Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
L'Humanité
par Émile Breton
Que ce soit dans l'amour pour la ville d'Alger, dans le plaisir de filmer une jeune femme dans l'eau et dont les longs vêtements flottants voilent et dévoilent le corps au rythme de sa nage, ou dans le temps pris à filmer le baiser de deux amoureux, [le film] déborde de sensualité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Une réflexion sur la jeunesse, l'engagement, la censure. De l'énergie, mais souvent brouillonne.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Première
par Isabelle Danel
Malgré son fouillis (assumé), ce film bilan assène certaines vérités sur l'art, la politique et la censure.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
"Normal !" est un formidable morceau de cinéma-vérité qui - c'est son originalité, mais aussi sa limite cinématographique - se borne à un minimeeting de salon.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Clément Graminiès
Verbeux et bien trop timide sur le plan politique, "Normal !" s'enlise rapidement dans les limites de son dispositif au point de devenir contreproductif.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
A [la] complexité structurelle, répond un geste cinématographique qui tient un peu de la bricole et du pari, mêlant allégrement fiction et documentaire. Mais le côté "voyons voir ce que cela donne" du dispositif, l'espérance d'enlever le film en montrant précisément ce qui se ligue pour le défaire, trouve ici, hélas, ses limites. Resterait la beauté du geste.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par La rédaction
Merzak Allouache mélange film et film dans le film pour s'affranchir des normes. Le résultat est décevant, car trop théorique et brouillon.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Merzak Allouache échoue à donner une forme cinématographique à ce qui s'apparente à un débat post-projection. Reste la fraîcheur d'une troupe de jeunes acteurs inconnus (dont Nouha Matlouti, véritable bouffeuse d'écran)
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Humanité
Que ce soit dans l'amour pour la ville d'Alger, dans le plaisir de filmer une jeune femme dans l'eau et dont les longs vêtements flottants voilent et dévoilent le corps au rythme de sa nage, ou dans le temps pris à filmer le baiser de deux amoureux, [le film] déborde de sensualité.
Le Figaroscope
Une réflexion sur la jeunesse, l'engagement, la censure. De l'énergie, mais souvent brouillonne.
Première
Malgré son fouillis (assumé), ce film bilan assène certaines vérités sur l'art, la politique et la censure.
Télérama
"Normal !" est un formidable morceau de cinéma-vérité qui - c'est son originalité, mais aussi sa limite cinématographique - se borne à un minimeeting de salon.
Critikat.com
Verbeux et bien trop timide sur le plan politique, "Normal !" s'enlise rapidement dans les limites de son dispositif au point de devenir contreproductif.
Le Monde
A [la] complexité structurelle, répond un geste cinématographique qui tient un peu de la bricole et du pari, mêlant allégrement fiction et documentaire. Mais le côté "voyons voir ce que cela donne" du dispositif, l'espérance d'enlever le film en montrant précisément ce qui se ligue pour le défaire, trouve ici, hélas, ses limites. Resterait la beauté du geste.
Les Fiches du Cinéma
Merzak Allouache mélange film et film dans le film pour s'affranchir des normes. Le résultat est décevant, car trop théorique et brouillon.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Merzak Allouache échoue à donner une forme cinématographique à ce qui s'apparente à un débat post-projection. Reste la fraîcheur d'une troupe de jeunes acteurs inconnus (dont Nouha Matlouti, véritable bouffeuse d'écran)