Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Brazil
par Christophe Goffette
(...) aucun de vos voisins, même si vous allez voir le film avec des proches, ne verra le même Babel que vous et, ça, ça vaut tout l'or du monde...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Jean Roy
Un chef-d'oeuvre.
Le Parisien
par Catherine Balle
En dépit de la durée (...) le rythme ne retombe jamais, les scènes d'action alternant habilement avec des séquences plus contemplatives. Le film touche au sublime lorsque la caméra s'attarde sur des détails , des visages et des paysages.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Jérôme Vermelin
LE film de l'année (...)
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Gérard Delorme
(...) Bien plus que les précédents films d'Innaritu, celui-ci gagne à être revu. Et s'impose comme l'un des meilleurs films de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
(...) l'ouverture à la compassion (...), l'accès au corps de l'autre (...) donnent à ce récit d'une simplicité biblique la dimension sublime d'un... Testament des temps modernes. Inoubliable.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Une oeuvre définitive et terrassante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Rares sont les films capables d'aborder un sujet si vaste à partir d'exemples aussi simples, concrets et universels.
Elle
par Anne Diatkine
Un film choral et rapide, où la solitude de chacun résonne, tandis que les personnages découvrent combien ils tiennent les uns aux autres.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par François Forestier
" Babel " est un film cahoteux, déséquilibré : une moitié est superbe, poignante ; une autre, intrigante et froide. De ce mélange naît une oeuvre qui froisse les tics et les modes, qui ne ressemble à rien ni à personne.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Sa caméra virtuose s'attarde sur les visages et les paysages, sonde les regards avec une sincère curiosité pour l'autre. Prix de la mise en scène à Cannes. Bien mérité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Anne Diatkine
Sur le principe de la réaction en chaîne, Iñárritu croise les destins avec brio.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle - Philippe Descottes
Sur un rythme tantôt intime, tantôt frénétique, le réalisateur adapte avec talent sa mise en scène au récit. Il pêche malgré tout par excès d'orgueil (...) L'exercice est réalisé avec maestria, notamment grâce à une parfaite maîtrise du montage.
Ouest France
par La rédaction
(...) ce très bon mélodrame n'est pas le meilleur de ses deux auteurs (...)
Positif
par Franck Garbarz
Inarritu tisse ensemble des sons et des images inconciliables, pour accentuer le fractionnement du monde actuel, où l'instantanéité de la transmission de l'information d'un point à l'autre du globe est inversement proportionnelle à la proximité entre les êtres.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Audrey Zeppegno
Inarritu se disperse peut-être en étirant son champ de vision, mais il sait parfaitement où pincer nos cordes sensibles pour nous faire vibrer.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Francois Forestier
L`exercice est fascinant, la réalisation, magistrale, mais le film est inégal, plus faible dans la partie japonaise.
Télérama
par Pierre Murat
Iñárritu n'a peur ni des effets, ni des excès (...) Ses mélos assumés reflètent intensément la violence et la solitude du monde tel qu'on l'a fait.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Sa mise en scène fait ressortir la richesse et les couleurs particulières des lieux et des personnages. C'est du bon romanesque, même si on voit un peu trop les ficelles.
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Paris Match
par Christine Haas
Le champion du puzzle est devenu maniéré. Il sonde la solitude existentielle dans un désordre fabriqué, mais tellement brillant (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Forte d'un casting incroyable mêlant stars et amateurs, cette brillante réflexion sur l'incommunicabilité n'a pas volé son prix de la mise en scène décroché à Cannes.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
L'Express
par Éric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) à force d'ambition démesurée, [Alejandro Gonzalez Iñarritu] ne donne naissance qu'à une oeuvre difforme et frustrante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Le plus frappant est sans doute que Babel ne s'intéresse à rien d'autre qu'à sa propre aberration : celle, dérisoire, qui consiste à montrer les répercussions sur tous les points du globe d'un événement insignifiant, sans trahir les fuseaux horaires.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Iñarritu, cinéaste lourdinguissime, sans style sinon une boursouflure creuse, ne donne même pas dans le pensum, il n'y parvient même pas, il soigne simplement sa rémunératrice image de starlette d'un cinéma d'auteur de standing, de prestige, donc le pire de tous.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Jérôme Dittmar
Avec ses prétentions symboliques grandiloquentes et sa mise en scène inexistante saturée de digressions interminables, le nouveau Iñárritu a usé notre patience.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Sous son packaging attrayant, le dernier film d'Inarritu ne recèle qu'une pâte molle et indigeste.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Brazil
(...) aucun de vos voisins, même si vous allez voir le film avec des proches, ne verra le même Babel que vous et, ça, ça vaut tout l'or du monde...
