Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Cinéaste de feu, Patricia Mazuy brûle tous les pièges du "film en costumes" : elle injecte dans des plans de pure beauté son énergie brute et une tonalité subtilement fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par J.G.
On a l'impression que Patricia Mazuy (...) a percé l'âme noire de cette époque : au lieu de la reproduire à l'identique, genre poutres apparentes, elle la réinvente (...) . Bigots, s'abstenir. Cinéphiles, c'est pour vous !
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
Isabelle Huppert, éblouissante de maîtrise, de dureté mais aussi de souffrance et d'angoisse, trouve un rôle à sa taille dans cette lecture moderne d'un drame éternel.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Patricia Mazuy signe une mise en scène à la fois sobre et recherchée, qui ne sacrifie pas pour autant quelques beaux effets que réservent les films en costumes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Elodie Lepage
Par la qualité de ses interprètes, par la beauté de ses images et par la perspicacité de son propos, Saint-Cyr (...) mérite pleinement de toucher un public plus large que celui des historiens spécialistes de Louis XIV.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Libération
par Gérard Lefort
On a va sûrement dire qu'ainsi faisant, le bulldozer Mazuy modernise trop le propos, alors que son trait bouillonnant mais jamais brouillon n'a d'intérêt justement que parce qu'il est moderne.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Olivier de Bruyn
(...) Saint-Cyr est, accessoirement, une des très rares réussites du film historique en France ces dernières années. Et, plus profondément, un film infiniment précieux.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Jean-Jacques Bernard
(...) le film de Mazuy est le traité d'histoire le plus vrai, le portrait de femmes le plus âcre et le rêve de rédemption le plus cruel qu'on ait vu depuis des lustres
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Une cinéaste capable de dénicher des éclats de vérité intemporelle dans une histoire qui appartient à l'Histoire. Saint-Cyr est bien un film inclassable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
(...) Patricia Mazuy s'impose une distance de regard qui se traduit par une succession de tableaux mornes, accumulation de plans d'ensemble au sein desquels le feu qui ronge l'âme de son héroïne peine à s'extérioriser
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Xavier Pichard
Un parti pris austère, une lenteur parfois ennuyeuse n'empêchent pourtant pas Saint-Cyr d'être le très cruel portrait d'une femme fuyant son passé et qui sombre dans l'espoir d'une éternité flamboyante.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Fluctuat.net
par Judith Lindenberg
(...) certaines longueurs et clichés dans le traitement des personnages de Cour (...), finissent par conférer au film, malgré l'originalité de son thème et de son traitement, une certaine lourdeur inhérente au genre.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Les Inrockuptibles
Cinéaste de feu, Patricia Mazuy brûle tous les pièges du "film en costumes" : elle injecte dans des plans de pure beauté son énergie brute et une tonalité subtilement fantastique.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
On a l'impression que Patricia Mazuy (...) a percé l'âme noire de cette époque : au lieu de la reproduire à l'identique, genre poutres apparentes, elle la réinvente (...) . Bigots, s'abstenir. Cinéphiles, c'est pour vous !
Le Figaro Magazine
Isabelle Huppert, éblouissante de maîtrise, de dureté mais aussi de souffrance et d'angoisse, trouve un rôle à sa taille dans cette lecture moderne d'un drame éternel.
Le Journal du Dimanche
Patricia Mazuy signe une mise en scène à la fois sobre et recherchée, qui ne sacrifie pas pour autant quelques beaux effets que réservent les films en costumes.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
Par la qualité de ses interprètes, par la beauté de ses images et par la perspicacité de son propos, Saint-Cyr (...) mérite pleinement de toucher un public plus large que celui des historiens spécialistes de Louis XIV.
Libération
On a va sûrement dire qu'ainsi faisant, le bulldozer Mazuy modernise trop le propos, alors que son trait bouillonnant mais jamais brouillon n'a d'intérêt justement que parce qu'il est moderne.
Positif
(...) Saint-Cyr est, accessoirement, une des très rares réussites du film historique en France ces dernières années. Et, plus profondément, un film infiniment précieux.
Première
(...) le film de Mazuy est le traité d'histoire le plus vrai, le portrait de femmes le plus âcre et le rêve de rédemption le plus cruel qu'on ait vu depuis des lustres
Télérama
Une cinéaste capable de dénicher des éclats de vérité intemporelle dans une histoire qui appartient à l'Histoire. Saint-Cyr est bien un film inclassable.
Chronic'art.com
(...) Patricia Mazuy s'impose une distance de regard qui se traduit par une succession de tableaux mornes, accumulation de plans d'ensemble au sein desquels le feu qui ronge l'âme de son héroïne peine à s'extérioriser
Cplanet.com
Un parti pris austère, une lenteur parfois ennuyeuse n'empêchent pourtant pas Saint-Cyr d'être le très cruel portrait d'une femme fuyant son passé et qui sombre dans l'espoir d'une éternité flamboyante.
Fluctuat.net
(...) certaines longueurs et clichés dans le traitement des personnages de Cour (...), finissent par conférer au film, malgré l'originalité de son thème et de son traitement, une certaine lourdeur inhérente au genre.