Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Cinopsis.com
par Olivier Guéret
C'est Kevin Spacey, superbe de fragilité et de renouveau, qui donne toute la dimension au film. Face à l'ingéniosité, l'écriture précise et acerbe du scénario, Spacey emporte tout sur son passage (...)
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Cplanet.com
par Fabien Suarez
On passe du rire à la compassion, de la tendresse à la haine… le film ressemble à un vaste fourre-tout, parfaitement organisé, dans lequel scénariste et réalisateur ont pu mettre tout ce que l'Amérique bien pensante déteste (...)
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Evénement
par François Jonquet
Par sa direction d'acteur, (Sam Mendes) pousse Kevin Spacey et Annette Bening à se surpasser et impose un point de vue d'une finesse européenne sur cette histoire 100% américaine.
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Echos
par Annie Coppermann
Politiquement très incorrect, ce film surprenant est tout à fait recommandable !
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Chronic'art.com
par Elysabeth François
(...) satire à l'humour noir qui mêle avec bonheur le dynamisme des comédies et les considérations psychologiques, voire philosophiques, des études de mœurs. Un savant dosage d'enthousiasme et de désespoir en somme…
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
FHM
par Laurent Djian
Portrait d'une famille en mutation. (...) entreprise de démolition du rêve américain.
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Se servant d'une esthétique proche du film noir, le réalisateur traduit les turpitudes de ses personnages. Jouant de la profondeur de champ, il les surcadre, les inscrit dans nombres de lignes horizontales et verticales délimitant des prisons psychiques (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Obs
par F.P.
Synthèse séduisante entre les Simpson et les « Scènes de la vie conjugale » de Bergman (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Sa mise en scène, hyper-réaliste, est précise et rigoureuse. Et l'on ne sait jamais dans quel genre on oscille : comédie noire, drame psychologique, rêverie morbide ?
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Eric Leguèbe
Annette Bening est bouleversante dans un rôle délicat. Kevin Spacey n'a jamais été aussi impressionnant depuis « Usual Suspects ». Un film oppressant, mais remarquablement dominé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guerand
American Beauty est une charge au vitriol contre une civilisation en voie de décadence avancée où les conventions ont fini par se substituer à la réalité sociale et où les chiens sont parfois des chats.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) un excellent produit hollywoodien qui décrypte avec humour et finesse les faux-semblants de la société occidentale contemporaine. Un film avec un regard, mené par un remarquable casting (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
American Beauty est d'une efficacité redoutable (…) 02/02/2000
Libération
par Didier Péron
Mendes a su tirer le parti maximal d'un script dégorgeant par tous les bouts de dialogues tuants et de gags clefs en main.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Pierre Eisenreich
(...) le cinéma américain prouve une nouvelle fois que, au sein de son industrie impérialiste, peut naître un première oeuvre originale dont l'irrévérence révèle une certaine liberté artistique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christian Jauberty
Si tout cela n'est pas totalement original, l'acidité du propos, assaisonnée d'un ton bien cru, surprend quand même agréablement pour une production hollywoodienne (DreamWorks en l'occurrence).
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Gaël Le Bellego
Les personnages semblent des clowns qui, dans l'intimité de leur loge, bêchent d'un doigt surpris le fard et la poudre. Le déguisement déchiré révèle des âmes brisées, des amertumes que l'on a cru bon enfouir.
Studio Magazine
par Christophe d'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
par Baptiste Piegay
Le film se révèle à l'image du héros : un peu honteux de sa nature première (la comédie) se rêvant autre (objet artistique léché et signifiant), soucieux d'alibi culturel. N°543, février 2000
Cahiers du Cinéma
par Baptiste Piégay
Le film se révèle à l'image du héros : un peu honteux de sa nature première (la comédie), se rêvant autre (objet artistique léché et signifiant), soucieux d'alibi culturel.
Le Monde
par Thomas Sotinel
(…) malgré le plaisir intense que provoque la vision d'American Beauty, on reste un peu affligé par la platitude du propos (…) 02/02/2000
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) malgré le plaisir intense que provoque la vision d'American Beauty, on reste un peu affligé par la platitude du propos qui se glisse obstinément entre chaque moment inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Louis Guichard
Ni pamphlet virulent ni drame à suspense, American Beauty est donc une comédie de mœurs parfois acide, pas davantage. 02/02/2000
Télérama
par Louis Guichard
Ni pamphlet virulent ni drame à suspense, American Beauty est donc une comédie de mœurs parfois acide, pas davantage. Un film hybride à mi-chemin entre les impératifs hollywoodiens et de drôles de fulgurances qui, elles, méritent le détour.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Pierre Eisenrech
Avec American Beauty, le cinéma américain prouve (…) que, au sein de son industrie impérialiste, peut naître une première œuvre originale dont l'irrévérence révèle une certaine liberté artistique. N°468, février 2000
Cinopsis.com
C'est Kevin Spacey, superbe de fragilité et de renouveau, qui donne toute la dimension au film. Face à l'ingéniosité, l'écriture précise et acerbe du scénario, Spacey emporte tout sur son passage (...)
