Tahrir, place de la Libération
Note moyenne
3,9
16 titres de presse
  • Marianne
  • Première
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • L'Humanité
  • Le Monde
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Metro
  • Paris Match
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • Les Fiches du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Marianne

par Agnès Catherine Poirier

[La] mise en scène est exceptionnelle, surtout au regard des circonstances. (...) La situation vécue, complexe, mouvante, imprévisible, semble parfaitement exprimée par les points de vue des acteurs choisis. Les scènes de violence (...) apparaissent étonnement maitrisées.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Première

par Isabelle Danel

Un témoignage unique et crucial sur la première étape vers la "nouvelle Égypte".

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Azalbert

Parce qu'il est du côté du collectif, le cinéma donne encore ici la preuve qu'il peut accompagner et rendre compte, sans les trahir, des luttes de libération.

Critikat.com

par Antoine Oury

En conduisant sa caméra " à l'instinct ", Savona évite une écriture trop dirigiste de son documentaire (...), se concentre sur la fougue révolutionnaire et restitue la puissance d'un peuple en mal de démocratie.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Humanité

par Dominique Widemann

Des foules indistinctes, du cri colossal de la révolte, [Stefano Savona] a su extraire l'âme et le sens par les moyens du cinéma. (...) [Il] affirme la subjectivité de son point de vue.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

"Tahrir", de l'Italien Stefano Savona, est l'un des plus remarquables [films sur la révolution de 2011 en Égypte].

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Léo Soesanto

(...) Stefano Savona s'est posé sur l'emblématique place Tahrir avec un appareil photo en guise de caméra et, surtout, le regard affûté. (...) Le politique y est tout à fait cinégénique, et "Tahrir" offre le casting tout trouvé d'un péplum improvisé (...).

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Metro

par Mehdi Omaïs

Un documentaire exceptionnel offrant au spectateur une expérience immersive dont il ressortira ébahi...

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

Les protagonistes offrent au cinéaste des portraits d'hommes et de femmes aux comportements héroïques et aux raisonnements d'une justesse quasi prophétique.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par François Forestier

Il se dégage de ces images une vérité, une puissance, un espoir étonnants.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Mathilde Blottière

La fraîcheur et l'inédit irradient chaque plan : formidables scènes où l'on voit des Égyptiens se soûler de ces mots : liberté, démocratie, si longtemps bannis.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Croix

par Arnaud Schwartz

Le dispositif est parfois un peu bancal, répétitif, mais qu'importe. (...) Scènes fascinantes où des flots de mots disent surtout à quel point ceux-ci sont longtemps restés bloqués.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Marie-noelle Tranchant

Familier de l'Egypte, le documentariste italien Stefano Savona signe un témoignage pris sur le vif, avec une spontanéité très maîtrisée.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Émouvant par ce qu'il donne à voir - quelque chose comme l'épicentre d'une révolution ? - "Tahrir" déçoit par l'obsolescence de sa forme : pourquoi Stefano Savona a-t-il pris le soin d'ignorer l'ère YouTube ?

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les meilleurs films de tous les temps