Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Cinopsis.com
par Olivier Guéret
Ghost Dog est une œuvre zen, ludique, non dépourvue de profondeur qui mélange savamment l'humour décalé et le film noir. C'est une sorte de peinture intelligente sur un exemple de rupture sociale (...)
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
L'Express
par Gilles Médioni
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Télérama
par Jacques Morice
Ce film ludique et méditatif à la fois concentre puissance et souplesse. A l'image de Forest Whitaker, impressionnant de force mystérieuse, réincarnation possible d'un chien (ou d'une panthère noire ?).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jérôme Larcher
(...) la mise en scène de Jarmusch (...) fait s'entrecroiser plusieurs genres, et leur invente au bout du compte un récit élégiatique et envoûtant.
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) léger et grave à la fois, cruel et tendre, unique absolument. Un vrai bonheur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
L'Obs
par François Forestier
Jim Jarmusch, cinéaste malicieux, superpose les clichés des films de samouraïs et les habitudes du polar américain. Il en résulte un curieux mélange, drôle et inattendu, une sorte de tragédie désinvolte (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) dans cet assemblage hétéroclite, on retrouve la marque Jarmusch, sa tendresse et son goût de la dérision qui font de Ghost Dog une superbe balade funèbre, à la fois désinvolte et tragique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-François Rauger
(...) à cette attention portée au personnage principal se superposent des séquences où le burlesque froid s'épanouit dans la description de gangsters italo-américains à l'intelligence problématique
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Sacha Reins
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guerand
Injustement snobé par le jury cannois, « Ghost Dog » est sans doute le film le plus achevé de son auteur. C'est également un régal pour l'esprit.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) sur une bande originale... très originale, due à RZA (...), les tribulations de ce guerrier hors du temps sont d'autant plus séduisantes qu'elles sont incarnées par un grand comédien ici époustouflant, Forest Whitaker.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Philippe Azoury
Ghost Dog pourrait parfois trébucher sur le respect des icônes. Si le film est réussi, c'est parce qu' (...) il ralentit le battement de ses images jusqu'à leur insuffler une lenteur mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Garnier
Avec ses images fantômes qui laissent leurs empreintes derrière elles (sur l'écran comme sur le cortex), et la formidable performance somnambule de Whitaker (...) Jarmusch atteint désormais la maîtrise d'un cinéma jouissif (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Planetcinema.com
par Jean-Luc Brunet
Jim Jarmusch a réussi, là, un parfait grand écart entre cinéma d'auteur et cinéma de pure distraction. Son film est à la fois l'un de ses plus ambitieux et le plus clairement populaire.
La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com
Première
par Jean-Jacques Bernard
Jarmusch a encore réussi son coup : mettre de la beauté dans le désespoir et de la morale dans ce qui n'en a pas.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Nachiketas Wignesan
Plutôt que la psychologie insaisissable des personnages, c'est la musique intérieure du film qui nous fascine et que l'on suit les yeux fermés…
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
par Marius Méou
Jarmusch nous exhorte sincèrement à partager sa conception grossière et sophistiquée de la voie du sabre, en lui donnant tous les chatoiements de cette "sérénité intérieure japonaise" racoleuse qui fait tant fantasmer l'Occident.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
Ghost Dog est une œuvre zen, ludique, non dépourvue de profondeur qui mélange savamment l'humour décalé et le film noir. C'est une sorte de peinture intelligente sur un exemple de rupture sociale (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Télérama
Ce film ludique et méditatif à la fois concentre puissance et souplesse. A l'image de Forest Whitaker, impressionnant de force mystérieuse, réincarnation possible d'un chien (ou d'une panthère noire ?).
Cahiers du Cinéma
(...) la mise en scène de Jarmusch (...) fait s'entrecroiser plusieurs genres, et leur invente au bout du compte un récit élégiatique et envoûtant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
(...) léger et grave à la fois, cruel et tendre, unique absolument. Un vrai bonheur.
L'Obs
Jim Jarmusch, cinéaste malicieux, superpose les clichés des films de samouraïs et les habitudes du polar américain. Il en résulte un curieux mélange, drôle et inattendu, une sorte de tragédie désinvolte (...)
Le Figaroscope
(...) dans cet assemblage hétéroclite, on retrouve la marque Jarmusch, sa tendresse et son goût de la dérision qui font de Ghost Dog une superbe balade funèbre, à la fois désinvolte et tragique.
Le Monde
(...) à cette attention portée au personnage principal se superposent des séquences où le burlesque froid s'épanouit dans la description de gangsters italo-américains à l'intelligence problématique
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
Injustement snobé par le jury cannois, « Ghost Dog » est sans doute le film le plus achevé de son auteur. C'est également un régal pour l'esprit.
Les Echos
(...) sur une bande originale... très originale, due à RZA (...), les tribulations de ce guerrier hors du temps sont d'autant plus séduisantes qu'elles sont incarnées par un grand comédien ici époustouflant, Forest Whitaker.
Les Inrockuptibles
Ghost Dog pourrait parfois trébucher sur le respect des icônes. Si le film est réussi, c'est parce qu' (...) il ralentit le battement de ses images jusqu'à leur insuffler une lenteur mélancolique.
Libération
Avec ses images fantômes qui laissent leurs empreintes derrière elles (sur l'écran comme sur le cortex), et la formidable performance somnambule de Whitaker (...) Jarmusch atteint désormais la maîtrise d'un cinéma jouissif (...)
Planetcinema.com
Jim Jarmusch a réussi, là, un parfait grand écart entre cinéma d'auteur et cinéma de pure distraction. Son film est à la fois l'un de ses plus ambitieux et le plus clairement populaire.
Première
Jarmusch a encore réussi son coup : mettre de la beauté dans le désespoir et de la morale dans ce qui n'en a pas.
Repérages
Plutôt que la psychologie insaisissable des personnages, c'est la musique intérieure du film qui nous fascine et que l'on suit les yeux fermés…
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
Jarmusch nous exhorte sincèrement à partager sa conception grossière et sophistiquée de la voie du sabre, en lui donnant tous les chatoiements de cette "sérénité intérieure japonaise" racoleuse qui fait tant fantasmer l'Occident.