Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Obs
par David Caviglioli
Le résultat ressemble à un polar onirique écrit par Lynch, et tourné un Eisenstein découvrant la caméra numérique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Critikat.com
par Julien Marsa
À mi-chemin entre l'histoire de fantômes et un hommage aux films de gangsters, Maddin créé une oeuvre joyeusement foutraque, dont l'atmosphère lugubre et étrange donne lieu à des vibrations symbolistes fulgurantes.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Nicolas Thys
Un film à ne pas analyser mais ressentir et dans lequel il est nécessaire de se laisser immerger pour finir aussi fou que ceux qui le peuplent !
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Excessif
par Romain Le Vern
Ceux qui ne connaissaient pas [les] précédents travaux [de Guy Maddin] risquent de tomber sous le charme de cette transe hypnotique nourrie de fulgurances, de digressions et d'images fantasmagoriques (...).
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Christophe Carrière
Est-ce à voir ? Assurément. Mais à condition d'aimer ce qui sort de l'ordinaire. (...) Les images se chevauchent, les idées se multiplient, les pistes sont innombrables.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Emile Breton
Document d'une très grande force d'évocation.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Eric Loret
Ce ne sont plus les images d'Hollywood qui viennent hanter le cinéma de Maddin, mais les cellules folles de celui-ci qui avaient déjà colonisé de toute éternité les films de notre cinémathèque intérieure.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Marc Toullec
Un authentique concentré des émotions que ressasse le cinéma si atypique de Maddin.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
(...) c'est dans le mélange hybride – ici de l'odyssée de chambre, du banditisme et du Cluedo psychanalytique – qu'on reconnaît l'art provocateur de Guy Maddin.
L'Ecran Fantastique
par Sébastien Socias
(...) une séance d'hallucination collective à laquelle tout véritable amateur de fantastique cérébral et underground se doit de s'adonner.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Monde
par Thomas Sotinel
Pour aimer Guy Maddin, il faut accepter de s'égarer en sa compagnie. (...) C'est la première fois que Maddin s'aventure sur le territoire du film noir. L'incursion met son cinéma en danger.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Les limites du film, et peut-être plus généralement du cinéma de Maddin, se font ressentir quand le tourbillon formel et la patine vintage de ses images prennent le dessus sur l'exploration architecturale, jusqu'à l'asphyxie. Ce vernis se décolle tout de même grâce à la parole, et l'émotion jaillit réellement (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Yannick Lemarié
Assurément, certains spectateurs seront déroutés par ce tohu-bohu d'images et de sons, mais ceux qui aiment les expériences visuelles et sonores, éprouveront, sans doute, du plaisir à suivre le voyage hypnotique d'Ulysse Pick et à entrer dans un univers tout à fait singulier.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Mélangeant les genres au sein d'une relecture de "L'Odyssée", Guy Maddin peine, cette fois, à apporter une cohérence à son oeuvre. Reste une vision du cinéma, uchronique et joliment foutraque, à nulle autre pareille.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Frédéric Foubert
L'assurance plastique est indéniable, les fulgurances poétiques sont bien là, mais cet hommage tarabiscoté au film noir et au film de maison hantée s'égare en divagations brumeuses.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Guillemette Odicino
Dommage que Maddin joue avec les codes du film noir sans son humour habituel. Ce cauchemar expérimental mâtiné de psychanalyse intéressera ses fans. Moins les néophytes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
Le résultat ressemble à un polar onirique écrit par Lynch, et tourné un Eisenstein découvrant la caméra numérique.
Critikat.com
À mi-chemin entre l'histoire de fantômes et un hommage aux films de gangsters, Maddin créé une oeuvre joyeusement foutraque, dont l'atmosphère lugubre et étrange donne lieu à des vibrations symbolistes fulgurantes.
Ecran Large
Un film à ne pas analyser mais ressentir et dans lequel il est nécessaire de se laisser immerger pour finir aussi fou que ceux qui le peuplent !
Excessif
Ceux qui ne connaissaient pas [les] précédents travaux [de Guy Maddin] risquent de tomber sous le charme de cette transe hypnotique nourrie de fulgurances, de digressions et d'images fantasmagoriques (...).
L'Express
Est-ce à voir ? Assurément. Mais à condition d'aimer ce qui sort de l'ordinaire. (...) Les images se chevauchent, les idées se multiplient, les pistes sont innombrables.
L'Humanité
Document d'une très grande force d'évocation.
Libération
Ce ne sont plus les images d'Hollywood qui viennent hanter le cinéma de Maddin, mais les cellules folles de celui-ci qui avaient déjà colonisé de toute éternité les films de notre cinémathèque intérieure.
Mad Movies
Un authentique concentré des émotions que ressasse le cinéma si atypique de Maddin.
Cahiers du Cinéma
(...) c'est dans le mélange hybride – ici de l'odyssée de chambre, du banditisme et du Cluedo psychanalytique – qu'on reconnaît l'art provocateur de Guy Maddin.
L'Ecran Fantastique
(...) une séance d'hallucination collective à laquelle tout véritable amateur de fantastique cérébral et underground se doit de s'adonner.
Le Monde
Pour aimer Guy Maddin, il faut accepter de s'égarer en sa compagnie. (...) C'est la première fois que Maddin s'aventure sur le territoire du film noir. L'incursion met son cinéma en danger.
Les Inrockuptibles
Les limites du film, et peut-être plus généralement du cinéma de Maddin, se font ressentir quand le tourbillon formel et la patine vintage de ses images prennent le dessus sur l'exploration architecturale, jusqu'à l'asphyxie. Ce vernis se décolle tout de même grâce à la parole, et l'émotion jaillit réellement (...).
Positif
Assurément, certains spectateurs seront déroutés par ce tohu-bohu d'images et de sons, mais ceux qui aiment les expériences visuelles et sonores, éprouveront, sans doute, du plaisir à suivre le voyage hypnotique d'Ulysse Pick et à entrer dans un univers tout à fait singulier.
Les Fiches du Cinéma
Mélangeant les genres au sein d'une relecture de "L'Odyssée", Guy Maddin peine, cette fois, à apporter une cohérence à son oeuvre. Reste une vision du cinéma, uchronique et joliment foutraque, à nulle autre pareille.
Première
L'assurance plastique est indéniable, les fulgurances poétiques sont bien là, mais cet hommage tarabiscoté au film noir et au film de maison hantée s'égare en divagations brumeuses.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Dommage que Maddin joue avec les codes du film noir sans son humour habituel. Ce cauchemar expérimental mâtiné de psychanalyse intéressera ses fans. Moins les néophytes.