Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Baptiste Piégay
En dépit de lourdeurs - flashes-back au ralenti, montage parfois un peu démonstratif - Friedkin fait preuve d'un sens de la mise en scène souvent juste.
Cplanet.com
par Marc Bianco
On ne s'ennuie pas une seconde, même si l'idéologie laisse un léger goût amer. (...) Retenons surtout l'interprétation émouvante et toujours juste de Tommy Lee Jones dont le personnage très fermé est rongé par la culpabilité (...)
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Evénement
par Elizabeth Gouslan
Même chez Walt Disney, on n'ose plus se vautrer ainsi dans un tel manichéisme. Mais Jackson porte divinement l'uniforme et Jones semble né pour faire triompher la justice !
Le Figaro Magazine
par Valérie Lejeune
Un peu trop long, dans un genre, le film de procès, largement exploité, il a au moins un mérite : montrer de façon assez troublante la fragilité de tout témoignage.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
William Friedkin réaffirme sa singularité en signant une oeuvre étrange qui détourne les codes des films de tribunal.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Eric Leguèbe
Une fois apaisée le débat qu'il va susciter « l'Enfer du devoir » sera, pour ses qualités intrinsèques, classé au nombre des grands films américains de procès militaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Repérages
par Teddy Roudaut
Il faut (...) voir en creux dans cette image tout l'art friedkinien de la provocation qui décrit une Amérique qui absorbe jusqu'à ses ennemis pour les rouler dans une farine idéologique faite d'un devoir terrifiant (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Urbuz
par Max
Friedkin ne joue pas complètement franc jeu. Il réussit un génial pamphlet, un portrait juste du monde militaire et cependant, il s'égare dans une illustration douteuse, qui aggrave l'image du Moyen-Orient dans son ensemble aux USA.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Aden
par Philippe Piazzo
(...) L'enfer du devoir laisse un arrière-goût : comme une envie de vomir du regard.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
Tout cela serait sans conséquences sans la morale douteuse du propos (...). Ce qui suffit à métamorphoser un film bénin, somme toute rondement mené, en un pensum idéologique néfaste.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Christophe Bruynix
Voulu par son réalisateur William Friedkin comme un grand film à thèse difficile, "Rules" s'effondre bien vite. Non pas par son radicalisme dur à porter, mais bien parce qu'il est bêtement mal fichu.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par M.Merlet
La chose est nauséabonde, sans être sulfureuse. Il vaut mieux revoir, sur un sujet proche, Ouragan sur le Caine qui, sans être un grand film, était autrement passionnant et brillait du feu d'un magistral Humphrey Bogart.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Etrange film où les partisans de la diplomatie et de la modération sont les méchants et où les va-t-en guerre ont le beau rôle. Friedkin frise l'abjection.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Friedkin a raté son film, ce qui n'est pas très grave, mais le film n'en valait vraiment pas la peine, ce qui l'est plus.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Au-delà de l'idéologie douteuse, L'enfer du devoir est un ramassis de tous les clichés, de tous les lieux communs propre au film de guerre (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Lenouveaucinema.com
par Olivier Bonnard
Avec son ticket, le spectateur se verra remettre un petit sac en papier, afin de vomir tranquillement.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Inrockuptibles
par Oliver Père
L'abjection ordinaire du cinéma propagandiste hollywoodien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Stéphane Goudet
Non seulement cette caricature de film américain est imbécile, mais elle est scandaleuse. Rules of engagement, ou comment légitimer une forme de peine de mort (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Dramatiquement, ça ne tient pas. Moralement, c'est de l'escroquerie. Politiquement, c'est nul.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
(...) un empilage de péripéties au goût de réchauffé si tenace qu'on peut jouer à imaginer les répliques dix minutes à l'avance.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
En dépit de lourdeurs - flashes-back au ralenti, montage parfois un peu démonstratif - Friedkin fait preuve d'un sens de la mise en scène souvent juste.
Cplanet.com
On ne s'ennuie pas une seconde, même si l'idéologie laisse un léger goût amer. (...) Retenons surtout l'interprétation émouvante et toujours juste de Tommy Lee Jones dont le personnage très fermé est rongé par la culpabilité (...)
L'Evénement
Même chez Walt Disney, on n'ose plus se vautrer ainsi dans un tel manichéisme. Mais Jackson porte divinement l'uniforme et Jones semble né pour faire triompher la justice !
Le Figaro Magazine
Un peu trop long, dans un genre, le film de procès, largement exploité, il a au moins un mérite : montrer de façon assez troublante la fragilité de tout témoignage.
Le Monde
William Friedkin réaffirme sa singularité en signant une oeuvre étrange qui détourne les codes des films de tribunal.
Le Parisien
Une fois apaisée le débat qu'il va susciter « l'Enfer du devoir » sera, pour ses qualités intrinsèques, classé au nombre des grands films américains de procès militaire.
Repérages
Il faut (...) voir en creux dans cette image tout l'art friedkinien de la provocation qui décrit une Amérique qui absorbe jusqu'à ses ennemis pour les rouler dans une farine idéologique faite d'un devoir terrifiant (...)
Urbuz
Friedkin ne joue pas complètement franc jeu. Il réussit un génial pamphlet, un portrait juste du monde militaire et cependant, il s'égare dans une illustration douteuse, qui aggrave l'image du Moyen-Orient dans son ensemble aux USA.
Aden
(...) L'enfer du devoir laisse un arrière-goût : comme une envie de vomir du regard.
Chronic'art.com
Tout cela serait sans conséquences sans la morale douteuse du propos (...). Ce qui suffit à métamorphoser un film bénin, somme toute rondement mené, en un pensum idéologique néfaste.
Cinopsis.com
Voulu par son réalisateur William Friedkin comme un grand film à thèse difficile, "Rules" s'effondre bien vite. Non pas par son radicalisme dur à porter, mais bien parce qu'il est bêtement mal fichu.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
La chose est nauséabonde, sans être sulfureuse. Il vaut mieux revoir, sur un sujet proche, Ouragan sur le Caine qui, sans être un grand film, était autrement passionnant et brillait du feu d'un magistral Humphrey Bogart.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Etrange film où les partisans de la diplomatie et de la modération sont les méchants et où les va-t-en guerre ont le beau rôle. Friedkin frise l'abjection.
L'Obs
Friedkin a raté son film, ce qui n'est pas très grave, mais le film n'en valait vraiment pas la peine, ce qui l'est plus.
Le Figaroscope
Au-delà de l'idéologie douteuse, L'enfer du devoir est un ramassis de tous les clichés, de tous les lieux communs propre au film de guerre (...)
Lenouveaucinema.com
Avec son ticket, le spectateur se verra remettre un petit sac en papier, afin de vomir tranquillement.
Les Inrockuptibles
L'abjection ordinaire du cinéma propagandiste hollywoodien.
Positif
Non seulement cette caricature de film américain est imbécile, mais elle est scandaleuse. Rules of engagement, ou comment légitimer une forme de peine de mort (...)
Première
Dramatiquement, ça ne tient pas. Moralement, c'est de l'escroquerie. Politiquement, c'est nul.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) un empilage de péripéties au goût de réchauffé si tenace qu'on peut jouer à imaginer les répliques dix minutes à l'avance.