Mon compte
    Nana
    Note moyenne
    3,2
    17 titres de presse
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaroscope
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    L'exercice, souvent maladroit dans sa forme finale, n'en est pas moins fascinant, tant la cinéaste et son sujet semblent ne faire plus qu'un (...).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Émile Breton

    Au spectateur de lier l'un à l'autre les épisodes de cette découverte de la vie au plus près de la nature. Telle est la secrète beauté de ce film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Si les comédiens sont tous bons (...), si les plans de Valérie Massadian sont intenses et bien composés, l'essentiel du film repose sur la petite Kelyna Lecomte, qui joue Nana. (...) Un bel objet théorique qui se regarde avant tout comme le beau et poignant mélodrame sec qu'il est aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    On peut presque regretter que le montage ait lissé le caractère accidentel des prises qui pouvaient durer jusqu'à 40 minutes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Isabelle Curtet-Poulner

    Ambiance inquiétante et fragile.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    On croit au film comme à une promesse, celle de voir s'épanouir et s'approfondir un talent rare pour capter des sensations minuscules qui sont l'essence de la vie humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    [POUR] Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Chaque séquence, superbement mise en cadre et en scène, fait à la fois ressentir le monde intérieur, cocasse et insouciant, de cette enfant livrée à elle-même et éprouver sa solitude poignante.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Cécile Mury

    Une petite soeur de la "Ponette" de Jacques Doillon, attachée avec le plus grand sérieux à occuper sa solitude. Un film très personnel, qui invente un drôle de ton, entre Grimm et Depardon.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Vincent Garreau

    Les étrangetés finales, superbes, achèvent de réussir le dernier quart de "Nana" et de rendre un peu décevants les trois autres.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    "Nana" est comme un souffle : le portrait, à hauteur d'enfant, d'une fillette qui prend en pleine figure les désordres des adultes. Pas de dialogues idiots ou utilitaires mais une voix très audible.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    C'est doux, un gazouillis de petite fille. Cela ferait presque oublier ce maniérisme sans doute involontaire du plan fixe étiré en longueur de scène en scène (...). Cela nous apprend la patience. Certains trésors pourtant sont restés. Une poésie dont on ne sait à qui tendre les lauriers (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    Ce conte cruel de l'enfance est un premier film qui bénéficie d'une cohérence et d'une vraie beauté visuelle, tout en restant un peu victime d'un système sans doute trop corseté.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Christophe Narbonne

    Ce premier film prometteur, fascinant et énervant, simple et maniéré, a néanmoins le mérite d'aller au bout de ses idées.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    L'entreprise a un prédécesseur lumineux, "Ponette" (...). Mais Jacques Doillon immergeait l'enfant-actrice dans un plaisir du jeu d'autant plus fécond que le contrat fictionnel était net. Ici la simulation avance semi-masquée (...). Impossible de ne pas voir dans cette manipulation à la fois solennelle et désoeuvrée le geste même de la réalisatrice avec l'enfant.

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le film se veut observation de la vie enfantine, mais si Nana est attachante, le protocole de l'expérience est artificiel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    [CONTRE] Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top