Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
(...) un détournement des codes de l'épouvante qui est l'occasion de scènes très réussies, avec gags à double lecture selon l'âge du spectateur. Un effrayant régal.
Cahiers du Cinéma
par Charles Tesson
Par la simple grâce d'une porte qui s'ouvre, on a envie de rire, comme dans Lubitsch, et on a envie de pleurer, comme dans Chaplin. Cet art de la nuance donne un bref aperçu de la richesse de ce film. Il y en a d'autres, qu'il vous reste à découvrir.
Cine Libre
par François Doisnel
Monstres & Cie. est un grand moment de cinéma, réussi sur tous les plans ou presque, seuls peut-être le montage, parfois un peu long et la musique, qu'on aimerait plus présente – sans pour autant vouloir un Disney dégoulinant de guimauve musicale – pourraient être reprochés au génial film de Pixar. Sinon rien à redire, Monstres & Cie. est grand, très grand.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Imagination, drôlerie, fantaisie sont au rendez-vous, avec ces monstres de tout acabit, vraiment très poilants.
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Confronté à d'incessants problèmes techniques, le 3D se heurte en permanence à la question de sa crédibilité et doit se battre pour emporter la conviction du spectateur. Monstres & Cie dramatise avec brio cette question.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Les petits, parce qu'ils sont tout à coup invités à faire face en douceur, et avec humour et confort, à leurs cauchemars éveillés, devraient adorer ce film remarquablement fin et intelligent.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Hélène Vissière
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) on assiste à une sorte de mûrissement du dessin animé pour enfants, qui prend ses modèles dans le monde des adultes, s'adresse aussi bien aux grands qu'aux petits, et devient, quand le film est réussi, un condensé de satire, d'humour et, mais oui, d'émotion. Une gageure a priori, une incontestable réussite ici.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Michel Roudevitch
Monstres et Cie, de Pete Docter, entièrement conçu et dynamisé en images de synthèse par le studio Pixar pour Disney, sur la lancée des succès des Toy Story et autre 1 001 Pattes, est un étonnant trouillodrome.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Franck Garbarz
On aura beau s'esbaudir des prouesses techniques des réalisations estampillées Pixar (...), c'est une fois encore le soin apporté au scénario qui prime sur le reste.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Cécile Mury
La grande force de ce "film" aux stars digitales, c'est sa réflexion tendre et maligne au coeur de même de l'enfance.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Vincent Malausa
Monstres & Cie est le film d'un passage : celui du simple défi technologique (en gros, un laboratoire fabuleux) à un monde en soi capable de générer ses propres doutes et incertitudes. La synthèse n'y est plus prétexte à une représentation forcément mortifère du monde (Final Fantasy) mais à la captation pure et simple de ce qui fonde la vie. C'est énorme.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
Que l'enfant, premier public visé, soit appréhendé comme une créature hautement toxique, est l'une des belles idées d'un long métrage bien plus subversif qu'il n'y paraît de prime abord.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
MONSTERS INC est par contre un film destiné avant tout aux très jeunes et dont les gags ou les références se situent principalement dans le monde de l'enfance. Même si le second degré n'est pas absent (le plan rappelant L'ETOFFE DES HEROS en est un bon exemple), il n'est plus le message mis en évidence.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Fluctuat.net
par M. Merlet
Les péripéties de la fable sont peut-être moins inventives au regard des précédentes créations du studio Pixar, les Toy story 1 et 2 et 1001 pattes. (...) Cette légère déception est surtout le prix à payer pour voir se développer un univers moins riche que par le passé, mais plus quotidien, plus sombre, plus inquiétant, et donc tout aussi passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Bernard Achour
La véritable prouesse accomplie par Pixar est de nous faire oublier l'exploit technique : conçus entièrement par ordinateur, ces monstres ne manquent pas d'humanité (ni d'humour).
MCinéma.com
par Olivier Salvano
Dans une perspective purement adulte, le film est dans la lignée des précédents opus du spécialiste numéro un de l'image de synthèse. Drôle et enlevé.
Première
par Christian Jauberty
S'il faut émettre des réserves, c'est plutôt du côté de l'histoire, (...) des personnages secondaires moins réussis (...), ou des clins d'oeil au public des adultes, moins tranchants. A ces réserves près, Monstres & Cie met en oeuvre davantage de créativité et offre plus de plaisir que 95% des films que vous pourrez voir cette année (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Novaplanet.com
par Alex Masson
Au delà de sa suprématie technique, la beauté de Monstres & Cie est dans ce besoin de maintenir à tout prix la patte ludique de l'enfance. Paradoxalement, c'est aussi ce qui en fait un film moins riche dans ses thématiques que les Toy Story ou 1001 Pattes.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Zurban
par Véronique Le Bris
Une aventure animée, conçue par le studio Pixar, l'affiche est alléchante. Toutefois, le scénario et le design de ce nouveau Toy Story façon World Company ont plus qu'un air de déjà-vu, malgré quelques bonnes trouvailles (...).
