Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Point
par François-Guillaume Lorain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Aden
par Philippe Piazzo
(...) si Chaos satisfait à toutes les exigences de spectacle, il se double d'un réquisitoire virulent où la réalisatrice ne mâche pas les mots de ses dialogues pour dénoncer de front et sans ambiguïté toutes les violences faites aux femmes : domestiques, sociales, religieuses, sexuelles...
La critique complète est disponible sur le site Aden
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Quoiqu'on en pense, ce film semble ces jours-ci provoquer débat (...) autour de problèmes sociaux - ce qui est très courant dans les films de Serreau, mais pas si mal pour un film chaotique.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Obs
par Jean-Philippe Guérand
Comédie, drame, thriller, et conte, Chaos est un instantané saisissant du monde sans pitié dans lequel nous vivons.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Film bancal, qui assume son titre jusque dans le désordre de son récit, Chaos détonne violemment dans la production actuelle, venant, sans souci des convenances, rappeler que le cinéma n'est pas seulement fait pour réconforter.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) une grande claque aux mauvais réflexes de la langue de bois, de la pensée unique et du politiquement correct. Un habile dosage entre le drame et l'humour achève d'emballer le tout. Et nous avec.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
Mi-thriller mi-pamphlet, le neuvième film de la réalisatrice de Trois Hommes et un couffin dénonce, en vrac, la prostitution, le machisme, le sort des femmes maghrébines, l'égoïsme occidental. Manichéen mais attachant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
Parfait équilibre entre la comédie, le drame percutant et la satire sociale implacable, Chaos est tout le contraire de ce à quoi vous vous attendez. Coline Serreau, parfaitement dans l'air du temps, filme en DV, à 100 à l'heure, des interprètes toujours sur le fil. La gifle de la rentrée.
Première
par Olivier de Bruyn
(...) on n'a pas souvent l'occasion de rire en étant aussi secoué en voyant un film français.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Novaplanet.com
par Alex Masson
Chaos se feuillette plus qu'il ne se regarde. Tantôt chronique de moeurs, ou version féministe du Comte de Montecristo. (...) On appelle cela un film inégal.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Cahiers du Cinéma
par Laure Charcossey
Chaos se trompe de chemin en voulant donner au particulier un caractère général. (...) Bonjour les préjugés !
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Difficile (...) de cautionner ce film dénué de toute beauté, surfant avec opportunisme sur la mauvaise conscience du spectateur honteux de faire partie d'un système pourtant si mal décrit…
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Coline Serreau est sans doute une cinéaste sincère. (...) L'ennui, c'est qu'en faisant constamment alterner moralisme et spectacle, violence réaliste et conte de fées, drame social et vaudeville, Coline décrédibilise son discours initial.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
Chaos est mauvais parce que Coline Serreau, aveuglée par une haine anti-homme aussi stupide que manichéenne, a réalisé une thèse désincarnée, qui plus est d'une mocheté visuelle jamais vue jusqu'ici.
Positif
par Yann Tobin
(...) ce film dans le film, monté de façon tapageuse, est d'un didactisme que tout le reste de l'oeuvre parvient à éviter.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Cécile Mury
Dans ce désordre, ce bout à bout de scènes lourdement signifiantes, on ne sait plus trop où donner du cliché, ni où va le pamphlet sur la société méchante. Seule Catherine Frot, libellule mystérieuse, traverse le chaos sans s'abîmer les ailes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Vincent Malausa
Chaos est une imposture de docu-fiction où seul le jeu immaculé de Rachida Brakni, déjà vue dans Loin, parvient à extirper, par instants, quelque chose de réel à cet agrégat mollasson de vérités toutes faites.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Aden
(...) si Chaos satisfait à toutes les exigences de spectacle, il se double d'un réquisitoire virulent où la réalisatrice ne mâche pas les mots de ses dialogues pour dénoncer de front et sans ambiguïté toutes les violences faites aux femmes : domestiques, sociales, religieuses, sexuelles...
Fluctuat.net
Quoiqu'on en pense, ce film semble ces jours-ci provoquer débat (...) autour de problèmes sociaux - ce qui est très courant dans les films de Serreau, mais pas si mal pour un film chaotique.
L'Obs
Comédie, drame, thriller, et conte, Chaos est un instantané saisissant du monde sans pitié dans lequel nous vivons.
Le Monde
Film bancal, qui assume son titre jusque dans le désordre de son récit, Chaos détonne violemment dans la production actuelle, venant, sans souci des convenances, rappeler que le cinéma n'est pas seulement fait pour réconforter.
Le Parisien
(...) une grande claque aux mauvais réflexes de la langue de bois, de la pensée unique et du politiquement correct. Un habile dosage entre le drame et l'humour achève d'emballer le tout. Et nous avec.
Les Echos
Mi-thriller mi-pamphlet, le neuvième film de la réalisatrice de Trois Hommes et un couffin dénonce, en vrac, la prostitution, le machisme, le sort des femmes maghrébines, l'égoïsme occidental. Manichéen mais attachant.
MCinéma.com
Parfait équilibre entre la comédie, le drame percutant et la satire sociale implacable, Chaos est tout le contraire de ce à quoi vous vous attendez. Coline Serreau, parfaitement dans l'air du temps, filme en DV, à 100 à l'heure, des interprètes toujours sur le fil. La gifle de la rentrée.
Première
(...) on n'a pas souvent l'occasion de rire en étant aussi secoué en voyant un film français.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Novaplanet.com
Chaos se feuillette plus qu'il ne se regarde. Tantôt chronique de moeurs, ou version féministe du Comte de Montecristo. (...) On appelle cela un film inégal.
Cahiers du Cinéma
Chaos se trompe de chemin en voulant donner au particulier un caractère général. (...) Bonjour les préjugés !
Chronic'art.com
Difficile (...) de cautionner ce film dénué de toute beauté, surfant avec opportunisme sur la mauvaise conscience du spectateur honteux de faire partie d'un système pourtant si mal décrit…
L'Humanité
Coline Serreau est sans doute une cinéaste sincère. (...) L'ennui, c'est qu'en faisant constamment alterner moralisme et spectacle, violence réaliste et conte de fées, drame social et vaudeville, Coline décrédibilise son discours initial.
MCinéma.com
Chaos est mauvais parce que Coline Serreau, aveuglée par une haine anti-homme aussi stupide que manichéenne, a réalisé une thèse désincarnée, qui plus est d'une mocheté visuelle jamais vue jusqu'ici.
Positif
(...) ce film dans le film, monté de façon tapageuse, est d'un didactisme que tout le reste de l'oeuvre parvient à éviter.
Télérama
Dans ce désordre, ce bout à bout de scènes lourdement signifiantes, on ne sait plus trop où donner du cliché, ni où va le pamphlet sur la société méchante. Seule Catherine Frot, libellule mystérieuse, traverse le chaos sans s'abîmer les ailes.
Urbuz
Chaos est une imposture de docu-fiction où seul le jeu immaculé de Rachida Brakni, déjà vue dans Loin, parvient à extirper, par instants, quelque chose de réel à cet agrégat mollasson de vérités toutes faites.