Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Repérages
par Sébastien Ors
La réussite du pari d'Aronofsky se juge alors à sa capacité à créer du malaise. Requiem for a Dream appartient à la catégorie, rare et précieuse, des films qui rendent malade .
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
par Philippe Piazzo
Sous forme de long trip délirant, interrompu par de brusques retours à la réalité la plus crue, Requiem... est l'un des films les plus impressionnants consacrés à la drogue, ou plutôt à toutes les drogues, l'héroïne comme les cachets pour maigrir ou la télévision.
Elle
par Sacha Reins
Très marqué par la pub et les vidéoclips, Aronofsky pratique en virtuose la réalisation coup de poing, le montage très rapide et privilégie les images chocs mais jamais chic.
La critique complète est disponible sur le site Elle
FHM
par Laurent Djian
Une expérience limite, d'une puissance gigantesque.
Fluctuat.net
par Anthony Dufraisse
Ce film est incontestablement un diamant noir, à l'état brut, et Darren Aronofsky, un orfèvre.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par François Forestier
Un film à couper le souffle (...). On est du côté de la poésie brute, d'une sorte de cinéma-guérilla rêche et inspiré.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
On sort de la KO d'admiration comme d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Marc Arlin
(...) un film brillant, virtuose, peut-être excessif dans son accumulation d'effets mais qui fonctionne finalement comme une vraie drogue, avec son côté euphorisant et sa terrible descente. C'est un véritable trip filmé (...)
Première
par Gérard Delorme
Dans Pi, Aronofsky avait montré qu'il était un virtuose de la caméra subjective et de la juxtaposition des points de vue. Il le confirme ici, tout en reprenant à son compte une quantité d'artifices connus ou inédits.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
(...) le film est moins une adaptation qu'un hommage lyrique et symphonique au livre, un requiem (...) dédié à ses personnages, vaincus et suppliciés, qu'on regarde ici partir, s'abîmer au loin, très loin de nous, en retenant notre respiration.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) ce qui séduit dans Requiem for a dream, c'est son côté anti-Trainspotting. Jamais roublard, le film ne s'acharne pas à vouloir mettre le spectateur dans sa poche, lui faire de voyants clins d'œil.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
Handicapé par une vision désincarnée et desservi par une réalisation tapageuse, il (le film) risque dangereusement de laisser le spectateur dans l'état qui est celui de ses héros tout au long du film : en manque de substance.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro Magazine
par Laurence Haloche
Appuyée sur une mise en scène rythmée et astucieuse, cette histoire prend aux tripes avant de tirer le spectateur par les chevilles, direction l'enfer.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Peu importe qu'Aronofsky soit ou non un grand cinéaste (on ne croit d'ailleurs pas) : il a sur ce coup, par la concentration de ses formes viles, parfaitement restitué les cercles putrescibles de la dope et de l'univers selbyen.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Repérages
La réussite du pari d'Aronofsky se juge alors à sa capacité à créer du malaise. Requiem for a Dream appartient à la catégorie, rare et précieuse, des films qui rendent malade .
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
Sous forme de long trip délirant, interrompu par de brusques retours à la réalité la plus crue, Requiem... est l'un des films les plus impressionnants consacrés à la drogue, ou plutôt à toutes les drogues, l'héroïne comme les cachets pour maigrir ou la télévision.
Elle
Très marqué par la pub et les vidéoclips, Aronofsky pratique en virtuose la réalisation coup de poing, le montage très rapide et privilégie les images chocs mais jamais chic.
FHM
Une expérience limite, d'une puissance gigantesque.
Fluctuat.net
Ce film est incontestablement un diamant noir, à l'état brut, et Darren Aronofsky, un orfèvre.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Un film à couper le souffle (...). On est du côté de la poésie brute, d'une sorte de cinéma-guérilla rêche et inspiré.
Le Journal du Dimanche
On sort de la KO d'admiration comme d'émotion.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
(...) un film brillant, virtuose, peut-être excessif dans son accumulation d'effets mais qui fonctionne finalement comme une vraie drogue, avec son côté euphorisant et sa terrible descente. C'est un véritable trip filmé (...)
Première
Dans Pi, Aronofsky avait montré qu'il était un virtuose de la caméra subjective et de la juxtaposition des points de vue. Il le confirme ici, tout en reprenant à son compte une quantité d'artifices connus ou inédits.
Télérama
(...) le film est moins une adaptation qu'un hommage lyrique et symphonique au livre, un requiem (...) dédié à ses personnages, vaincus et suppliciés, qu'on regarde ici partir, s'abîmer au loin, très loin de nous, en retenant notre respiration.
Urbuz
(...) ce qui séduit dans Requiem for a dream, c'est son côté anti-Trainspotting. Jamais roublard, le film ne s'acharne pas à vouloir mettre le spectateur dans sa poche, lui faire de voyants clins d'œil.
Chronic'art.com
Handicapé par une vision désincarnée et desservi par une réalisation tapageuse, il (le film) risque dangereusement de laisser le spectateur dans l'état qui est celui de ses héros tout au long du film : en manque de substance.
Le Figaro Magazine
Appuyée sur une mise en scène rythmée et astucieuse, cette histoire prend aux tripes avant de tirer le spectateur par les chevilles, direction l'enfer.
Les Inrockuptibles
Peu importe qu'Aronofsky soit ou non un grand cinéaste (on ne croit d'ailleurs pas) : il a sur ce coup, par la concentration de ses formes viles, parfaitement restitué les cercles putrescibles de la dope et de l'univers selbyen.