Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
La Croix
par Arnaud Schwartz
Pas drôle, mal dirigée, la nouvelle comédie d'Etienne Chatiliez n'offre pas grand-chose d'intéressant au spectateur, ni à ses interprètes principaux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) l'on retrouve dans la peinture des membres les moins brillants de la famille imaginaire (...), un trait caricatural qui met mal à l'aise. Le malaise se déploie d'autant plus facilement que le rythme est un peu alangui. Seule Valérie Bonneton, absolument déchaînée, tente, non sans succès, de faire accéder le film à l'état de déraison duquel il ne devrait jamais sortir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Michel Ciment
"La vie est un long fleuve tranquille", cela fait déjà près d'un quart de siècle. Avec son nouveau film, un long fleuve interminable, Etienne Chatiliez qui retrouve sa scénariste Florence Quentin après quelques films sans elle, continue à s'intéresser à la famille, mais ses griffes se sont émoussées.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
Les riches contre les pauvres, Etienne Chatiliez nous a souvent fait le coup. En mieux, en plus méchant.(...) Avec ses semi-Groseille, un pied dans la farce, l'autre dans la guimauve, Chatiliez se copie en moins bien...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Fabien Reyre
Rien, ou presque, ne fonctionne dans cette comédie faussement subversive (co-produite pour sa case en prime time par TF1, c'est dire la prise de risque) qui oscille en permanence entre sa volonté de rire grassement de personnages grotesques et méprisables et sa crainte de faire fuir un public qui, potentiellement, pourrait bien leur ressembler.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Laurent Pécha
Une avalanche de gags premier degré à la paresse d'écriture sidérante assortie d'un rythme et d'une mise en images incroyablement datés.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Excessif
par Romain Le Vern
Un ratage total.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Étienne Chatiliez a perdu l'inspiration. (...) Le scénario, mince comme du papier à cigarettes, est complètement fumeux. Tout sonne faux, des dialogues à la réalisation en passant par le jeu des acteurs. (...). Le résultat est, sans surprise, une comédie lourde, vulgaire et démodée. Étienne Chatiliez a perdu sa verve satirique, son humour acide.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Alors qu'il reposait sur une équation imparable (Chatiliez + Quentin + Mitchell) pour garantir un seuil minimum de réussite, "L'Oncle Charles" est un ratage flagrant qu'on oubliera au plus vite.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par La Rédaction
"L'oncle Charles" brille par son absence de scénario et Eddy Mitchell qui joue comme un troupeau de cochons.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Mehdi Omaïs
Une comédie grotesque.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Frédéric Foubert
Dépourvu d'un bon pitch sociologico-conceptuel (...), sans même la férocité misanthropique (...) "L'oncle Charles" déroule une fable malpolie à la Comencini. Mais elle est terriblement dévitalisée (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
[Eddy Mitchell] ne manque pas de talent, à l'inverse de cette partition datée qu'on donne à jouer [à l'ensemble des acteurs].
La Croix
Pas drôle, mal dirigée, la nouvelle comédie d'Etienne Chatiliez n'offre pas grand-chose d'intéressant au spectateur, ni à ses interprètes principaux.
Le Monde
(...) l'on retrouve dans la peinture des membres les moins brillants de la famille imaginaire (...), un trait caricatural qui met mal à l'aise. Le malaise se déploie d'autant plus facilement que le rythme est un peu alangui. Seule Valérie Bonneton, absolument déchaînée, tente, non sans succès, de faire accéder le film à l'état de déraison duquel il ne devrait jamais sortir.
Le Point
Voir le site du Point
Positif
"La vie est un long fleuve tranquille", cela fait déjà près d'un quart de siècle. Avec son nouveau film, un long fleuve interminable, Etienne Chatiliez qui retrouve sa scénariste Florence Quentin après quelques films sans elle, continue à s'intéresser à la famille, mais ses griffes se sont émoussées.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
Les riches contre les pauvres, Etienne Chatiliez nous a souvent fait le coup. En mieux, en plus méchant.(...) Avec ses semi-Groseille, un pied dans la farce, l'autre dans la guimauve, Chatiliez se copie en moins bien...
Critikat.com
Rien, ou presque, ne fonctionne dans cette comédie faussement subversive (co-produite pour sa case en prime time par TF1, c'est dire la prise de risque) qui oscille en permanence entre sa volonté de rire grassement de personnages grotesques et méprisables et sa crainte de faire fuir un public qui, potentiellement, pourrait bien leur ressembler.
Ecran Large
Une avalanche de gags premier degré à la paresse d'écriture sidérante assortie d'un rythme et d'une mise en images incroyablement datés.
Excessif
Un ratage total.
Le Figaroscope
Étienne Chatiliez a perdu l'inspiration. (...) Le scénario, mince comme du papier à cigarettes, est complètement fumeux. Tout sonne faux, des dialogues à la réalisation en passant par le jeu des acteurs. (...). Le résultat est, sans surprise, une comédie lourde, vulgaire et démodée. Étienne Chatiliez a perdu sa verve satirique, son humour acide.
Les Fiches du Cinéma
Alors qu'il reposait sur une équation imparable (Chatiliez + Quentin + Mitchell) pour garantir un seuil minimum de réussite, "L'Oncle Charles" est un ratage flagrant qu'on oubliera au plus vite.
Libération
"L'oncle Charles" brille par son absence de scénario et Eddy Mitchell qui joue comme un troupeau de cochons.
Metro
Une comédie grotesque.
Première
Dépourvu d'un bon pitch sociologico-conceptuel (...), sans même la férocité misanthropique (...) "L'oncle Charles" déroule une fable malpolie à la Comencini. Mais elle est terriblement dévitalisée (...).
Télé 7 Jours
[Eddy Mitchell] ne manque pas de talent, à l'inverse de cette partition datée qu'on donne à jouer [à l'ensemble des acteurs].