Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
Première
par Isabelle Danel
Une grâce et une drôlerie singulière.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Clément Graminiès
Cornel Gheorghita reconstruit le mythe d'une Roumanie idéalisée – et donc hors du temps – à travers le parcours d'un homme qui, au long d'un aller-retour entre son pays natal et la France, se réapproprie ses racines et sa mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Humanité
par Vincent Ostria
On retrouve certes l'aspect farcesque et trivial du cinéma roumain contemporain, mais il est graduellement noyé dans un folklorisme passe-partout
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Fabien Baumann
Ce traditionalisme folklorique usé et vite fatigant ne révèle que la cruelle difficulté, pour un exilé, à filmer vingt ans après son propre pays.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Anne Dessuant
Le réalisateur, Cornel Gheorghita, ne nous donne pas les clés pour comprendre les rites et coutumes qui semblent faire le sel du scénario. On reste sur la rive de ce road-movie en regardant passer le drôle de convoi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jean-François Rauger
"Europolis", premier long métrage de fiction du roumain Cornel Gheorghita semble toucher à tout : la comédie pittoresque, (...), le voyage picaresque.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
Une grâce et une drôlerie singulière.
Critikat.com
Cornel Gheorghita reconstruit le mythe d'une Roumanie idéalisée – et donc hors du temps – à travers le parcours d'un homme qui, au long d'un aller-retour entre son pays natal et la France, se réapproprie ses racines et sa mémoire.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
L'Humanité
On retrouve certes l'aspect farcesque et trivial du cinéma roumain contemporain, mais il est graduellement noyé dans un folklorisme passe-partout
Positif
Ce traditionalisme folklorique usé et vite fatigant ne révèle que la cruelle difficulté, pour un exilé, à filmer vingt ans après son propre pays.
Télérama
Le réalisateur, Cornel Gheorghita, ne nous donne pas les clés pour comprendre les rites et coutumes qui semblent faire le sel du scénario. On reste sur la rive de ce road-movie en regardant passer le drôle de convoi.
Le Monde
"Europolis", premier long métrage de fiction du roumain Cornel Gheorghita semble toucher à tout : la comédie pittoresque, (...), le voyage picaresque.