Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
L'histoire d'un frisson à l'écoute d'une mélodie. Une sensation très physique d'être perdu en terrain connu. Un instant d'éternité.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
(...) derrière cette variation sur le thème éternel du rendez-vous manqué se cache un mélo aux allures expérimentales dont la construction abstraite et sophistiquée n'est pas -bien au contraire- ennemie des larmes.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Sublimement, Wong Kar-Wai brasse le meilleur du cinéma mondial, européen comme d'Extrême-Orient, renonçant aux expérimentations formelles de ses derniers titres pour retrouver le classicisme charnel de ses débuts. Il y a là une oeuvre de la maturité à la maîtrise confondante (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Combien de films comme celui-ci voit-on dans une vie? Quatre, cinq, davantage, moins peut-être? Peu importe, «In the Mood for Love» est unique. Unique comme tous les films parfaits.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
(...) une merveille de style, d'élégance, d'émotion subtile et confirme la place dominante en Asie de son auteur et réalisateur Wong Kar-Wai qui, avec une petite dizaine de films, a atteint une exceptionnelle maîtrise de l'écriture cinématographique (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Voilà un film à contre-courant de tout ce qui se fait, envoûtant et nostalgique. Un émerveillement.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) le film, tout en retenue et d'une rare beauté plastique, est l'un des plus sensuels de ces dernières années.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Mis en scène dans une veine sensuelle et pointilliste (...), le film évoque une gravure où les étoiles chinoises Maggie Cheung et Tony Leung (...) semblent ressusciter les figures sublimes et langoureuses de l´amour courtois.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Délicatesse, grâce et précision... Voilà l'un des plus grands films de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
Un rêve. De douceur, de nostalgie, de tristesse, d'exquis raffinement (...). Une ode à la fois grave et chatoyante à la mélancolie des amours interdites, un long poème ciselé d'images d'une sophistication légère et d'une beauté parfaite.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Positif
par Philippe Rouyer
La mise en scène est un éblouissement. Au point qu'on ne serait tenté de ne retenir que cela (...). Mais à trop vanter la forme, on finirait par perdre de vue l'essentiel : une émotion qui ne saurait se réduire à une expérience esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Louis Guichard
Chemin faisant, Wong Kar-wai, au sommet de sa virtuosité plastique et au cœur de ses obsessions mélancoliques, rappelle de loin en loin que dans sublimation, il y a sublime.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par J-Ph.Tessé
(...) In the mood for love est un immense film sur la déception sentimentale, le regret, le secret, nourri d'un romantisme pur et désuet, d'un kitsch sophistiqué et presque fétichiste, d'une beauté murmurée et incandescente.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Cahiers du Cinéma
par Olivier Joyard
(...) le film exalte la nostalgie d'un présent rêver impossible à conquérir, et l'illumine sur un ton élégiaques, images, mélodies chuchotées (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Cinopsis.com
par Olivier Guéret
(...) personne ne pourra dénigrer la sensibilité développée par le cinéaste dans l'approche de ses personnages, la beauté époustouflante de ses images, l'emploi temporisateur de la musique.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Philippe Scrine
(...) à défaut de toucher totalement le cœur, In the mood for love parvient quand même à combler le plaisir des yeux. Pour un film de cinéma, c'est déjà essentiel.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Fluctuat.net
par M.Merlet
(...) Wong Kar-wai propose une autre voie, une autre émotion. Dans In the Mood for love, ce n'est pas la mélancolie qu'il met en scène. Il va au-delà, il la dépasse par une mise en perspective. Et c'est l'originalité de sa démarche qui rend son film précieux.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Au-delà de la virtuosité de son jeu à la surface des images et de ses déclinaisons fétichistes, In the mood for love crée du temps du sentiment et de la profondeur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jean-Marc Lalanne
(...) nul mieux aujourd'hui que Wong Kar-wai ne filme cette tranquille hémorragie du temps et de l'énergie vitale, cet écoulement inexorable de l'existence, qui passe et n'offre pas la moindre prise.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Olivier De Bruyn
Ce précipité formaliste, avec son faux petit sujet, titille la corde sensible avec plus de nervosité que bien des films dopés aux gros sujets bien gras. Donc joie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par David Vasse
(...) In the Mood for Love renouvelle le désir de Wong Kar-waï de recontextualiser au sein de la fiction contemporaine les hypothèses esthétiques et dramatiques du cinéma moderne des années 60 (...).
