Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Si la facture visuelle est magnifique, le son est minutieusement travaillé, de la musique au clapotis lancinant d'un robinet qui fuit, rendant ce film aussi sensible, précis et prégnant que s'il était tourné en prises de vues réelles. (...) "Aloïs Nebel" est une splendeur à tous points de vue.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Jacques Morice
La grande réussite de Tomás Lunák, c'est de célébrer sa lutte sourde et sa lente ouverture au monde, de manière silencieuse et feutrée, par allusions et métaphores, en exploitant formidablement chaque décor, en traversant de fascinantes atmosphères de pluie et de nuit.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Alice Leroy
Chronique ferroviaire neurasthénique, "Aloïs Nebel" retrouve l'atmosphère expressionniste de la BD mais perd dans l'adaptation cinématographique la voix intérieure du personnage principal.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Jean Roy
Chef-d'oeuvre graphique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) "Aloïs Nebel" attire l'attention. Le choix de traiter cette histoire par l'animation accentue encore la singularité du projet.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Guillaume Loison
Adaptation réussie de la brumeuse et sombre BD tchèque "Aloïs Nebel".
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Nicolas Bauche
Sombre linceul d'animation où les prises de vue réelles s'estompent derrière le souvenir cauchemardesque de l'après-Seconde Guerre mondiale. (...) Tout est cinéma dans "Aloïs Nebel" : du choix de l'animation, de sa sophistication sur le primat photographique du septième art. La force de l'intrigue (...). Tout.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Comme la BD dont il s'inspire, le film cherche moins à livrer un récit rythmé qu'à dessiner une sorte de mosaïque dont les contours ne se révèlent qu'à la fin, l'important étant l'atmosphère (...), dans un beau noir et blanc expressionniste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Florent Guézenguar
Une certaine préciosité gris-noir finit par envahir ce film noir pétri du gris des bonnes intentions, pas aidé non plus par son défilé de mines déconfites. Heureusement, un finale déchaîné le ranime.
Chronic'art.com
par Guillaume Orignac
Le film trouve un heureux point d'équilibre entre réalisme et abstraction, mêlant habilement la matière pesante du réel et le tourment des âmes qui l'habitent. Sa réussite n'est peut-être alors que formelle, mais de cette forme qui permet de spiritualiser le monde sans jamais quitter le terrain plat des choses concrètes
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
CinemaTeaser
par Julien Foussereau
"Aloïs Nebel" séduit pour sa froide beauté formelle, portée par une lenteur hypnotique.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Excessif
par Romain Le Vern
Malgré une impression d'immobilisme, la narration voyage aussi bien dans le temps que dans l'espace. La trajectoire est menée avec une assurance virtuose (...) [le film] réserve suffisamment de surprises pour ne pas donner envie d'en descendre.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Sans quelques repères sur le contexte historique, on perdrait pied. (...) Ce film hypnotique impressionne pourtant par la beauté de ses images, l'intensité de ses ambiances et l'universalité du thème du passé qui ne passe pas.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Olivier Bouchard
Adaptation d'une bande-dessinée, "Aloïs Nebel" perd dans son ascétisme l'humanité nécessaire à son récit. Restent des qualités formelles évidentes et un point de vue intéressant sur l'histoire tchécoslovaque.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) voilà un fort bel objet qui nous arrive de Tchéquie. (...) Le scénario ne manque pas d'ambition, au point de paraître terriblement alambiqué.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
Si la facture visuelle est magnifique, le son est minutieusement travaillé, de la musique au clapotis lancinant d'un robinet qui fuit, rendant ce film aussi sensible, précis et prégnant que s'il était tourné en prises de vues réelles. (...) "Aloïs Nebel" est une splendeur à tous points de vue.
Télérama
La grande réussite de Tomás Lunák, c'est de célébrer sa lutte sourde et sa lente ouverture au monde, de manière silencieuse et feutrée, par allusions et métaphores, en exploitant formidablement chaque décor, en traversant de fascinantes atmosphères de pluie et de nuit.
20 Minutes
Envoûtant.
Critikat.com
Chronique ferroviaire neurasthénique, "Aloïs Nebel" retrouve l'atmosphère expressionniste de la BD mais perd dans l'adaptation cinématographique la voix intérieure du personnage principal.
L'Humanité
Chef-d'oeuvre graphique.
Le Monde
(...) "Aloïs Nebel" attire l'attention. Le choix de traiter cette histoire par l'animation accentue encore la singularité du projet.
Le Point
Voir le site du Point
Libération
Adaptation réussie de la brumeuse et sombre BD tchèque "Aloïs Nebel".
Positif
Sombre linceul d'animation où les prises de vue réelles s'estompent derrière le souvenir cauchemardesque de l'après-Seconde Guerre mondiale. (...) Tout est cinéma dans "Aloïs Nebel" : du choix de l'animation, de sa sophistication sur le primat photographique du septième art. La force de l'intrigue (...). Tout.
Première
Comme la BD dont il s'inspire, le film cherche moins à livrer un récit rythmé qu'à dessiner une sorte de mosaïque dont les contours ne se révèlent qu'à la fin, l'important étant l'atmosphère (...), dans un beau noir et blanc expressionniste.
Cahiers du Cinéma
Une certaine préciosité gris-noir finit par envahir ce film noir pétri du gris des bonnes intentions, pas aidé non plus par son défilé de mines déconfites. Heureusement, un finale déchaîné le ranime.
Chronic'art.com
Le film trouve un heureux point d'équilibre entre réalisme et abstraction, mêlant habilement la matière pesante du réel et le tourment des âmes qui l'habitent. Sa réussite n'est peut-être alors que formelle, mais de cette forme qui permet de spiritualiser le monde sans jamais quitter le terrain plat des choses concrètes
CinemaTeaser
"Aloïs Nebel" séduit pour sa froide beauté formelle, portée par une lenteur hypnotique.
Excessif
Malgré une impression d'immobilisme, la narration voyage aussi bien dans le temps que dans l'espace. La trajectoire est menée avec une assurance virtuose (...) [le film] réserve suffisamment de surprises pour ne pas donner envie d'en descendre.
La Croix
Sans quelques repères sur le contexte historique, on perdrait pied. (...) Ce film hypnotique impressionne pourtant par la beauté de ses images, l'intensité de ses ambiances et l'universalité du thème du passé qui ne passe pas.
Les Fiches du Cinéma
Adaptation d'une bande-dessinée, "Aloïs Nebel" perd dans son ascétisme l'humanité nécessaire à son récit. Restent des qualités formelles évidentes et un point de vue intéressant sur l'histoire tchécoslovaque.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Le Journal du Dimanche
(...) voilà un fort bel objet qui nous arrive de Tchéquie. (...) Le scénario ne manque pas d'ambition, au point de paraître terriblement alambiqué.