Note moyenne
4,3
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Il y a l'intelligence de cinéastes qui ont l'élégance de trouver ce qu'ils veulent dire, et comment le dire, en même temps que le spectateur comprend la signification de ce qu'ils donnent à voir, de ce qu'ils offrent en partage.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Non seulement le film n'a pas volé sa Palme d'or à Cannes, ni Emilie Dequenne son prix d'interprétation mais grâce à leur remarquable actrice, ces deux chirurgiens du social que sont les frères Dardenne filment à coeur ouvert.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Frédéric Bonnaud

Si Rosetta impressionne autant, c'est parce qu'il ne cède jamais à l'explication. Tout à la poursuite de sa propre rudesse formelle (...), le film va jusqu'à refuser les charmes faciles de l'empathie (...)

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Gérard Lefort

Rosetta est un grand film silencieux qui choisit courageusement de se taire, ce qui nous fait évidemment un bien fou dans le bavardage cinématographique ambiant.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Libération

par Olivier Séguret

(...) le plus beau et le plus grand film d'aujourd'hui, le fruit ultime et splendide d'une histoire du cinéma moderne à son apogée.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Planetcinema.com

par Laurent Marchi

Rosetta est le résultat d'un extrême travail qui ne laisse pas la place à l'improvisation. Le paradoxe et la beauté du travail tenant justement dans cette impression de vérité alors même que tout est préparé, pensé, écrit et répété.

La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com

Télérama

par Marine Landrot

Après la " psychanalyse" sauvage du jeune Igor de La Promesse, contraint de " tuer " son ordure de père pour devenir un homme bien, Rosetta est une nouvelle plongée dans l'inconscient meurtri d'une enfant trop vite montée en graine.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Emmanuel Burdeau

(...) Rosetta frappe par une vitesse inhabituelle dans le cadre d'un film "réaliste", souvent plus préoccupé d'installer un univers, avec son ambiance propre, que de l'animer.

Chronic'art.com

par Marius Méou

Tout le talent des frères Dardenne est d'avoir su s'approcher au plus prés d'un personnage, et à travers lui d'une condition sociale délicate, sans pour autant avoir recours au voyeurisme engagé, à la partialité ou au didactisme.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Cinopsis.com

par Olivier Guéret

Rosetta n'est pas une suite ou une autre redite de l'œuvre des Dardenne, Rosetta est un film sans concession dédié aux rescapés contemporains errant à la recherche perpétuelle de leur fierté.

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Le Figaro

par Claude Baignères

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

La radicalité, l'intransigeance, voilà deux qualités qui ne pouvaient que plaire, à Cannes, au président David Cronenberg et à ses jurés qui ont donné à ce film la palme d'or et le prix d'interprétation à la formidable Emilie Dequenne.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Joconde de la fracture sociale portraitisée vingt-quatre-fois par seconde, Rosetta s'inscrit sur l'écran à la façon d'un signe indéchiffrable que l'oeuvre s'emploie à sonder.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Lenouveaucinema.com

par Olivier Bonnard

Au-delà du bouleversant portrait de femme (...), les frères Dardenne imposent la force d'un regard sans concession sur la perte des repères moraux qui mine nos sociétés "modernes", et signent un grand film politique, à l'humanisme brutal.

La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

Les Echos

par Annie Coppermann

Les frères Dardenne n'ont fait aucune concession, ont filmé sec, brut, et pourtant pas naturaliste, ils ont suivi la rage comme en l'épousant, caméra souvent à l'épaule (...)

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Positif

par Françoise Audé

Le cinéma de Luc et Jean-Pierre Dardenne dramatise les métaphores parce qu'il est affectif. En cela, il est pathétique. Responsable et novateur.

Repérages

par Nachiketas Wignesan

Rosetta explore cette même violence organique présente dans les films de David Cronenberg qui implique physiquement le spectateur au processus du film.

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Première

par Stéphanie Lamome

Plutôt que de militer ouvertement en faisant la chronique sociale d'une Belgique déprimée (...), les Dardenne ont préféré l'ascèse d'un drame personnel pour faire passer leur message personnel.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Christophe d'Yvoire

Voir la critique sur www.studiomag.com

Les meilleurs films de tous les temps