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Aden
L'histoire d'un frisson à l'écoute d'une mélodie. Une sensation très physique d'être perdu en terrain connu. Un instant d'éternité.
Chronic'art.com
(...) derrière cette variation sur le thème éternel du rendez-vous manqué se cache un mélo aux allures expérimentales dont la construction abstraite et sophistiquée n'est pas -bien au contraire- ennemie des larmes.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Sublimement, Wong Kar-Wai brasse le meilleur du cinéma mondial, européen comme d'Extrême-Orient, renonçant aux expérimentations formelles de ses derniers titres pour retrouver le classicisme charnel de ses débuts. Il y a là une oeuvre de la maturité à la maîtrise confondante (...)
L'Obs
Combien de films comme celui-ci voit-on dans une vie? Quatre, cinq, davantage, moins peut-être? Peu importe, «In the Mood for Love» est unique. Unique comme tous les films parfaits.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaro Magazine
(...) une merveille de style, d'élégance, d'émotion subtile et confirme la place dominante en Asie de son auteur et réalisateur Wong Kar-Wai qui, avec une petite dizaine de films, a atteint une exceptionnelle maîtrise de l'écriture cinématographique (...)
Le Figaroscope
Voilà un film à contre-courant de tout ce qui se fait, envoûtant et nostalgique. Un émerveillement.
Le Journal du Dimanche
(...) le film, tout en retenue et d'une rare beauté plastique, est l'un des plus sensuels de ces dernières années.
Le Monde
Mis en scène dans une veine sensuelle et pointilliste (...), le film évoque une gravure où les étoiles chinoises Maggie Cheung et Tony Leung (...) semblent ressusciter les figures sublimes et langoureuses de l´amour courtois.
Le Parisien
Délicatesse, grâce et précision... Voilà l'un des plus grands films de l'année.
Les Echos
Un rêve. De douceur, de nostalgie, de tristesse, d'exquis raffinement (...). Une ode à la fois grave et chatoyante à la mélancolie des amours interdites, un long poème ciselé d'images d'une sophistication légère et d'une beauté parfaite.
Positif
La mise en scène est un éblouissement. Au point qu'on ne serait tenté de ne retenir que cela (...). Mais à trop vanter la forme, on finirait par perdre de vue l'essentiel : une émotion qui ne saurait se réduire à une expérience esthétique.
Télérama
Chemin faisant, Wong Kar-wai, au sommet de sa virtuosité plastique et au cœur de ses obsessions mélancoliques, rappelle de loin en loin que dans sublimation, il y a sublime.
Urbuz
(...) In the mood for love est un immense film sur la déception sentimentale, le regret, le secret, nourri d'un romantisme pur et désuet, d'un kitsch sophistiqué et presque fétichiste, d'une beauté murmurée et incandescente.
Cahiers du Cinéma
(...) le film exalte la nostalgie d'un présent rêver impossible à conquérir, et l'illumine sur un ton élégiaques, images, mélodies chuchotées (...)
Cinopsis.com
(...) personne ne pourra dénigrer la sensibilité développée par le cinéaste dans l'approche de ses personnages, la beauté époustouflante de ses images, l'emploi temporisateur de la musique.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
(...) à défaut de toucher totalement le cœur, In the mood for love parvient quand même à combler le plaisir des yeux. Pour un film de cinéma, c'est déjà essentiel.
Fluctuat.net
(...) Wong Kar-wai propose une autre voie, une autre émotion. Dans In the Mood for love, ce n'est pas la mélancolie qu'il met en scène. Il va au-delà, il la dépasse par une mise en perspective. Et c'est l'originalité de sa démarche qui rend son film précieux.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Au-delà de la virtuosité de son jeu à la surface des images et de ses déclinaisons fétichistes, In the mood for love crée du temps du sentiment et de la profondeur.
Libération
(...) nul mieux aujourd'hui que Wong Kar-wai ne filme cette tranquille hémorragie du temps et de l'énergie vitale, cet écoulement inexorable de l'existence, qui passe et n'offre pas la moindre prise.
Première
Ce précipité formaliste, avec son faux petit sujet, titille la corde sensible avec plus de nervosité que bien des films dopés aux gros sujets bien gras. Donc joie.
Repérages
(...) In the Mood for Love renouvelle le désir de Wong Kar-waï de recontextualiser au sein de la fiction contemporaine les hypothèses esthétiques et dramatiques du cinéma moderne des années 60 (...).
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com