Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
L'Obs
par Alain Riou
Comédie réussie, en ce sens qu'elle s'accompagne d'une rafale ininterrompue de rires, "Le Placard" est en même temps (...) une étude implacable sur les cruautés du monde de l'entreprise, en même temps que l'histoire d'un homme qui échappe à la servitude (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par A.M.
On se régale de situations à la fois délirantes, énormes et parfois émouvantes, avec une distribution haut de gamme toujours au diapason.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Aden
par Philippe Piazzo
(...) que Francis Veber, pour parler des tourments de l'âme humaine, persiste à travailler une forme populaire en mélangeant burlesque, vaudeville et étude de caractères nous réjouit. Merci à qui arrive à nous faire rire... du pire.
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
A l'heure des comédies bâclées soi-disant dans l'air du temps dont nous abreuve le cinéma français, Le Placard est une leçon de fantaisie et de rigueur.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
par Sacha Reins
Après "Le dîner de cons", Francis Veber signe une nouvelle comédie intelligente, drôle et bien ficelée, qui fait rire en pointant les incohérences absurdes de nos comportements.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
Avec Le placard, il (Francis Veber) continue dans la voie royale de dépeindre le monde à travers un personnage que la nécessité oblige à sortir de la médiocrité. Daniel Auteuil (...) met au service de son personnage son charme et sa ruse.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) une comédie aussi riche humainement que désopilante. Et merveilleusement interprétée par une pléiade de comédiens irrésistibles.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
Veber contrôle à peu près l'aventure, freinant dans la grosse farce pour prendre le virage de la morale... politiquement correcte : tolérance et considération pour l'autre valent mieux qu'ignorance et préjugés.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
(...) une comédie enlevée avec une pointe de gravité qui évite habilement la plupart des clichés liés à l'homosexualité.
Première
par Christophe D'Yvoire
(...) le scénario est impeccablement construit et fait rire avec une certaine intelligence, loin d'un humour franchouillard à base de ficelles populo-poujadistes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par D.N
Bons mots et enchaînements au cordeau des gags : on ne change pas une formule…
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
par Patrice Blouin
Dans Le Placard, on retrouve savamment agencé, un condensé du cinéma populaire français des vingt dernières années (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Alors que dans Le dîner de cons, vraie réussite de comique de boulevard, Veber ne proposait rien en terme de cinéma (sinon du théâtre filmé, ce qui revient au même), il prend ici le risque de la mise en scène, et du coup, perd en efficacité comique.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
(...) malgré la supposée audace de son sujet, Le Placard est d´abord une mauvaise pièce de boulevard.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Olivier Nicklaus
Vivant aux Etats-Unis, Veber se révèle (…) sur le fond totalement déconnecté de la réalité de la société française. Le problème, c'est qu'il est avant tout scénariste (…). Du coup, sa mécanique du rire, bien huilée au demeurant, tourne à vide.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jean-Marc Lalanne
Réac, ultrabourgeois, le film assume sa veulerie bonhomme, dissimulée sommairement sous le masque de la bienveillance libérale.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Françoise Audé
Le film va au rythme pépère d'une comédie bavarde des années 30. Pas une idée de cinéma, deux silhouettes féminines pour cinq poids lourds d'un casting masculin d'évidence vébérien.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Bernard Génin
De cette enfilade de sketchs, platement filmés, se dégage un humour poussif et vieillot.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
Comédie réussie, en ce sens qu'elle s'accompagne d'une rafale ininterrompue de rires, "Le Placard" est en même temps (...) une étude implacable sur les cruautés du monde de l'entreprise, en même temps que l'histoire d'un homme qui échappe à la servitude (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
On se régale de situations à la fois délirantes, énormes et parfois émouvantes, avec une distribution haut de gamme toujours au diapason.
Aden
(...) que Francis Veber, pour parler des tourments de l'âme humaine, persiste à travailler une forme populaire en mélangeant burlesque, vaudeville et étude de caractères nous réjouit. Merci à qui arrive à nous faire rire... du pire.
Chronic'art.com
A l'heure des comédies bâclées soi-disant dans l'air du temps dont nous abreuve le cinéma français, Le Placard est une leçon de fantaisie et de rigueur.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Après "Le dîner de cons", Francis Veber signe une nouvelle comédie intelligente, drôle et bien ficelée, qui fait rire en pointant les incohérences absurdes de nos comportements.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro Magazine
Avec Le placard, il (Francis Veber) continue dans la voie royale de dépeindre le monde à travers un personnage que la nécessité oblige à sortir de la médiocrité. Daniel Auteuil (...) met au service de son personnage son charme et sa ruse.
Le Figaroscope
(...) une comédie aussi riche humainement que désopilante. Et merveilleusement interprétée par une pléiade de comédiens irrésistibles.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Veber contrôle à peu près l'aventure, freinant dans la grosse farce pour prendre le virage de la morale... politiquement correcte : tolérance et considération pour l'autre valent mieux qu'ignorance et préjugés.
MCinéma.com
(...) une comédie enlevée avec une pointe de gravité qui évite habilement la plupart des clichés liés à l'homosexualité.
Première
(...) le scénario est impeccablement construit et fait rire avec une certaine intelligence, loin d'un humour franchouillard à base de ficelles populo-poujadistes.
Repérages
Bons mots et enchaînements au cordeau des gags : on ne change pas une formule…
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Dans Le Placard, on retrouve savamment agencé, un condensé du cinéma populaire français des vingt dernières années (...)
Urbuz
Alors que dans Le dîner de cons, vraie réussite de comique de boulevard, Veber ne proposait rien en terme de cinéma (sinon du théâtre filmé, ce qui revient au même), il prend ici le risque de la mise en scène, et du coup, perd en efficacité comique.
Le Monde
(...) malgré la supposée audace de son sujet, Le Placard est d´abord une mauvaise pièce de boulevard.
Les Inrockuptibles
Vivant aux Etats-Unis, Veber se révèle (…) sur le fond totalement déconnecté de la réalité de la société française. Le problème, c'est qu'il est avant tout scénariste (…). Du coup, sa mécanique du rire, bien huilée au demeurant, tourne à vide.
Libération
Réac, ultrabourgeois, le film assume sa veulerie bonhomme, dissimulée sommairement sous le masque de la bienveillance libérale.
Positif
Le film va au rythme pépère d'une comédie bavarde des années 30. Pas une idée de cinéma, deux silhouettes féminines pour cinq poids lourds d'un casting masculin d'évidence vébérien.
Télérama
De cette enfilade de sketchs, platement filmés, se dégage un humour poussif et vieillot.