Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
L'air de rien, sur un registre faussement mineur(...) Adieu, plancher des vaches ! poursuit et atteint un rêve presque aussi vieux que le cinéma, celui du "film total".
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Pierre Murat
Aérien et drôle, Otar Iosseliani signe une fable douce, ironique et alcoolisée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
Adieu, plancher des vaches ! fonctionne essentiellement par le biais d'un brillant système de rencontres, de retours et de reprises qui permettent les trajets d'un personnage à un autre (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Jean-Luc Brunet
Si le scénario de Adieu, plancher des vaches ! a tendance à s'éparpiller, son réalisateur nous entraîne dans une balade poétique et baroque aux côtés de personnages atypiques qu'il s'emploie à nous rendre attachants dans des situations (...)
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Evénement
par Laurent Djian
Dans cet ample ballet où s'entrecroisent des personnages peu ordinaires, les gags burlesques semblent issus d'un film de Tati et l'impudence poétique est bunuélienne à souhait.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La digression est la raison d'être du film, les glissements incessants qu'elle suscite donnent à l'oeuvre sa couleur, ses tonalités. Si l'on joue le jeu, c'est excitant en diable. Mais on peut également penser que le cinéaste insiste trop (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par n.c.
(...) le nouveau cadeau d'un cinéaste géorgien qui sait nous rendre la vie belle et légère.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-François Rauger
Adieu, plancher des vaches ! est un film qui ne fait pas mentir son titre. On n'y touche littéralement pas terre (...). Iosseliani invente une exaltation discrète de l'hédonisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Olivier Séguret
(...) l'ensemble est fouetté avec un charme délicieux, (...). Le plancher des vaches est souvent grinçant, c'est sûr. Mais, au-dessus, le manège reste largement enchanté
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Yann Tobin
Sous l'apprence d'un coq à l'âne débridé, le chassé-croisé social et sentimental auquel il nous invite est parfaitement structuré : (...) à la fin, toute les boucles sont bouclées, ce qui contribue à la sensation de plénitude dégagée par le film.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier de Bruyn
Certes, ce film étrange et sinueux peut légitimement laisser perplexe. Mais, pour peu que l'on soit sensible aux discrètes arabesques d'une caméra suprêmement élégante (...), alors le voyage en vaut vraiment la peine...
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Fluctuat.net
par Christophe Régin
La première demi-heure est certes superbe, mais la suite est ennuyeuse et fade au possible. Platement réalisé, sans élan, l'histoire et les personnages du film se liquéfient et perdent leur saveur.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Les Inrockuptibles
L'air de rien, sur un registre faussement mineur(...) Adieu, plancher des vaches ! poursuit et atteint un rêve presque aussi vieux que le cinéma, celui du "film total".
Télérama
Aérien et drôle, Otar Iosseliani signe une fable douce, ironique et alcoolisée.
Chronic'art.com
Adieu, plancher des vaches ! fonctionne essentiellement par le biais d'un brillant système de rencontres, de retours et de reprises qui permettent les trajets d'un personnage à un autre (...)
Cplanet.com
Si le scénario de Adieu, plancher des vaches ! a tendance à s'éparpiller, son réalisateur nous entraîne dans une balade poétique et baroque aux côtés de personnages atypiques qu'il s'emploie à nous rendre attachants dans des situations (...)
L'Evénement
Dans cet ample ballet où s'entrecroisent des personnages peu ordinaires, les gags burlesques semblent issus d'un film de Tati et l'impudence poétique est bunuélienne à souhait.
L'Obs
La digression est la raison d'être du film, les glissements incessants qu'elle suscite donnent à l'oeuvre sa couleur, ses tonalités. Si l'on joue le jeu, c'est excitant en diable. Mais on peut également penser que le cinéaste insiste trop (...)
Le Figaroscope
(...) le nouveau cadeau d'un cinéaste géorgien qui sait nous rendre la vie belle et légère.
Le Monde
Adieu, plancher des vaches ! est un film qui ne fait pas mentir son titre. On n'y touche littéralement pas terre (...). Iosseliani invente une exaltation discrète de l'hédonisme.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
(...) l'ensemble est fouetté avec un charme délicieux, (...). Le plancher des vaches est souvent grinçant, c'est sûr. Mais, au-dessus, le manège reste largement enchanté
Positif
Sous l'apprence d'un coq à l'âne débridé, le chassé-croisé social et sentimental auquel il nous invite est parfaitement structuré : (...) à la fin, toute les boucles sont bouclées, ce qui contribue à la sensation de plénitude dégagée par le film.
Première
Certes, ce film étrange et sinueux peut légitimement laisser perplexe. Mais, pour peu que l'on soit sensible aux discrètes arabesques d'une caméra suprêmement élégante (...), alors le voyage en vaut vraiment la peine...
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Fluctuat.net
La première demi-heure est certes superbe, mais la suite est ennuyeuse et fade au possible. Platement réalisé, sans élan, l'histoire et les personnages du film se liquéfient et perdent leur saveur.