Cplanet.com
On passe du rire à la compassion, de la tendresse à la haine… le film ressemble à un vaste fourre-tout, parfaitement organisé, dans lequel scénariste et réalisateur ont pu mettre tout ce que l'Amérique bien pensante déteste (...)
L'Evénement
Par sa direction d'acteur, (Sam Mendes) pousse Kevin Spacey et Annette Bening à se surpasser et impose un point de vue d'une finesse européenne sur cette histoire 100% américaine.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Echos
Politiquement très incorrect, ce film surprenant est tout à fait recommandable !
Chronic'art.com
(...) satire à l'humour noir qui mêle avec bonheur le dynamisme des comédies et les considérations psychologiques, voire philosophiques, des études de mœurs. Un savant dosage d'enthousiasme et de désespoir en somme…
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
FHM
Portrait d'une famille en mutation. (...) entreprise de démolition du rêve américain.
Fluctuat.net
Se servant d'une esthétique proche du film noir, le réalisateur traduit les turpitudes de ses personnages. Jouant de la profondeur de champ, il les surcadre, les inscrit dans nombres de lignes horizontales et verticales délimitant des prisons psychiques (...)
L'Obs
Synthèse séduisante entre les Simpson et les « Scènes de la vie conjugale » de Bergman (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Sa mise en scène, hyper-réaliste, est précise et rigoureuse. Et l'on ne sait jamais dans quel genre on oscille : comédie noire, drame psychologique, rêverie morbide ?
Le Parisien
Annette Bening est bouleversante dans un rôle délicat. Kevin Spacey n'a jamais été aussi impressionnant depuis « Usual Suspects ». Un film oppressant, mais remarquablement dominé.
Lenouveaucinema.com
American Beauty est une charge au vitriol contre une civilisation en voie de décadence avancée où les conventions ont fini par se substituer à la réalité sociale et où les chiens sont parfois des chats.
Les Inrockuptibles
(...) un excellent produit hollywoodien qui décrypte avec humour et finesse les faux-semblants de la société occidentale contemporaine. Un film avec un regard, mené par un remarquable casting (...)
Libération
American Beauty est d'une efficacité redoutable (…) 02/02/2000
Libération
Mendes a su tirer le parti maximal d'un script dégorgeant par tous les bouts de dialogues tuants et de gags clefs en main.
Positif
(...) le cinéma américain prouve une nouvelle fois que, au sein de son industrie impérialiste, peut naître un première oeuvre originale dont l'irrévérence révèle une certaine liberté artistique.
Première
Si tout cela n'est pas totalement original, l'acidité du propos, assaisonnée d'un ton bien cru, surprend quand même agréablement pour une production hollywoodienne (DreamWorks en l'occurrence).
Repérages
Les personnages semblent des clowns qui, dans l'intimité de leur loge, bêchent d'un doigt surpris le fard et la poudre. Le déguisement déchiré révèle des âmes brisées, des amertumes que l'on a cru bon enfouir.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Le film se révèle à l'image du héros : un peu honteux de sa nature première (la comédie) se rêvant autre (objet artistique léché et signifiant), soucieux d'alibi culturel. N°543, février 2000
Cahiers du Cinéma
Le film se révèle à l'image du héros : un peu honteux de sa nature première (la comédie), se rêvant autre (objet artistique léché et signifiant), soucieux d'alibi culturel.
Le Monde
(…) malgré le plaisir intense que provoque la vision d'American Beauty, on reste un peu affligé par la platitude du propos (…) 02/02/2000
Le Monde
(...) malgré le plaisir intense que provoque la vision d'American Beauty, on reste un peu affligé par la platitude du propos qui se glisse obstinément entre chaque moment inspiré.
Télérama
Ni pamphlet virulent ni drame à suspense, American Beauty est donc une comédie de mœurs parfois acide, pas davantage. 02/02/2000
Télérama
Ni pamphlet virulent ni drame à suspense, American Beauty est donc une comédie de mœurs parfois acide, pas davantage. Un film hybride à mi-chemin entre les impératifs hollywoodiens et de drôles de fulgurances qui, elles, méritent le détour.
Positif
Avec American Beauty, le cinéma américain prouve (…) que, au sein de son industrie impérialiste, peut naître une première œuvre originale dont l'irrévérence révèle une certaine liberté artistique. N°468, février 2000