Mon compte
    Ulysse, souviens-toi !
    Note moyenne
    3,3
    17 titres de presse
    • L'Obs
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Excessif
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Libération
    • Mad Movies
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    L'Obs

    par David Caviglioli

    Le résultat ressemble à un polar onirique écrit par Lynch, et tourné un Eisenstein découvrant la caméra numérique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    À mi-chemin entre l'histoire de fantômes et un hommage aux films de gangsters, Maddin créé une oeuvre joyeusement foutraque, dont l'atmosphère lugubre et étrange donne lieu à des vibrations symbolistes fulgurantes.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Nicolas Thys

    Un film à ne pas analyser mais ressentir et dans lequel il est nécessaire de se laisser immerger pour finir aussi fou que ceux qui le peuplent !

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Ceux qui ne connaissaient pas [les] précédents travaux [de Guy Maddin] risquent de tomber sous le charme de cette transe hypnotique nourrie de fulgurances, de digressions et d'images fantasmagoriques (...).

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Est-ce à voir ? Assurément. Mais à condition d'aimer ce qui sort de l'ordinaire. (...) Les images se chevauchent, les idées se multiplient, les pistes sont innombrables.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Document d'une très grande force d'évocation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Eric Loret

    Ce ne sont plus les images d'Hollywood qui viennent hanter le cinéma de Maddin, mais les cellules folles de celui-ci qui avaient déjà colonisé de toute éternité les films de notre cinémathèque intérieure.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Marc Toullec

    Un authentique concentré des émotions que ressasse le cinéma si atypique de Maddin.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    (...) c'est dans le mélange hybride – ici de l'odyssée de chambre, du banditisme et du Cluedo psychanalytique – qu'on reconnaît l'art provocateur de Guy Maddin.

    L'Ecran Fantastique

    par Sébastien Socias

    (...) une séance d'hallucination collective à laquelle tout véritable amateur de fantastique cérébral et underground se doit de s'adonner.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Pour aimer Guy Maddin, il faut accepter de s'égarer en sa compagnie. (...) C'est la première fois que Maddin s'aventure sur le territoire du film noir. L'incursion met son cinéma en danger.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Les limites du film, et peut-être plus généralement du cinéma de Maddin, se font ressentir quand le tourbillon formel et la patine vintage de ses images prennent le dessus sur l'exploration architecturale, jusqu'à l'asphyxie. Ce vernis se décolle tout de même grâce à la parole, et l'émotion jaillit réellement (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Yannick Lemarié

    Assurément, certains spectateurs seront déroutés par ce tohu-bohu d'images et de sons, mais ceux qui aiment les expériences visuelles et sonores, éprouveront, sans doute, du plaisir à suivre le voyage hypnotique d'Ulysse Pick et à entrer dans un univers tout à fait singulier.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Mélangeant les genres au sein d'une relecture de "L'Odyssée", Guy Maddin peine, cette fois, à apporter une cohérence à son oeuvre. Reste une vision du cinéma, uchronique et joliment foutraque, à nulle autre pareille.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Frédéric Foubert

    L'assurance plastique est indéniable, les fulgurances poétiques sont bien là, mais cet hommage tarabiscoté au film noir et au film de maison hantée s'égare en divagations brumeuses.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Dommage que Maddin joue avec les codes du film noir sans son humour habituel. Ce cauchemar expérimental mâtiné de psychanalyse intéressera ses fans. Moins les néophytes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top