Mon compte
    Bye Bye Africa
    Note moyenne
    3,4
    11 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Aden
    • L'Express
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Elisabeth Lequeret

    Le désir de faire des films, montré comme la seule façon de résister aux sirènes mortifères de la déréliction générale de la nostalgie, et dont Bye bye Africa reste la preuve la plus évidente.

    L'Humanité

    par Jean Roy

    D'emblée, on est séduit par la simplicité de la composition (...). L'éclairage est limité à une source unique dans les intérieurs et à la lumière naturelle dans les extérieurs (...). Le son est le plus souvent en prise directe (...). Les comédiens ne sont pas professionnels.

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Comment le septième art peut-il survivre dans un pays dévasté, où le public ne saisit plus la différence entre fiction et réalité ? (...) Cette réflexion, l'auteur la mène avec distance, sans complaisance sur lui-même et son film, mine de rien, en dit autant sur la détresse africaine que n'importe quel drame sanglant.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Tourné en vidéo basse définition, fait de bric et de broc, Bye Bye Africa est en effet une réflexion drolatique et souvent déchirante sur l'impuissance du cinéaste africain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    (...) Face à la situation catastrophique du cinéma tchadien, victime de la vidéo et de la guerre, Mahamat Saleh Haroun en vient très rapidement à remettre en cause son travail de réalisateur. (...) Subtil cocktail de fiction et de réel, tourné avec bien peu de moyens, Bye bye Africa est une très intéressante réflexion sur le Septième Art, qui dépasse les seuls contours du continent africain.

    Aden

    Entre documentaire et fiction, le film est un essai, dissertation libre autour du cinéma, ou plutôt de l'impossibilité de faire du cinéma en Afrique. Très vite, hélas, le réalisateur se répète, comme s'il était paralysé par son propre constat (pas d'argent, donc pas de cinéma).

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Première

    par Olivier Lemaire

    Le réalisateur semble trouver sa vérité dans le cinéma du réel, auquel il attribue des vertus philosophiques qui peuvent sauver du néant. (...) Mahamat-Saleh Haroun est en quête, et c'est ça qui est beau.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Isabelle Fajardo

    Loin d'être un docu didactique, c'est plutôt un " docu-menteur ", l'histoire fictive d'un réalisateur tchadien vivant en France, de retour à N'Djamena à la mort de sa mère, et décidant de faire un film " pour tuer le chagrin ".

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Libération

    par Didier Péron

    "A quoi ça sert, le cinéma ?", cette question sert de fil rouge au film, aux déambulations du cinéaste qui se met en scène au milieu de ses proches à N'Djamena, capitale ravagée par des dizaines d'années de guerre civile. Malheureusement, le fruit de ses justes interrogations est un peu difficile à avaler, quand il ne reste pas carrément en travers de la gorge.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top