.
MCinéma.com
Le joyau noir de la trilogie de Lucas Belvaux : il maîtrise un mélange unique, entre thriller et portrait lucide de la génération des ex-militants gauchistes, à travers celui d'un "terroriste" ordinaire. Catherine Frot est immense dans un rôle d'une rare subtilité.
Positif
Lucas Belvaux s'est lancé dans une entreprise follement ambitieuse, fascinante et largement réussie.
Cahiers du Cinéma
Tout naît du désir de connaître ce qui, de la vie de l'autre, se passe loin de nos yeux, juste après ce que l'on en a vu : c'est le principe sur lequel repose la trilogie.
Chronic'art.com
Si le portrait de ce terroriste en cavale touche autant, c'est enfin que Belvaux s'en tient aux faits et gestes de Bruno, sans porter de jugement sur eux. La logique de l'action est suivie très scrupuleusement, presque dans un souci documentaire : faire de faux papiers, se trouver une cache, changer de silhouette pour circuler.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
(...) il est impératif de n'en rater aucun, moins pour admirer la prouesse scénaristique de l'ensemble, que pour saisir l'opportunité de céder au vertige suscité par sa spectaculaire diffraction.
Les Echos
Traqué par le flic rencontré dans le premier film, il ira jusqu'au bout de sa révolte, et ce film très noir, au rythme soutenu, qui en prime explore sans manichéisme l'univers d'un terrorisme idéologique à la fois daté et contemporain, est un beau brûlot, d'un âcre et violent romantisme.
Les Inrockuptibles
Cavale est un polar tendu, ce qui est déjà bien, politique et mélancolique, ce qui est encore mieux.
Première
Belvaux respecte les figures imposées du genre (...) et prouve, par son sens du timing et la sécheresse nickel de sa mise en scène, que le noir lui va très bien au teint.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Adulte, brutal, bouleversant, le film honore le genre auquel il appartient.
Télérama
Il y a là un vrai plaisir à goûter de nouveau au thriller politique, genre moribond en France. Alliant suspense et vérité factuelle, Lucas Belvaux retranscrit bien le sentiment de peur permanente et l'impression asphyxiante d'un étau qui se resserre autour d'un homme auquel on s'identifie malgré nous, malgré nos convictions ou nos désillusions.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr