Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Un premier long métage ample et maîtrisé, l'une des grandes révélations du dernier festival de Cannes.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cplanet.com
par Philippe Scrine
Aussi paradoxal que cela puisse paraître de la part d'un réalisateur venu de la publicité et de la télé, Amours Chiennes est déjà parfaitement maîtrisé et ne souffre pas d'effets de style inutiles.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Fort, corsé, violent et, de la première à la dernière image, formidablement maîtrisé. Mené à tombeau ouvert et dans lequel il n'y a pas une once d'espoir sur la nature humaine, « Amours chiennes » révèle un cinéaste autant bourré de talent que son film l'est de TNT.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Françoise Audé
Héritier de Buñuel autant que d'une certaine cinéphilie américaine (Scorsese, Coppola), le metteur en scène des biens nommées Amours chiennes fait preuve d'une belle maîtrise dans la représentation de la violence sous toutes ses formes (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier De Bruyn
Par la grâce d'une mise en scène dont la maîtrise est d'autant plus stupéfiante qu'il s'agit d'un premier essai, notre Mexicain débutant impose un style fiévreux qui broie le cadre du naturalisme méchant et bête.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
Pour son premier film, Alejandro González Iñárritu fait preuve d'une étonnante maîtrise formelle et narrative. Mais il est en revanche difficile d'adhérer à sa vision "hobsienne" de l'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Sylvie Jacquy
(...) ce film est tout bonnement une étonnante découverte qui, de part l'originalité de sa construction et de son intrigue, est tour à tour et à la fois, un drame réaliste, une comédie absurde ou encore un thriller psychologique.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Pas trop de cut, pas de cascades… des images justes. La caméra toujours sur le qui-vive, fixe ses personnages, capte des vies dans un hasard organisé, transforme les figurants en personnages principaux dans une structure scénaristique éclatée.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film comme une carte postale sonore et colorée, sur laquelle on oublierait d'écrire des âneries, qui servirait à renseigner, à donner à écouter, à regarder, à ressentir.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaro Magazine
par Nicolas Rey
(...) un film déchirant, insoutenable, et poignant comme sa musique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
L´intérêt considérable de ce premier long métrage tient à la manière dont l´auteur jouera de cette double virtuosité, scénaristique et de réalisation, sans s´y laisser enfermer.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
Haletant, électrique, ce film se reçoit comme un violent, douloureux coup de poing. Mais fascine, par sa densité, son poids de violence, de souffrance, et, en même temps, de compassion pour tous ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Repérages
par Nachiketas Wignesan
Pluriel et à la temporalité brouillée, Amours chiennes est peu résumable. Sa force est de présenter un spectacle que ces trois amours n'offrent pas ouvertement.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Pierre Murat
Voici un premier long métrage étonnant, réalisé par un jeune loup venu de la pub (ça ne se sent à aucun moment).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par M.Neveu
Reste peut-être la sensation désagréable de supériorité inconsciente du réalisateur sur ses personnages en enfer (...), et une légère tendance voyeuriste et clipesque. On ne peut cependant passer outre le fait que Amours chiennes est un film d'une complexité virtuose.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) ambitieux tant sur le plan narratif (constuction en triptyque) que thématique (...), et emballé dans un esthétisme trashy-glauque très tendance. Le premier volet est le plus inéressant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
Non exempt de quelques bonnes idées de situations, le film a la grave inconvénient de confondre cruauté et tyrannie.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Libération
par Jean-Marc Lalanne
Amours chiennes souffre d'un déséquilibre entre le mal (de chien) qu'il se donne pour échafauder un récit supersophistiqué et la platitude de son propos.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Aden
Un premier long métage ample et maîtrisé, l'une des grandes révélations du dernier festival de Cannes.
Cplanet.com
Aussi paradoxal que cela puisse paraître de la part d'un réalisateur venu de la publicité et de la télé, Amours Chiennes est déjà parfaitement maîtrisé et ne souffre pas d'effets de style inutiles.
Le Parisien
Fort, corsé, violent et, de la première à la dernière image, formidablement maîtrisé. Mené à tombeau ouvert et dans lequel il n'y a pas une once d'espoir sur la nature humaine, « Amours chiennes » révèle un cinéaste autant bourré de talent que son film l'est de TNT.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
Héritier de Buñuel autant que d'une certaine cinéphilie américaine (Scorsese, Coppola), le metteur en scène des biens nommées Amours chiennes fait preuve d'une belle maîtrise dans la représentation de la violence sous toutes ses formes (...)
Première
Par la grâce d'une mise en scène dont la maîtrise est d'autant plus stupéfiante qu'il s'agit d'un premier essai, notre Mexicain débutant impose un style fiévreux qui broie le cadre du naturalisme méchant et bête.
Chronic'art.com
Pour son premier film, Alejandro González Iñárritu fait preuve d'une étonnante maîtrise formelle et narrative. Mais il est en revanche difficile d'adhérer à sa vision "hobsienne" de l'humanité.
Cinopsis.com
(...) ce film est tout bonnement une étonnante découverte qui, de part l'originalité de sa construction et de son intrigue, est tour à tour et à la fois, un drame réaliste, une comédie absurde ou encore un thriller psychologique.
Fluctuat.net
Pas trop de cut, pas de cascades… des images justes. La caméra toujours sur le qui-vive, fixe ses personnages, capte des vies dans un hasard organisé, transforme les figurants en personnages principaux dans une structure scénaristique éclatée.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Le film comme une carte postale sonore et colorée, sur laquelle on oublierait d'écrire des âneries, qui servirait à renseigner, à donner à écouter, à regarder, à ressentir.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaro Magazine
(...) un film déchirant, insoutenable, et poignant comme sa musique.
Le Monde
L´intérêt considérable de ce premier long métrage tient à la manière dont l´auteur jouera de cette double virtuosité, scénaristique et de réalisation, sans s´y laisser enfermer.
Les Echos
Haletant, électrique, ce film se reçoit comme un violent, douloureux coup de poing. Mais fascine, par sa densité, son poids de violence, de souffrance, et, en même temps, de compassion pour tous ses personnages.
Repérages
Pluriel et à la temporalité brouillée, Amours chiennes est peu résumable. Sa force est de présenter un spectacle que ces trois amours n'offrent pas ouvertement.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Voici un premier long métrage étonnant, réalisé par un jeune loup venu de la pub (ça ne se sent à aucun moment).
Urbuz
Reste peut-être la sensation désagréable de supériorité inconsciente du réalisateur sur ses personnages en enfer (...), et une légère tendance voyeuriste et clipesque. On ne peut cependant passer outre le fait que Amours chiennes est un film d'une complexité virtuose.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
(...) ambitieux tant sur le plan narratif (constuction en triptyque) que thématique (...), et emballé dans un esthétisme trashy-glauque très tendance. Le premier volet est le plus inéressant.
Cahiers du Cinéma
Non exempt de quelques bonnes idées de situations, le film a la grave inconvénient de confondre cruauté et tyrannie.
Libération
Amours chiennes souffre d'un déséquilibre entre le mal (de chien) qu'il se donne pour échafauder un récit supersophistiqué et la platitude de son propos.