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Un chef-d'oeuvre.
Le Parisien
En dépit de la durée (...) le rythme ne retombe jamais, les scènes d'action alternant habilement avec des séquences plus contemplatives. Le film touche au sublime lorsque la caméra s'attarde sur des détails , des visages et des paysages.
Metro
LE film de l'année (...)
Première
(...) Bien plus que les précédents films d'Innaritu, celui-ci gagne à être revu. Et s'impose comme l'un des meilleurs films de l'année.
Rolling Stone
(...) l'ouverture à la compassion (...), l'accès au corps de l'autre (...) donnent à ce récit d'une simplicité biblique la dimension sublime d'un... Testament des temps modernes. Inoubliable.
aVoir-aLire.com
Une oeuvre définitive et terrassante.
20 Minutes
Rares sont les films capables d'aborder un sujet si vaste à partir d'exemples aussi simples, concrets et universels.
Elle
Un film choral et rapide, où la solitude de chacun résonne, tandis que les personnages découvrent combien ils tiennent les uns aux autres.
L'Obs
" Babel " est un film cahoteux, déséquilibré : une moitié est superbe, poignante ; une autre, intrigante et froide. De ce mélange naît une oeuvre qui froisse les tics et les modes, qui ne ressemble à rien ni à personne.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
Sa caméra virtuose s'attarde sur les visages et les paysages, sonde les regards avec une sincère curiosité pour l'autre. Prix de la mise en scène à Cannes. Bien mérité.
Libération
Sur le principe de la réaction en chaîne, Iñárritu croise les destins avec brio.
MCinéma.com
Sur un rythme tantôt intime, tantôt frénétique, le réalisateur adapte avec talent sa mise en scène au récit. Il pêche malgré tout par excès d'orgueil (...) L'exercice est réalisé avec maestria, notamment grâce à une parfaite maîtrise du montage.
Ouest France
(...) ce très bon mélodrame n'est pas le meilleur de ses deux auteurs (...)
Positif
Inarritu tisse ensemble des sons et des images inconciliables, pour accentuer le fractionnement du monde actuel, où l'instantanéité de la transmission de l'information d'un point à l'autre du globe est inversement proportionnelle à la proximité entre les êtres.
Score
Inarritu se disperse peut-être en étirant son champ de vision, mais il sait parfaitement où pincer nos cordes sensibles pour nous faire vibrer.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
L`exercice est fascinant, la réalisation, magistrale, mais le film est inégal, plus faible dans la partie japonaise.
Télérama
Iñárritu n'a peur ni des effets, ni des excès (...) Ses mélos assumés reflètent intensément la violence et la solitude du monde tel qu'on l'a fait.
Le Figaroscope
Sa mise en scène fait ressortir la richesse et les couleurs particulières des lieux et des personnages. C'est du bon romanesque, même si on voit un peu trop les ficelles.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Paris Match
Le champion du puzzle est devenu maniéré. Il sonde la solitude existentielle dans un désordre fabriqué, mais tellement brillant (...)
Télé 7 Jours
Forte d'un casting incroyable mêlant stars et amateurs, cette brillante réflexion sur l'incommunicabilité n'a pas volé son prix de la mise en scène décroché à Cannes.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
(...) à force d'ambition démesurée, [Alejandro Gonzalez Iñarritu] ne donne naissance qu'à une oeuvre difforme et frustrante.
Cahiers du Cinéma
Le plus frappant est sans doute que Babel ne s'intéresse à rien d'autre qu'à sa propre aberration : celle, dérisoire, qui consiste à montrer les répercussions sur tous les points du globe d'un événement insignifiant, sans trahir les fuseaux horaires.
Chronic'art.com
Iñarritu, cinéaste lourdinguissime, sans style sinon une boursouflure creuse, ne donne même pas dans le pensum, il n'y parvient même pas, il soigne simplement sa rémunératrice image de starlette d'un cinéma d'auteur de standing, de prestige, donc le pire de tous.
Fluctuat.net
Avec ses prétentions symboliques grandiloquentes et sa mise en scène inexistante saturée de digressions interminables, le nouveau Iñárritu a usé notre patience.
Les Inrockuptibles
Sous son packaging attrayant, le dernier film d'Inarritu ne recèle qu'une pâte molle et indigeste.