Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Positif
par Alex Masson
The Tailor of Panama donne aussi libre cours à une veine humoristique qui parcourait déjà Sauve qui peut, Leo the Last, Hope and Glory, Where the Heart is et The General.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Aden
par Philippe Piazzo
The Tailor of Panama est, dans un grand mouvement de manches, un spectacle virevoltant qui allie commedia dell'arte (...), esprit anglais persifleur (...) et réflexion quasi pirandellienne sur des personnages en quête d'auteur.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Sous des dehors de farce iconoclaste, "Le Tailleur de Panama" magnifie le jeu du vrai et du faux, à l'oeuvre chez Boorman depuis "La Forêt d'émeraude".
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Julien Vernor
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Fluctuat.net
par Jonathan Lecarpentier
Pour toutes ses qualités - et malgré ses défauts -Le Tailleur de Panama est un film qui mérite l'attention du public et qui gagne à ce qu'on parle de lui. C'est un pari osé, une œuvre très originale qui a pour principal atout la performance de Pierce Brosnan (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
(...) le Tailleur de Panama permet de retrouver un John Boorman en grande forme, même si le sujet, énième variante sur le thème de Les espions s'amusent, est un peu mince pour que ce film détrône dans le souvenir Délivrance, Excalibur (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro Magazine
par Valérie Lejeune
A déguster jusqu'au bout en ne ratant pas le générique de début (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) Boormann sait excellemment décrire l'atmosphère étrange de Panama, son ciel plombé, ses bordels, son canal, les enjeux et la corruption que celui-ci suscite.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
A son meilleur, le film de John Boorman propose le portrait le plus passionnant jamais réalisé d'un Occidental perdu dans les méandres et la corruption d'un pays du tiers-monde depuis L'Année de tous les dangers, de Peter Weir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Avec un scénario cousu main et une réalisation efficace, John Boorman nous offre à la fois une comédie politique, une parodie du monde de l'espionnage et un suspense qui fonctionne comme une horloge suisse.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
Entre romanesque et satire, pas si loin sans doute d'une certaine vérité, un bien belle histoire, surfilée de main de maître.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
(...) un spectacle intelligent et très divertissant. Deux qualificatifs trop rarement associés.
Première
par Olivier de Bruyn
Court-circuitant toutes le scènes attendues (on n'est pas là pour le suspense), Boorman préfère fureter avec nonchalance et humour dans la psychologie détraquée de sa brochette de cinglés.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Julien Welter
(...) le cinéaste, revigoré par The General, son précédent film qui l'avait vu, enfin !, retrouver une forme alerte et satirique, peut s'adonner sur un mode enlevé à son penchant pour une esthétique du mauvais goût (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
L'Obs
par Pascal Mérigeau
l'oeuvre (...) d'un grand cinéaste, qui a su filmer « le Tailleur de Panama » avec intelligence et humour, et bien utiliser une distribution de qualité. Seulement, le film ne fonctionne qu'à moitié, n'intriguant que rarement, surprenant encore moins.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Belpêche
Malgré un arrière-plan politique plombant et une histoire un peu bancale, le ton volontairement satirique offre des moments de pur bonheur, et Pierce Brosnan se régale en parodiant son rôle fétiche : James Bond.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Magazine
par J.M.
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Un divertissement de saison : futile et dépaysant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Manque sans doute un vrai culot d'auteur. Boorman, en homme de métier, donne là un agréable divertissement, gracieux certes, mais sans violence pour le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
Objet bâtard à mi-chemin entre parodie de films d'espionnage et fiction politique classique, The Tailor of Panama ne trouve jamais sa voie et plonge dans les brèches fictionnelles les plus laborieuses (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
par Antoine De Baecque
(...) il tourne en rond et patine dans la parodie : John Boorman dirige ce ballet comme un éléphant ferait malheur dans un magasin de porcelaine.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
The Tailor of Panama donne aussi libre cours à une veine humoristique qui parcourait déjà Sauve qui peut, Leo the Last, Hope and Glory, Where the Heart is et The General.
Aden
The Tailor of Panama est, dans un grand mouvement de manches, un spectacle virevoltant qui allie commedia dell'arte (...), esprit anglais persifleur (...) et réflexion quasi pirandellienne sur des personnages en quête d'auteur.
Cahiers du Cinéma
Sous des dehors de farce iconoclaste, "Le Tailleur de Panama" magnifie le jeu du vrai et du faux, à l'oeuvre chez Boorman depuis "La Forêt d'émeraude".
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Pour toutes ses qualités - et malgré ses défauts -Le Tailleur de Panama est un film qui mérite l'attention du public et qui gagne à ce qu'on parle de lui. C'est un pari osé, une œuvre très originale qui a pour principal atout la performance de Pierce Brosnan (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) le Tailleur de Panama permet de retrouver un John Boorman en grande forme, même si le sujet, énième variante sur le thème de Les espions s'amusent, est un peu mince pour que ce film détrône dans le souvenir Délivrance, Excalibur (...)
Le Figaro Magazine
A déguster jusqu'au bout en ne ratant pas le générique de début (...)
Le Figaroscope
(...) Boormann sait excellemment décrire l'atmosphère étrange de Panama, son ciel plombé, ses bordels, son canal, les enjeux et la corruption que celui-ci suscite.
Le Monde
A son meilleur, le film de John Boorman propose le portrait le plus passionnant jamais réalisé d'un Occidental perdu dans les méandres et la corruption d'un pays du tiers-monde depuis L'Année de tous les dangers, de Peter Weir.
Le Parisien
Avec un scénario cousu main et une réalisation efficace, John Boorman nous offre à la fois une comédie politique, une parodie du monde de l'espionnage et un suspense qui fonctionne comme une horloge suisse.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Entre romanesque et satire, pas si loin sans doute d'une certaine vérité, un bien belle histoire, surfilée de main de maître.
MCinéma.com
(...) un spectacle intelligent et très divertissant. Deux qualificatifs trop rarement associés.
Première
Court-circuitant toutes le scènes attendues (on n'est pas là pour le suspense), Boorman préfère fureter avec nonchalance et humour dans la psychologie détraquée de sa brochette de cinglés.
Repérages
(...) le cinéaste, revigoré par The General, son précédent film qui l'avait vu, enfin !, retrouver une forme alerte et satirique, peut s'adonner sur un mode enlevé à son penchant pour une esthétique du mauvais goût (...)
L'Obs
l'oeuvre (...) d'un grand cinéaste, qui a su filmer « le Tailleur de Panama » avec intelligence et humour, et bien utiliser une distribution de qualité. Seulement, le film ne fonctionne qu'à moitié, n'intriguant que rarement, surprenant encore moins.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
Malgré un arrière-plan politique plombant et une histoire un peu bancale, le ton volontairement satirique offre des moments de pur bonheur, et Pierce Brosnan se régale en parodiant son rôle fétiche : James Bond.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Un divertissement de saison : futile et dépaysant.
Urbuz
Manque sans doute un vrai culot d'auteur. Boorman, en homme de métier, donne là un agréable divertissement, gracieux certes, mais sans violence pour le spectateur.
Chronic'art.com
Objet bâtard à mi-chemin entre parodie de films d'espionnage et fiction politique classique, The Tailor of Panama ne trouve jamais sa voie et plonge dans les brèches fictionnelles les plus laborieuses (...)
Libération
(...) il tourne en rond et patine dans la parodie : John Boorman dirige ce ballet comme un éléphant ferait malheur dans un magasin de porcelaine.