Mon compte
    Matrix Revolutions
    Note moyenne
    2,9
    15 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Le Figaro
    • Première
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Positif
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    On y retrouve un peu de la grâce du premier, disparue dans le suprathéorique Reloaded, sans pour autant y perdre en background métaphysique, ce mélange de malice et de pompiérisme théologique qui deviennent évidemment ici plus importants que jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Dernier épisode réussi de la trilogie des frères Wachowski (...). Force visuelle de la mise en scène avec combats aériens et scènes d'action sophistiquées, stylisées. Et puis pour le fond, il y a ce mélange " wachowskien " des philosophies bouddhiste, hindouiste, taoïste, des mythologies antiques et des thèmes bibliques.

    Libération

    par Olivier Séguret et Didier Péron

    Indéniablement, les Wachowski ont recadré leurs ambitions intellectuelles et expérimentales, rejoignant le giron SF de leur père revendiqué George Lucas (ils auraient vu Star Wars 500 fois !). Matrix Revolutions, en ce sens mal nommé, a tout d'un bon classique du space-opera.

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Nombreuses sont les questions sans réponses dans cette histoire de plus en plus absconse. De quoi regretter amèrement le charme presque artisanal du premier volet, son récit limpide, ses combats réglés au millimètre et sa musique finale signée Rage Against the Machine. Pas plus que Reloaded, Revolutions ne peut rivaliser avec l'ingéniosité narrative et stylistique du premier Matrix. C'est avec lui, en 1999, que la vraie révolution a eu lieu.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Première

    par Matthieu Carratier

    La conclusion de la trilogie Matrix est un pétard mouillé, offrant une résolution paresseuse alors que les hypothèses les plus folles étaient possibles.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Le spectacle a autant d'allure qu'un jeu vidéo hypertrophié, mais quand même : tout ça pour ça...

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Richard Vantielcke

    Là où les frères Wachowski excellaient dans une mise en scène jonglant entre plusieurs récits prenant simultanément place dans le monde réel et dans la Matrice, la narration de Matrix Revolutions semble relativement convenue et même parfois assez lourde (...) Matrix Revolutions reste un grand film de science-fiction, mais une conclusion un peu décevante pour la saga de SF la plus ambitieuse jamais réalisée.

    Aden

    Troisième et dernier (?) volet des aventures de Néo. Les meilleures choses ont une fin.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    Nul, Matrix revolutions s'étire paresseuesement en une longue scène de fin. Retour mou au film de guerre avec vaisseaux et grosses machines. Régression grise vers un imaginaire intestinal, un monde périmé de viscères, de pierre et de fer.

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    En s'engageant cette fois dans une autre guerre, bien réelle, entre machines et hommes partisans de Sion, les frères Wachowski tournent le dos à l'identité et à la spécificité de leur trilogie. L'affrontement final (...) est bien entendu mis en scène avec la démesure nécessaire. Mais cette richesse est proprement dilapidée par la pauvreté dramatique du film et par des dialogues insipides.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Stéphane Goudet

    Migraineux s'abstenir. Quand on pense que certains laudateurs du cinéma américain se plaignent que le cinéma français est trop bavard et que le cinéma expérimental n'est pas regardable ! Voila une fin de trilogie bien peu concluante, dans tous les sens du terme, en dépit de sa logique de surenchère.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Louis Guichard

    "Tout ce qui a commencé doit finir", assurent l'affiche et le dialogue. Or, c'est bien là que la déception culmine et qu'apparaît la fausseté de l'emballage " trilogie".(...) Revolutions promettait une révélation, une solution, un dénouement. Il n'en est rien : les deux régimes de réalité sont maintenus tels quels, comme si vingt-cinq épisodes devaient suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top