Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
On se laisse prendre par le charme tendre de ce bijou fragile.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Le charme profond d'"Un monde sans femmes", sa légèreté enjouée, sa drôlerie comme sa finesse, se trouvent teintés d'une amertume qui contribue évidemment à le rendre précieux.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Brac saisit gracieusement tous les ressorts du jeu de la séduction, les insaisissables atermoiements du coeur, du désir et de la raison.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
Brac semble avoir fait sien un trait partagé par bien des oeuvres de ses idoles Nouvelle Vague, un certain sens de l'épiphanie tardive, de l'ultime soubresaut narratif qui éclaire soudain au coeur des films un double fond empreint de miraculeux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
La Croix
par Arnaud Schwartz
La délicatesse, la sincérité, l'authenticité et l'humour discret de ce cinéma sont précieux et font de Guillaume Brac un réalisateur singulier, dont on se plaira à suivre la route.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) le quatuor de personnages est aux petits oignons, et les acteurs qui les incarnent véritablement formidables (...) Guillaume Brac (...) réussit donc haut la main son entrée en matière cinématographique (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Fabien Gaffez
Certains films redonnent confiance en l'avenir du cinéma français. (...) Des films qui auraient la fraîcheur superbe, la justesse désinvolte et le goût du dépaysement d'"Un monde sans femmes".
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Alex Masson
La fine partition de Vincent Macaigne et Laure Calamy (...) accompagne idéalement la subtile écriture de Brac.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jérémie Couston
Chronique douce-amère sur la beauté des amours de vacances mais aussi sur la misère sexuelle et la solitude, cet épatant moyen métrage révèle un auteur, Guillaume Brac, et un grand acteur, Vincent Macaigne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Benoît Smith
L'équilibre qu'il maintient entre légèreté et gravité, l'intérêt qu'il suscite pour ses personnages ne dissipent pas complètement l'impression d'une influence un peu scolaire sur le récit.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Marie-José Sirach
On est séduit par la légèreté, la fraîcheur, l'enthousiasme des protagonistes face à la vie et à ses déboires, au temps qui passe doucement au gré d'activités peu lucratives mais si authentiques.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Eric Neuhoff
Fantaisie et naturel, un moyen métrage dans la lignée de Jacques Rozier ou de Pascal Thomas.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Fiches du Cinéma
par Marine Héligon
Guillaume Brac brosse le portrait de deux adultes tiraillés entre leurs idéaux et un quotidien peu conforme à leurs rêves de jeunesse, et d'une adolescente étonnament mature. En prenant le parti d'en rire, le cinéaste fait mouche.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
On voit bien où veut en venir Guillaume Brac : trousser une romance légère et affligée, drôle mais viciée, entre Rohmer et Houellebecq. Et si cette dernière influence a tendance à charger la mule sociologisante de ce moyen-métrage applaudi en festivals, il ne brise en rien les vibrations érotiques, ce sentimentalisme tordu, fragile, modulé par le cinéaste avec grâce et subtilité.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Julien Welter
(...) les bavardages du coeur ont quelque chose de fatigant et d'affreusement passés de mode.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
20 Minutes
On se laisse prendre par le charme tendre de ce bijou fragile.
Cahiers du Cinéma
Le charme profond d'"Un monde sans femmes", sa légèreté enjouée, sa drôlerie comme sa finesse, se trouvent teintés d'une amertume qui contribue évidemment à le rendre précieux.
Les Inrockuptibles
Brac saisit gracieusement tous les ressorts du jeu de la séduction, les insaisissables atermoiements du coeur, du désir et de la raison.
Libération
Brac semble avoir fait sien un trait partagé par bien des oeuvres de ses idoles Nouvelle Vague, un certain sens de l'épiphanie tardive, de l'ultime soubresaut narratif qui éclaire soudain au coeur des films un double fond empreint de miraculeux.
La Croix
La délicatesse, la sincérité, l'authenticité et l'humour discret de ce cinéma sont précieux et font de Guillaume Brac un réalisateur singulier, dont on se plaira à suivre la route.
Le Monde
(...) le quatuor de personnages est aux petits oignons, et les acteurs qui les incarnent véritablement formidables (...) Guillaume Brac (...) réussit donc haut la main son entrée en matière cinématographique (...).
Positif
Certains films redonnent confiance en l'avenir du cinéma français. (...) Des films qui auraient la fraîcheur superbe, la justesse désinvolte et le goût du dépaysement d'"Un monde sans femmes".
Première
La fine partition de Vincent Macaigne et Laure Calamy (...) accompagne idéalement la subtile écriture de Brac.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Chronique douce-amère sur la beauté des amours de vacances mais aussi sur la misère sexuelle et la solitude, cet épatant moyen métrage révèle un auteur, Guillaume Brac, et un grand acteur, Vincent Macaigne.
Critikat.com
L'équilibre qu'il maintient entre légèreté et gravité, l'intérêt qu'il suscite pour ses personnages ne dissipent pas complètement l'impression d'une influence un peu scolaire sur le récit.
L'Humanité
On est séduit par la légèreté, la fraîcheur, l'enthousiasme des protagonistes face à la vie et à ses déboires, au temps qui passe doucement au gré d'activités peu lucratives mais si authentiques.
Le Figaroscope
Fantaisie et naturel, un moyen métrage dans la lignée de Jacques Rozier ou de Pascal Thomas.
Les Fiches du Cinéma
Guillaume Brac brosse le portrait de deux adultes tiraillés entre leurs idéaux et un quotidien peu conforme à leurs rêves de jeunesse, et d'une adolescente étonnament mature. En prenant le parti d'en rire, le cinéaste fait mouche.
TéléCinéObs
On voit bien où veut en venir Guillaume Brac : trousser une romance légère et affligée, drôle mais viciée, entre Rohmer et Houellebecq. Et si cette dernière influence a tendance à charger la mule sociologisante de ce moyen-métrage applaudi en festivals, il ne brise en rien les vibrations érotiques, ce sentimentalisme tordu, fragile, modulé par le cinéaste avec grâce et subtilité.
L'Express
(...) les bavardages du coeur ont quelque chose de fatigant et d'affreusement passés de mode.