Mon compte
    Ghost Dog: la voie du samourai
    Note moyenne
    4,1
    19 titres de presse
    • Cinopsis.com
    • L'Express
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Lenouveaucinema.com
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Planetcinema.com
    • Première
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Cinopsis.com

    par Olivier Guéret

    Ghost Dog est une œuvre zen, ludique, non dépourvue de profondeur qui mélange savamment l'humour décalé et le film noir. C'est une sorte de peinture intelligente sur un exemple de rupture sociale (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    L'Express

    par Gilles Médioni

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Télérama

    par Jacques Morice

    Ce film ludique et méditatif à la fois concentre puissance et souplesse. A l'image de Forest Whitaker, impressionnant de force mystérieuse, réincarnation possible d'un chien (ou d'une panthère noire ?).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jérôme Larcher

    (...) la mise en scène de Jarmusch (...) fait s'entrecroiser plusieurs genres, et leur invente au bout du compte un récit élégiatique et envoûtant.

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) léger et grave à la fois, cruel et tendre, unique absolument. Un vrai bonheur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    L'Obs

    par François Forestier

    Jim Jarmusch, cinéaste malicieux, superpose les clichés des films de samouraïs et les habitudes du polar américain. Il en résulte un curieux mélange, drôle et inattendu, une sorte de tragédie désinvolte (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    (...) dans cet assemblage hétéroclite, on retrouve la marque Jarmusch, sa tendresse et son goût de la dérision qui font de Ghost Dog une superbe balade funèbre, à la fois désinvolte et tragique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    (...) à cette attention portée au personnage principal se superposent des séquences où le burlesque froid s'épanouit dans la description de gangsters italo-américains à l'intelligence problématique

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Sacha Reins

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    Lenouveaucinema.com

    par Jean-Philippe Guerand

    Injustement snobé par le jury cannois, « Ghost Dog » est sans doute le film le plus achevé de son auteur. C'est également un régal pour l'esprit.

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    (...) sur une bande originale... très originale, due à RZA (...), les tribulations de ce guerrier hors du temps sont d'autant plus séduisantes qu'elles sont incarnées par un grand comédien ici époustouflant, Forest Whitaker.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Philippe Azoury

    Ghost Dog pourrait parfois trébucher sur le respect des icônes. Si le film est réussi, c'est parce qu' (...) il ralentit le battement de ses images jusqu'à leur insuffler une lenteur mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Garnier

    Avec ses images fantômes qui laissent leurs empreintes derrière elles (sur l'écran comme sur le cortex), et la formidable performance somnambule de Whitaker (...) Jarmusch atteint désormais la maîtrise d'un cinéma jouissif (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Planetcinema.com

    par Jean-Luc Brunet

    Jim Jarmusch a réussi, là, un parfait grand écart entre cinéma d'auteur et cinéma de pure distraction. Son film est à la fois l'un de ses plus ambitieux et le plus clairement populaire.

    La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com

    Première

    par Jean-Jacques Bernard

    Jarmusch a encore réussi son coup : mettre de la beauté dans le désespoir et de la morale dans ce qui n'en a pas.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par Nachiketas Wignesan

    Plutôt que la psychologie insaisissable des personnages, c'est la musique intérieure du film qui nous fascine et que l'on suit les yeux fermés…

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Chronic'art.com

    par Marius Méou

    Jarmusch nous exhorte sincèrement à partager sa conception grossière et sophistiquée de la voie du sabre, en lui donnant tous les chatoiements de cette "sérénité intérieure japonaise" racoleuse qui fait tant fantasmer l'Occident.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top