Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête : Critique presse
Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
Note moyenne
4,4
24 titres de presse
Chronic'art.com
Cinopsis.com
Cplanet.com
L'Ecran Fantastique
L'Evénement
L'Express
L'Obs
Le Monde
Le Parisien
Mad Movies
Ciné Live
FHM
Fluctuat.net
L'Humanité
Le Figaro
Le Figaroscope
Lenouveaucinema.com
Les Echos
Les Inrockuptibles
Libération
Première
Repérages
Studio Magazine
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
Somptueusement anticlassique, acide et sulfureux bien qu'enchanteur, le style de Burton fonctionne à plein dans ce film chargé de références et pourtant très personnel, véritable consécration de son savoir-faire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Larissa Delcourt
(...) si c'était encore à prouver, Tim Burton démontre ici avec brio qu'il maîtrise toutes les subtilités de l'imagination de sa caméra, improvisations en prime. De la magie à l'état brut.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Cplanet.com
par Jean-Luc Brunet
Sleepy Hollow est un conte gothique à l'humour très noir où l'on retrouve la passion du réalisateur pour les créatures en marge, rejetées par la société.
L'Ecran Fantastique
par David Matarasso
Le style et les préoccupations de Tim Burton s'expriment donc ici dans toute leur plénitude, au point que l'on pourrait considérer Sleepy Hollow comme le film le plus caractéristique de son auteur, en tout cas le plus harmonieux.
L'Evénement
par François Jonquet
Chaque nouvel opus de Tim Burton est attendu avec l'impatience réservée aux grands maîtres. Avec lui, on place la barre très haut et Sleepy Hollow comble les attentes.
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par 10/02/00
(le film) vous fait rêver, vous entraîne dans un monde terrifiant et merveilleux. C'est un conte noir pareil à ceux de l'enfance.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Tim Burton a poussé son projet à son point le plus extrême, faisant de Sleepy Hollow l'un de ses plus beaux films, et certainement le plus étrange. Ses contes ne sont plus des allégories, mais tout simplement des faits divers mâtinés de merveilleux (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) un film tout simplement magnifique qui mêle avec habileté pas mal d'ingrédients : de l'horreur au pur romantisme en passant par un humour indéniable et une jolie maîtrise des canons propres au genre fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Cédric Delelée
Entre cauchemar et conte de fées, transcendé par la participation incandescente de Danny Elfman et offrant à Christopher Walken un personnage certes bref inoubliable, Sleepy Hollow est tout simplement un chef-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
FHM
par Laurent Djian
Un film gothico-poétique, bourré d'humour et de scènes d'action à couper le souffle.
Fluctuat.net
par M. Merlet
(...) cette promenade en terrain connu ne serait que plaisir de courte durée si elle ne s'aventurait en des voies plus intrigantes. Ce voyage dans le temps bifurque vers les origines du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Jean Roy
(...) un sentiment simultané de plaisir face à un divertissement de grande qualité et un regret lancinant de ne pas retrouver cette emprise sur le réel dont Mars Attaque ! était un parfait exemple.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) Burton excelle à recréer un univers onirique, baignant dans le mystère (...) dans des couleurs monochromes variant entre les gris et les bruns (...). Ce mélange inattendu d'horreur et de fantaisie, c'est de la vraie poésie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe de Tonnac
(...) on se priverait d'un spectacle singulier en refusant d'entrer sur les terres où règne, en prince de la terreur, un cavalier sans tête.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Echos
par Annie Coppermann
Une bonne rasade d'horreur, une dose de romanesque sentimental : la potion est forte, déconseillée aux enfants et aux âmes sensibles mais, incontestablement, elle a du goût.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) un film superbement peint, une oeuvre de la nuit très plaisante à regarder mais pas vraiment bouleversante, limitée par sa trame quelque peu prévisible et son scénario explicatif.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Les acteurs, les paysages, les chevaux, la lumière stroboscopique, se trouvent parfondus en une pâte incandescente et mercurielle qui semble sourdre de l'écran. Une puissance de mort irradiante se dégage de cette nuit de Walpurgis formelle (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gérard Delorme
Sans aucun doute, Tim Burton a réalisé un grand et beau film. On notera simplement que, faute de substance, il a fait d'avantage un travail d'illustrateur que d'auteur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Nachiketas Wignesan
Burton saisit l'occasion de Sleepy Hollow pour se débarrasser de son fardeau référentiel (...). C'est le cri d'un réalisateur qui tombe le masque, qui a enfin tué ses pères (et désormais pairs), et demande à être jugé pour ses films et non pour ses références.
