Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
MCinéma.com
par Stéphane Dugast
(...) Lasse Hallström a réussi la prouesse de mêler intimement une histoire, en surface, digne d'un beau conte de fées, à des questionnements, en profondeur, très philosophiques, sur la tolérance, la liberté, la rigidité morale (...)
Cinopsis.com
par Sylvie Jacquy
(...) une fable légère qui sous prétexte des bienfaits du cacao nous dispense un message de tolérance, de liberté et des plaisirs de la vie. Aussi louable soit cette métaphore du bonheur humain, la façon dont elle est livrée est désarmante de naïveté.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Le Figaro Magazine
par Valérie Lejeune
Parfois, on est content que la réalité nous lâche un peu la rétine, ça repose, mais à ce point-là, ça risque d'endormir.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Parisien
par Alain Grasset
Lasse Hallström, a imaginé un conte de fées en plein coeur de la Bourgogne sans éviter les images d'Epinal sur la France des années cinquante. Il livre une comédie légère et douce-amère, à la réalisation un peu languissante.
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
par Philippe Piazzo
(...) deux heures de lourde métaphore sans grâce ni invention.
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
(...) fable mielleuse et indigeste (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
De la lourdeur de la construction narrative à la grossièreté de plans éculés, de la direction d'acteur pataude aux dialogues grotesques, chaque élément collabore à faire de ce récit un parangon du ridicule cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) tout cela respire à plein nez les faux sentiments, la fausse humanité, la fausse poésie, le faux cinéma : autrement dit, c'est de la télévision riche. Moralité : les chocolats de Mlle Binoche soulèvent le coeur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Vous vous souvenez du merveilleux "Festin de Babette" (...) ? "Le chocolat" (...) en est l'antithèse absolue. Aussi épais et obtus que "Le Festin de Babette" est raffiné et intelligent. Ce n'est pas du chocolat, c'est du porridge.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Rien à redire sur le message de tolérance mais quelle lourdeur dans la façon de l'amener et quel ramassis de clichés. Pour parfaire l'ensemble, il ne manque plus qu'un air d'accordéon et un béret basque.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Cette critique de l'esprit de clocher est louable, mais la caricature de ce petit village réduit à un spectacle de marionnettes et le propos prétendu politique de cette comédie sont traités avec tant de vacuité que Le Chocolat ennuie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Attention : navet.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Jean-Yves Katelan
(...) on se croirait dans une histoire de la comtesse de Ségur où les méchants se prennent les pieds dans les tapis et où les enfants tristes sourient à nouveau... Tout ceci sous une couche d'humanisme un peu athée aussi niais que philosophiqument correct.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Christophe Chauville
(...) une indigeste somme involontairement kitsch qu'il livre, sombrant peu à peu dans le grotesque, ce qu'aggrave encore une carence totale de direction d'acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Bernard Génin
Rien à redire sur le message (...), mais la façon dont il est délivré est désarmante de naïveté. Pas un personnage qui ne semble sorti d'un vieux livre d'images (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Le film confirme, s'il en était besoin, l'état de désastre esthétique et idéologique dans lequel s'est embourbée la maison de production «indépendante» Miramax depuis qu'elle appartient aux Studios Disney
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
MCinéma.com
(...) Lasse Hallström a réussi la prouesse de mêler intimement une histoire, en surface, digne d'un beau conte de fées, à des questionnements, en profondeur, très philosophiques, sur la tolérance, la liberté, la rigidité morale (...)
Cinopsis.com
(...) une fable légère qui sous prétexte des bienfaits du cacao nous dispense un message de tolérance, de liberté et des plaisirs de la vie. Aussi louable soit cette métaphore du bonheur humain, la façon dont elle est livrée est désarmante de naïveté.
Le Figaro Magazine
Parfois, on est content que la réalité nous lâche un peu la rétine, ça repose, mais à ce point-là, ça risque d'endormir.
Le Parisien
Lasse Hallström, a imaginé un conte de fées en plein coeur de la Bourgogne sans éviter les images d'Epinal sur la France des années cinquante. Il livre une comédie légère et douce-amère, à la réalisation un peu languissante.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
(...) deux heures de lourde métaphore sans grâce ni invention.
Chronic'art.com
(...) fable mielleuse et indigeste (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
De la lourdeur de la construction narrative à la grossièreté de plans éculés, de la direction d'acteur pataude aux dialogues grotesques, chaque élément collabore à faire de ce récit un parangon du ridicule cinématographique.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) tout cela respire à plein nez les faux sentiments, la fausse humanité, la fausse poésie, le faux cinéma : autrement dit, c'est de la télévision riche. Moralité : les chocolats de Mlle Binoche soulèvent le coeur.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Vous vous souvenez du merveilleux "Festin de Babette" (...) ? "Le chocolat" (...) en est l'antithèse absolue. Aussi épais et obtus que "Le Festin de Babette" est raffiné et intelligent. Ce n'est pas du chocolat, c'est du porridge.
Le Journal du Dimanche
Rien à redire sur le message de tolérance mais quelle lourdeur dans la façon de l'amener et quel ramassis de clichés. Pour parfaire l'ensemble, il ne manque plus qu'un air d'accordéon et un béret basque.
Le Monde
Cette critique de l'esprit de clocher est louable, mais la caricature de ce petit village réduit à un spectacle de marionnettes et le propos prétendu politique de cette comédie sont traités avec tant de vacuité que Le Chocolat ennuie.
Les Inrockuptibles
Attention : navet.
Première
(...) on se croirait dans une histoire de la comtesse de Ségur où les méchants se prennent les pieds dans les tapis et où les enfants tristes sourient à nouveau... Tout ceci sous une couche d'humanisme un peu athée aussi niais que philosophiqument correct.
Repérages
(...) une indigeste somme involontairement kitsch qu'il livre, sombrant peu à peu dans le grotesque, ce qu'aggrave encore une carence totale de direction d'acteurs.
Télérama
Rien à redire sur le message (...), mais la façon dont il est délivré est désarmante de naïveté. Pas un personnage qui ne semble sorti d'un vieux livre d'images (...)
Urbuz
Le film confirme, s'il en était besoin, l'état de désastre esthétique et idéologique dans lequel s'est embourbée la maison de production «indépendante» Miramax depuis qu'elle appartient aux Studios Disney