Mon compte
    L'Empereur et l'assassin
    Note moyenne
    4,0
    19 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • Le Figaro Magazine
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Positif
    • Repérages
    • L'Express
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Urbuz

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Sens du récit, splendeur plastique, virtuosité des scènes de bataille, souffle de la mise en scène, toutes qualités dont on veut faire accroire qu'elles ne sont plus rien. On doute que ceux qui verront L'Empereur et l'assassin en conviennent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Nathalie Lanier

    (...) une épopée impressionnante où les faits historiques se mêlent à la légende, où le cinéma transcende ce récit d'une époque révolue pour nous embarquer dans un univers à la fois romanesque, réel, et démesuré.

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Une merveille formelle et romanesque qui lorgne du côté du meilleur Kurosawa.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Disons qu'aujourd'hui Chen Kaige est sûrement moins original et personnel qu'Akira Kurosawa en son temps. Ce qui n'empêche pas L'Empereur et l'Assassin d'être un spectacle flamboyant, dont la puissance exprime bien la folie et la soif de grandeur des hommes.

    Chronic'art.com

    par Franck Beauvais

    En s'appuyant sur un matériau dramatique solide et documenté (...), L'Empereur et L'Assassin trouve un souffle épique et tragique qui, dans les rapports qu'il tisse entre le Pouvoir et l'Humain évoque le Shakespeare du Roi Lear ou de Richard III.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Philippe paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par M.Merlet

    Le romanesque et l'épique sont choses trop rares pour être boudées. Le réalisateur chinois sait brosser une fresque comme peu de cinéastes d'Hollywood savent aujourd'hui le faire.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaro Magazine

    par Laurence Haloche

    On pense au Kagemusha du Japonais Kurosawa. Les scènes de combat sont magistrales, les costumes, les décors, à couper le souffle. Du beau qui s'admire sans ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Malgré une longueur excessive, une somptueuse fresque shakespearienne, pleine de bruit et de fureur, d'amour et de déception, d'ambition mortelle et de paix rêvée, mise en scène avec un beau souffle épique (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Les clés psychologiques viennent s´ajouter aux batailles tirées au cordeau pour évoquer l´épaisseur de la légende épique, au risque d´en dissiper le mystère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par n.c.

    Image fabuleuse, récit passionnant, le tout éclairé par la sublime Gong Li, tout ici invite à nouveau à se laisser porter et dépayser.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Alain Masson

    Sombre méditation sur l'histoire : sa nécessité, son entreprise séculaire, sa souveraineté, on en a vu le prix, dans cette épopée sauvage.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Repérages

    par Julien Welter

    Le film prend le visage de l'épouvante et, par la prédominance des trajets obsédants dans les couloirs du Palais royal, antichambre de la psychose meurtrière, rappelle davantage Shining que Thibaut ou les croisades.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le récit, qui devrait être l'atout du film, est son point faible : mal mené, il mélange intrigues principales et secondaires, traitées sur le même plan, sans relief. La mise en scène accentue ce nivellement par son manque de rythme et de parti pris.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Avec son esthétique pompière, le film rappelle ces superproductions historiques réalisées pour la télévision chinoise, qui déballent de l'esbroufe à la pelle (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) au-delà du monumentalisme, il n'y a presque rien, que les scènes de batailles, morceaux de bravoure si impressionnants par leur ampleur titanesque, sont désespérément figées.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top