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Il y a des films, comme Sleepy Hollow, où les fulgurances de style arrivent à effacer jusqu'au souvenir des maladresses occasionnelles. Ils sont rares.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
Somptueusement anticlassique, acide et sulfureux bien qu'enchanteur, le style de Burton fonctionne à plein dans ce film chargé de références et pourtant très personnel, véritable consécration de son savoir-faire.
Cinopsis.com
(...) si c'était encore à prouver, Tim Burton démontre ici avec brio qu'il maîtrise toutes les subtilités de l'imagination de sa caméra, improvisations en prime. De la magie à l'état brut.
Cplanet.com
Sleepy Hollow est un conte gothique à l'humour très noir où l'on retrouve la passion du réalisateur pour les créatures en marge, rejetées par la société.
L'Ecran Fantastique
Le style et les préoccupations de Tim Burton s'expriment donc ici dans toute leur plénitude, au point que l'on pourrait considérer Sleepy Hollow comme le film le plus caractéristique de son auteur, en tout cas le plus harmonieux.
L'Evénement
Chaque nouvel opus de Tim Burton est attendu avec l'impatience réservée aux grands maîtres. Avec lui, on place la barre très haut et Sleepy Hollow comble les attentes.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(le film) vous fait rêver, vous entraîne dans un monde terrifiant et merveilleux. C'est un conte noir pareil à ceux de l'enfance.
Le Monde
Tim Burton a poussé son projet à son point le plus extrême, faisant de Sleepy Hollow l'un de ses plus beaux films, et certainement le plus étrange. Ses contes ne sont plus des allégories, mais tout simplement des faits divers mâtinés de merveilleux (...)
Le Parisien
(...) un film tout simplement magnifique qui mêle avec habileté pas mal d'ingrédients : de l'horreur au pur romantisme en passant par un humour indéniable et une jolie maîtrise des canons propres au genre fantastique.
Mad Movies
Entre cauchemar et conte de fées, transcendé par la participation incandescente de Danny Elfman et offrant à Christopher Walken un personnage certes bref inoubliable, Sleepy Hollow est tout simplement un chef-d'oeuvre.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
FHM
Un film gothico-poétique, bourré d'humour et de scènes d'action à couper le souffle.
Fluctuat.net
(...) cette promenade en terrain connu ne serait que plaisir de courte durée si elle ne s'aventurait en des voies plus intrigantes. Ce voyage dans le temps bifurque vers les origines du cinéma.
L'Humanité
(...) un sentiment simultané de plaisir face à un divertissement de grande qualité et un regret lancinant de ne pas retrouver cette emprise sur le réel dont Mars Attaque ! était un parfait exemple.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
(...) Burton excelle à recréer un univers onirique, baignant dans le mystère (...) dans des couleurs monochromes variant entre les gris et les bruns (...). Ce mélange inattendu d'horreur et de fantaisie, c'est de la vraie poésie.
Lenouveaucinema.com
(...) on se priverait d'un spectacle singulier en refusant d'entrer sur les terres où règne, en prince de la terreur, un cavalier sans tête.
Les Echos
Une bonne rasade d'horreur, une dose de romanesque sentimental : la potion est forte, déconseillée aux enfants et aux âmes sensibles mais, incontestablement, elle a du goût.
Les Inrockuptibles
(...) un film superbement peint, une oeuvre de la nuit très plaisante à regarder mais pas vraiment bouleversante, limitée par sa trame quelque peu prévisible et son scénario explicatif.
Libération
Les acteurs, les paysages, les chevaux, la lumière stroboscopique, se trouvent parfondus en une pâte incandescente et mercurielle qui semble sourdre de l'écran. Une puissance de mort irradiante se dégage de cette nuit de Walpurgis formelle (...)
Première
Sans aucun doute, Tim Burton a réalisé un grand et beau film. On notera simplement que, faute de substance, il a fait d'avantage un travail d'illustrateur que d'auteur.
Repérages
Burton saisit l'occasion de Sleepy Hollow pour se débarrasser de son fardeau référentiel (...). C'est le cri d'un réalisateur qui tombe le masque, qui a enfin tué ses pères (et désormais pairs), et demande à être jugé pour ses films et non pour ses références.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Il y a des films, comme Sleepy Hollow, où les fulgurances de style arrivent à effacer jusqu'au souvenir des maladresses occasionnelles. Ils sont rares.