Aden
(...) un détournement des codes de l'épouvante qui est l'occasion de scènes très réussies, avec gags à double lecture selon l'âge du spectateur. Un effrayant régal.
Cahiers du Cinéma
Par la simple grâce d'une porte qui s'ouvre, on a envie de rire, comme dans Lubitsch, et on a envie de pleurer, comme dans Chaplin. Cet art de la nuance donne un bref aperçu de la richesse de ce film. Il y en a d'autres, qu'il vous reste à découvrir.
Cine Libre
Monstres & Cie. est un grand moment de cinéma, réussi sur tous les plans ou presque, seuls peut-être le montage, parfois un peu long et la musique, qu'on aimerait plus présente – sans pour autant vouloir un Disney dégoulinant de guimauve musicale – pourraient être reprochés au génial film de Pixar. Sinon rien à redire, Monstres & Cie. est grand, très grand.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Imagination, drôlerie, fantaisie sont au rendez-vous, avec ces monstres de tout acabit, vraiment très poilants.
Le Monde
Confronté à d'incessants problèmes techniques, le 3D se heurte en permanence à la question de sa crédibilité et doit se battre pour emporter la conviction du spectateur. Monstres & Cie dramatise avec brio cette question.
Le Parisien
Les petits, parce qu'ils sont tout à coup invités à faire face en douceur, et avec humour et confort, à leurs cauchemars éveillés, devraient adorer ce film remarquablement fin et intelligent.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
(...) on assiste à une sorte de mûrissement du dessin animé pour enfants, qui prend ses modèles dans le monde des adultes, s'adresse aussi bien aux grands qu'aux petits, et devient, quand le film est réussi, un condensé de satire, d'humour et, mais oui, d'émotion. Une gageure a priori, une incontestable réussite ici.
Libération
Monstres et Cie, de Pete Docter, entièrement conçu et dynamisé en images de synthèse par le studio Pixar pour Disney, sur la lancée des succès des Toy Story et autre 1 001 Pattes, est un étonnant trouillodrome.
Positif
On aura beau s'esbaudir des prouesses techniques des réalisations estampillées Pixar (...), c'est une fois encore le soin apporté au scénario qui prime sur le reste.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
La grande force de ce "film" aux stars digitales, c'est sa réflexion tendre et maligne au coeur de même de l'enfance.
Urbuz
Monstres & Cie est le film d'un passage : celui du simple défi technologique (en gros, un laboratoire fabuleux) à un monde en soi capable de générer ses propres doutes et incertitudes. La synthèse n'y est plus prétexte à une représentation forcément mortifère du monde (Final Fantasy) mais à la captation pure et simple de ce qui fonde la vie. C'est énorme.
Chronic'art.com
Que l'enfant, premier public visé, soit appréhendé comme une créature hautement toxique, est l'une des belles idées d'un long métrage bien plus subversif qu'il n'y paraît de prime abord.
Cinopsis.com
MONSTERS INC est par contre un film destiné avant tout aux très jeunes et dont les gags ou les références se situent principalement dans le monde de l'enfance. Même si le second degré n'est pas absent (le plan rappelant L'ETOFFE DES HEROS en est un bon exemple), il n'est plus le message mis en évidence.
Fluctuat.net
Les péripéties de la fable sont peut-être moins inventives au regard des précédentes créations du studio Pixar, les Toy story 1 et 2 et 1001 pattes. (...) Cette légère déception est surtout le prix à payer pour voir se développer un univers moins riche que par le passé, mais plus quotidien, plus sombre, plus inquiétant, et donc tout aussi passionnant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
La véritable prouesse accomplie par Pixar est de nous faire oublier l'exploit technique : conçus entièrement par ordinateur, ces monstres ne manquent pas d'humanité (ni d'humour).
MCinéma.com
Dans une perspective purement adulte, le film est dans la lignée des précédents opus du spécialiste numéro un de l'image de synthèse. Drôle et enlevé.
Première
S'il faut émettre des réserves, c'est plutôt du côté de l'histoire, (...) des personnages secondaires moins réussis (...), ou des clins d'oeil au public des adultes, moins tranchants. A ces réserves près, Monstres & Cie met en oeuvre davantage de créativité et offre plus de plaisir que 95% des films que vous pourrez voir cette année (...).
Novaplanet.com
Au delà de sa suprématie technique, la beauté de Monstres & Cie est dans ce besoin de maintenir à tout prix la patte ludique de l'enfance. Paradoxalement, c'est aussi ce qui en fait un film moins riche dans ses thématiques que les Toy Story ou 1001 Pattes.
Zurban
Une aventure animée, conçue par le studio Pixar, l'affiche est alléchante. Toutefois, le scénario et le design de ce nouveau Toy Story façon World Company ont plus qu'un air de déjà-vu, malgré quelques bonnes trouvailles (...).