Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Muller a su retrouver l'énergie du format court dans ce long métrage féroce.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Christophe Carrière
Peu de moyens, mais plein d'idées, comme celle de ne pas céder au cynisme ou à l'ironie. (...) le souci de qualité est apporté par Olivier Gourmet, tête de liste une fois de plus irréprochable.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Obsession des sondages, course à la démagogie, croc-en-jambe des camps rivaux, Michel Muller mène rondement cette satire féroce de la politique spectacle.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ecran Large
par Simon Riaux
Si l'on sent encore très (trop) prégnante la construction en vignettes du scénario, l'ensemble est férocement drôle, et les acteurs s'en donnent à coeur joie.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par La rédaction
Si satire il y a, la comédie burlesque cible plus le monde de la com que celui de la politique. Ce film -qui conserve une part de son ADN télévisuel dans la réalisation- rejoint la réalité. Même le brave Pierre Hénaut finit par succomber à son image et à y croire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Après sa série en 2007, Michel Muller met en scène son faux candidat au cinéma, dans une comédie gentille, qui manque de mordant mais qui vaut par son excellent duo d'acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Bruno Icher
Si le film touche souvent juste dans la fresque pathétique que peut devenir un jeu électoral [...] l'ensemble manque de la cruauté mordante qui faisait la saveur de la série télévisée.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Lisa Vignoli
Avec un sens de l'absurde marqué, ce film loufoque se joue du machiavélisme de la politique spectacle et du storytelling, cette tendance obsessionnelle des stratèges à fabriquer des histoires pour emporter l'adhésion. Gaguesque, déjanté, (...) on apprécie que Muller n'ait d'autre ambition que de faire rire.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Alain Spira
Sans aller jusqu'à "Groland", cette comédie attachante, plus désabusée que caricaturale, s'applique à montrer que la médiatisation désintègre même les plus intègres.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Alexis Gilliat
Adaptation souvent poussive du programme court de 2007, "Hénaut Président" est traversé par quelques saillies comiques assez irrésistibles, et emmené par un Olivier Gourmet qui semble évoluer dans l'écho du récent film de Pierre Schoeller. À défaut d'être vraiment convaincante ou corrosive, l'entreprise reste sympathique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Lieux communs. Une adaptation mal fagotée de la série de Michel Muller diffusée sur Paris Première lors des élections de 2007.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
D'après la série télévisée, une farce satirique à gros sabots, jouant sur les poncifs.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Tout cela, plutôt bon enfant et sympathique, épingle avec une pertinence grotesque les tares de la vie politique contemporaine. (...) Dépourvu de rythme, affaibli par le manque de profondeur des personnages, doté d'un récit mis en branle à la va-comme-je-pousse, perclus de maladresses et de "blancs", le film en ressort passablement dévitalisé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Comme son honnête Hénaut (...), la satire est gentille et limitée. Quelques moments de folie douce affleurent (...), mais le film préfère se réfugier dans un semblant de réalisme, qui enfonce d'abord des portes ouvertes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
(...) le propos est assez limité, autour des thèmes de l'arrivisme et du cynisme en politique. Et des moyens de s'octroyer le pouvoir. Pas de quoi nourrir un long-métrage, d'autant que désormais "La conquête" est passée par là.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télérama
par Frédéric Strauss
Devant et derrière la caméra, Michel Muller se complaît dans un registre pince-sans-rire qui mise sur le décalage-dérapage, mais manque de mordant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Muller a su retrouver l'énergie du format court dans ce long métrage féroce.
L'Express
Peu de moyens, mais plein d'idées, comme celle de ne pas céder au cynisme ou à l'ironie. (...) le souci de qualité est apporté par Olivier Gourmet, tête de liste une fois de plus irréprochable.
TéléCinéObs
Obsession des sondages, course à la démagogie, croc-en-jambe des camps rivaux, Michel Muller mène rondement cette satire féroce de la politique spectacle.
Ecran Large
Si l'on sent encore très (trop) prégnante la construction en vignettes du scénario, l'ensemble est férocement drôle, et les acteurs s'en donnent à coeur joie.
Le Journal du Dimanche
Si satire il y a, la comédie burlesque cible plus le monde de la com que celui de la politique. Ce film -qui conserve une part de son ADN télévisuel dans la réalisation- rejoint la réalité. Même le brave Pierre Hénaut finit par succomber à son image et à y croire.
Les Fiches du Cinéma
Après sa série en 2007, Michel Muller met en scène son faux candidat au cinéma, dans une comédie gentille, qui manque de mordant mais qui vaut par son excellent duo d'acteurs.
Libération
Si le film touche souvent juste dans la fresque pathétique que peut devenir un jeu électoral [...] l'ensemble manque de la cruauté mordante qui faisait la saveur de la série télévisée.
Marianne
Avec un sens de l'absurde marqué, ce film loufoque se joue du machiavélisme de la politique spectacle et du storytelling, cette tendance obsessionnelle des stratèges à fabriquer des histoires pour emporter l'adhésion. Gaguesque, déjanté, (...) on apprécie que Muller n'ait d'autre ambition que de faire rire.
Paris Match
Sans aller jusqu'à "Groland", cette comédie attachante, plus désabusée que caricaturale, s'applique à montrer que la médiatisation désintègre même les plus intègres.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Critikat.com
Adaptation souvent poussive du programme court de 2007, "Hénaut Président" est traversé par quelques saillies comiques assez irrésistibles, et emmené par un Olivier Gourmet qui semble évoluer dans l'écho du récent film de Pierre Schoeller. À défaut d'être vraiment convaincante ou corrosive, l'entreprise reste sympathique.
L'Humanité
Lieux communs. Une adaptation mal fagotée de la série de Michel Muller diffusée sur Paris Première lors des élections de 2007.
Le Figaroscope
D'après la série télévisée, une farce satirique à gros sabots, jouant sur les poncifs.
Le Monde
Tout cela, plutôt bon enfant et sympathique, épingle avec une pertinence grotesque les tares de la vie politique contemporaine. (...) Dépourvu de rythme, affaibli par le manque de profondeur des personnages, doté d'un récit mis en branle à la va-comme-je-pousse, perclus de maladresses et de "blancs", le film en ressort passablement dévitalisé.
Le Point
Voir le site du point
Les Inrockuptibles
Comme son honnête Hénaut (...), la satire est gentille et limitée. Quelques moments de folie douce affleurent (...), mais le film préfère se réfugier dans un semblant de réalisme, qui enfonce d'abord des portes ouvertes.
Ouest France
(...) le propos est assez limité, autour des thèmes de l'arrivisme et du cynisme en politique. Et des moyens de s'octroyer le pouvoir. Pas de quoi nourrir un long-métrage, d'autant que désormais "La conquête" est passée par là.
Télérama
Devant et derrière la caméra, Michel Muller se complaît dans un registre pince-sans-rire qui mise sur le décalage-dérapage, mais manque de mordant.