Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
"La Nuit nomade" ne cherche pas de dimension cosmique dans ces espaces immaculés, mais tisse une toile très subtile de rapports humains qui, à mesure que " l'invitée " se fait plus proche de ses hôtes, ouvre sur une série de portraits d'une grande douceur.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Tout le drame et toute la beauté des espaces sauvages et de leurs habitants sont exprimés dans ce film direct et chaleureux.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Marianne Chaud, ethnologue qui a déjà signé de beaux films sur les montagnards du Ladakh, parle leur langue (ils l'en félicitent), noue avec eux un dialogue simple et juste, discret et attentif.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
En une heure et demie, tout est devenu complexe et attachant. (...) "La Nuit nomade" [est] un moment de vrai dépaysement : c'est-à-dire qu'on entrevoit ce que serait d'être de ce pays-là, aussi lointain soit-il.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ce qui fait toute la différence avec un documentaire lambda, (...), c'est que [les nomades] ne sont pas regardés comme des objets par une touriste. En communiquant avec la cinéaste et en lui faisant partager leurs dilemmes, ils deviennent des sujets.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Adrien Gombeaud
Au bout de "La Nuit nomade", ce morceau d'Himalaya isolé sur la carte, nous semblera incroyablement proche.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Ni folklore ni misérabilisme dans ce beau film digne, mais la vérité d'un monde en mutation.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
C'est une belle leçon d'ethnologie que donne ce documentaire.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Camille Pollas
Exotisme raisonné, mais pas seulement.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Caméra à l'épaule, sans technicien, [la réalisatrice] filme une vie où elle a sa place sans chercher à se dissimuler. (...) De ce parti pris, naissent quelques maladresses techniques mais surtout une proximité inédite qui transparaît dans une complicité où les rires ne sont jamais loin.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Dans ce troisième volet de son triptyque sur le Ladakh, consacré cette fois aux hommes, Marianne Chaud séduit par l'insoutenable beauté des espaces qu'elle filme, et l'extrême complicité qui la lie, à l'évidence, aux nomades.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jacques Morice
Tout (...) concourt au plaisir de ce documentaire, intéressant d'un point de vue ethnologique comme écologique : les paysages sont d'une majesté à couper le souffle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
"La Nuit nomade" ne cherche pas de dimension cosmique dans ces espaces immaculés, mais tisse une toile très subtile de rapports humains qui, à mesure que " l'invitée " se fait plus proche de ses hôtes, ouvre sur une série de portraits d'une grande douceur.
L'Humanité
Tout le drame et toute la beauté des espaces sauvages et de leurs habitants sont exprimés dans ce film direct et chaleureux.
Le Figaroscope
Marianne Chaud, ethnologue qui a déjà signé de beaux films sur les montagnards du Ladakh, parle leur langue (ils l'en félicitent), noue avec eux un dialogue simple et juste, discret et attentif.
Le Monde
En une heure et demie, tout est devenu complexe et attachant. (...) "La Nuit nomade" [est] un moment de vrai dépaysement : c'est-à-dire qu'on entrevoit ce que serait d'être de ce pays-là, aussi lointain soit-il.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Inrockuptibles
Ce qui fait toute la différence avec un documentaire lambda, (...), c'est que [les nomades] ne sont pas regardés comme des objets par une touriste. En communiquant avec la cinéaste et en lui faisant partager leurs dilemmes, ils deviennent des sujets.
Positif
Au bout de "La Nuit nomade", ce morceau d'Himalaya isolé sur la carte, nous semblera incroyablement proche.
Première
Ni folklore ni misérabilisme dans ce beau film digne, mais la vérité d'un monde en mutation.
TéléCinéObs
C'est une belle leçon d'ethnologie que donne ce documentaire.
Critikat.com
Exotisme raisonné, mais pas seulement.
La Croix
Caméra à l'épaule, sans technicien, [la réalisatrice] filme une vie où elle a sa place sans chercher à se dissimuler. (...) De ce parti pris, naissent quelques maladresses techniques mais surtout une proximité inédite qui transparaît dans une complicité où les rires ne sont jamais loin.
Les Fiches du Cinéma
Dans ce troisième volet de son triptyque sur le Ladakh, consacré cette fois aux hommes, Marianne Chaud séduit par l'insoutenable beauté des espaces qu'elle filme, et l'extrême complicité qui la lie, à l'évidence, aux nomades.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
Tout (...) concourt au plaisir de ce documentaire, intéressant d'un point de vue ethnologique comme écologique : les paysages sont d'une majesté à couper le souffle.