Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Critikat.com
par Benoît Smith
["Metropolis"], oeuvre désormais visible dans son ensemble ou peu s'en faut, peut enfin commencer à vivre parmi ses pairs du cinéma d'hier et d'aujourd'hui, hors du musée où on serait tenté de le laisser cloîtré.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par P.-B. Ch.
(…) le travail d'enquête et de restaurateur est magnifique. "Metropolis" n'avait en effet pas été épargné par les larges coupes de sombres brutes qui considéraient le film comme trop long. (…) Deuxièmement, la musique rock composée par Moroder est de grande qualité et enrichit certainement le film. La Croix, 17 mai 84
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
"Metropolis" n'est plus seulement la matrice de films de science-fiction (…) ou un élément du débat sur la lutte des classes en Europe. C'est une œuvre à part entière, dont les faiblesses (…) font encore mieux ressortir la richesse. Le Monde, 14 février 2010
Les Inrockuptibles
par La Rédaction
Le plus célèbre classique de maître Lang, où se côtoient invention architecturale et préfiguration du nazisme.
Libération
par Samuel Douhaire
Si l'on peut préférer Docteur Mabuse ou Les Espions dans la première période allemande de Fritz Lang, Metropolis reste pourtant incontournable.
Télérama
par Claude-Jean Philippe
[Fritz Lang] redouble (…) de sévérité morale et de rigueur esthétique pour désigner les maux qui nous rongent. Avec lui les parles de l'Ecclésiaste reprennent tout leur sens sacré : "Vanité des vanités, tout est vanité" !
France Soir
par Robert Chazal
Du très grand spectacle. France-Soir, 10 août 84
Positif
par Brigitte Cieutat
Film ambitieux et ambigu, "Metropolis" marquait sans aucun doute l'apogée de l'œuvre muette de Fritz Lang, malgré son idéologie discutable. Positif 285, novembre 84
Critikat.com
["Metropolis"], oeuvre désormais visible dans son ensemble ou peu s'en faut, peut enfin commencer à vivre parmi ses pairs du cinéma d'hier et d'aujourd'hui, hors du musée où on serait tenté de le laisser cloîtré.
La Croix
(…) le travail d'enquête et de restaurateur est magnifique. "Metropolis" n'avait en effet pas été épargné par les larges coupes de sombres brutes qui considéraient le film comme trop long. (…) Deuxièmement, la musique rock composée par Moroder est de grande qualité et enrichit certainement le film. La Croix, 17 mai 84
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
"Metropolis" n'est plus seulement la matrice de films de science-fiction (…) ou un élément du débat sur la lutte des classes en Europe. C'est une œuvre à part entière, dont les faiblesses (…) font encore mieux ressortir la richesse. Le Monde, 14 février 2010
Les Inrockuptibles
Le plus célèbre classique de maître Lang, où se côtoient invention architecturale et préfiguration du nazisme.
Libération
Si l'on peut préférer Docteur Mabuse ou Les Espions dans la première période allemande de Fritz Lang, Metropolis reste pourtant incontournable.
Télérama
[Fritz Lang] redouble (…) de sévérité morale et de rigueur esthétique pour désigner les maux qui nous rongent. Avec lui les parles de l'Ecclésiaste reprennent tout leur sens sacré : "Vanité des vanités, tout est vanité" !
France Soir
Du très grand spectacle. France-Soir, 10 août 84
Positif
Film ambitieux et ambigu, "Metropolis" marquait sans aucun doute l'apogée de l'œuvre muette de Fritz Lang, malgré son idéologie discutable. Positif 285, novembre 84