Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
On y retrouve un peu de la grâce du premier, disparue dans le suprathéorique Reloaded, sans pour autant y perdre en background métaphysique, ce mélange de malice et de pompiérisme théologique qui deviennent évidemment ici plus importants que jamais.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Dernier épisode réussi de la trilogie des frères Wachowski (...). Force visuelle de la mise en scène avec combats aériens et scènes d'action sophistiquées, stylisées. Et puis pour le fond, il y a ce mélange " wachowskien " des philosophies bouddhiste, hindouiste, taoïste, des mythologies antiques et des thèmes bibliques.
Libération
par Olivier Séguret et Didier Péron
Indéniablement, les Wachowski ont recadré leurs ambitions intellectuelles et expérimentales, rejoignant le giron SF de leur père revendiqué George Lucas (ils auraient vu Star Wars 500 fois !). Matrix Revolutions, en ce sens mal nommé, a tout d'un bon classique du space-opera.
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Nombreuses sont les questions sans réponses dans cette histoire de plus en plus absconse. De quoi regretter amèrement le charme presque artisanal du premier volet, son récit limpide, ses combats réglés au millimètre et sa musique finale signée Rage Against the Machine. Pas plus que Reloaded, Revolutions ne peut rivaliser avec l'ingéniosité narrative et stylistique du premier Matrix. C'est avec lui, en 1999, que la vraie révolution a eu lieu.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Première
par Matthieu Carratier
La conclusion de la trilogie Matrix est un pétard mouillé, offrant une résolution paresseuse alors que les hypothèses les plus folles étaient possibles.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Le spectacle a autant d'allure qu'un jeu vidéo hypertrophié, mais quand même : tout ça pour ça...
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Richard Vantielcke
Là où les frères Wachowski excellaient dans une mise en scène jonglant entre plusieurs récits prenant simultanément place dans le monde réel et dans la Matrice, la narration de Matrix Revolutions semble relativement convenue et même parfois assez lourde (...) Matrix Revolutions reste un grand film de science-fiction, mais une conclusion un peu décevante pour la saga de SF la plus ambitieuse jamais réalisée.
Aden
Troisième et dernier (?) volet des aventures de Néo. Les meilleures choses ont une fin.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Nul, Matrix revolutions s'étire paresseuesement en une longue scène de fin. Retour mou au film de guerre avec vaisseaux et grosses machines. Régression grise vers un imaginaire intestinal, un monde périmé de viscères, de pierre et de fer.
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
En s'engageant cette fois dans une autre guerre, bien réelle, entre machines et hommes partisans de Sion, les frères Wachowski tournent le dos à l'identité et à la spécificité de leur trilogie. L'affrontement final (...) est bien entendu mis en scène avec la démesure nécessaire. Mais cette richesse est proprement dilapidée par la pauvreté dramatique du film et par des dialogues insipides.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Stéphane Goudet
Migraineux s'abstenir. Quand on pense que certains laudateurs du cinéma américain se plaignent que le cinéma français est trop bavard et que le cinéma expérimental n'est pas regardable ! Voila une fin de trilogie bien peu concluante, dans tous les sens du terme, en dépit de sa logique de surenchère.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Louis Guichard
"Tout ce qui a commencé doit finir", assurent l'affiche et le dialogue. Or, c'est bien là que la déception culmine et qu'apparaît la fausseté de l'emballage " trilogie".(...) Revolutions promettait une révélation, une solution, un dénouement. Il n'en est rien : les deux régimes de réalité sont maintenus tels quels, comme si vingt-cinq épisodes devaient suivre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
On y retrouve un peu de la grâce du premier, disparue dans le suprathéorique Reloaded, sans pour autant y perdre en background métaphysique, ce mélange de malice et de pompiérisme théologique qui deviennent évidemment ici plus importants que jamais.
Le Figaroscope
Dernier épisode réussi de la trilogie des frères Wachowski (...). Force visuelle de la mise en scène avec combats aériens et scènes d'action sophistiquées, stylisées. Et puis pour le fond, il y a ce mélange " wachowskien " des philosophies bouddhiste, hindouiste, taoïste, des mythologies antiques et des thèmes bibliques.
Libération
Indéniablement, les Wachowski ont recadré leurs ambitions intellectuelles et expérimentales, rejoignant le giron SF de leur père revendiqué George Lucas (ils auraient vu Star Wars 500 fois !). Matrix Revolutions, en ce sens mal nommé, a tout d'un bon classique du space-opera.
MCinéma.com
Nombreuses sont les questions sans réponses dans cette histoire de plus en plus absconse. De quoi regretter amèrement le charme presque artisanal du premier volet, son récit limpide, ses combats réglés au millimètre et sa musique finale signée Rage Against the Machine. Pas plus que Reloaded, Revolutions ne peut rivaliser avec l'ingéniosité narrative et stylistique du premier Matrix. C'est avec lui, en 1999, que la vraie révolution a eu lieu.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Première
La conclusion de la trilogie Matrix est un pétard mouillé, offrant une résolution paresseuse alors que les hypothèses les plus folles étaient possibles.
TéléCinéObs
Le spectacle a autant d'allure qu'un jeu vidéo hypertrophié, mais quand même : tout ça pour ça...
aVoir-aLire.com
Là où les frères Wachowski excellaient dans une mise en scène jonglant entre plusieurs récits prenant simultanément place dans le monde réel et dans la Matrice, la narration de Matrix Revolutions semble relativement convenue et même parfois assez lourde (...) Matrix Revolutions reste un grand film de science-fiction, mais une conclusion un peu décevante pour la saga de SF la plus ambitieuse jamais réalisée.
Aden
Troisième et dernier (?) volet des aventures de Néo. Les meilleures choses ont une fin.
Cahiers du Cinéma
Nul, Matrix revolutions s'étire paresseuesement en une longue scène de fin. Retour mou au film de guerre avec vaisseaux et grosses machines. Régression grise vers un imaginaire intestinal, un monde périmé de viscères, de pierre et de fer.
Le Monde
En s'engageant cette fois dans une autre guerre, bien réelle, entre machines et hommes partisans de Sion, les frères Wachowski tournent le dos à l'identité et à la spécificité de leur trilogie. L'affrontement final (...) est bien entendu mis en scène avec la démesure nécessaire. Mais cette richesse est proprement dilapidée par la pauvreté dramatique du film et par des dialogues insipides.
Positif
Migraineux s'abstenir. Quand on pense que certains laudateurs du cinéma américain se plaignent que le cinéma français est trop bavard et que le cinéma expérimental n'est pas regardable ! Voila une fin de trilogie bien peu concluante, dans tous les sens du terme, en dépit de sa logique de surenchère.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
"Tout ce qui a commencé doit finir", assurent l'affiche et le dialogue. Or, c'est bien là que la déception culmine et qu'apparaît la fausseté de l'emballage " trilogie".(...) Revolutions promettait une révélation, une solution, un dénouement. Il n'en est rien : les deux régimes de réalité sont maintenus tels quels, comme si vingt-cinq épisodes devaient suivre.